jessle a écrit :Je m'explique.
Tous les 15 jours je me tape 700km en voiture pour aller au travail .
Mon idée c'est de brancher une deuxieme batterie sur alternateur , batterie qui une fois chargé me fournirai de l'électricité pour alimenter les lumieres de la maison . C'est vrais que cela fait une manipulation sortir la batterie de la voiture et la brancher sur le reseau de lumiére de la maison .
Pour info, l'électricité produite par l'alternateur n'est pas gratuite: ça consomme du carburant (en fonctionnement continu, ça représente ~1/2 litre à l'heure )
En roulant de jour, l'alternateur ne débite que très peu de temps pour recharger la batterie après le démarrage (150Ah durant 1 ou 2 secondes), la consommation du moteur est très faible (injection+allumage), reste l'éclairage qui consomme un peu plus ...
Un alternateur qui n'est pas excité ne consomme pas de puissance...
Pour brancher une batterie 12v sur le réseau d'une maison il faut un convertisseur/régulateur qui coûte la peau du cul: ce type de montage n'est intéressant que si l'on a une installation de production d'énergie sur la maison (ou le bateau) avec panneaux solaire,éolienne, groupe stirling,etc...