Cherche utilitaire le plus ecolo possible

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 01/10/14, 18:42

Aroun a écrit :euh ! électrique ? C'est écolo ca ?
Ça dépend de la définition de écolo...

On aurait pu commencer par là, mais le débat dégénère à chaque fois :|

Donc, pour gagner du temps, qu'est-ce que tu considères comme écolo ?
A priori pas diesel ?
Electrique, non plus ?
Hybride, il n'y en a pas !

Je ne parlerai pas du E85 ni de l'huile de friture :roll:

Reste :
Essence ou GPL ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/10/14, 20:02

En effet, il faudrait savoir de quoi on parle.

Au sens strict, l'écologie est la science des rapports des êtres vivants entre eux.

Donc il n'y a pas plus de voiture écologique que d'eau noire, ou de cathédrale en chewing gum ou que sais-je...

Je pense qu'ici, on parle plutôt d'empreinte écologique. Donc de "nuisances" ou de "dommages" causés à la vie dans son ensemble.

Et là, en effet, le bilan se corse !

En gros :

- émission de CO² d'origine fossile responsable du réchauffement climatique

- émissions de particules, dont on sait maintenant qu'elles sont la cause de nombreuses maladies

- émissions de divers gaz plus ou moins nocifs, pour la santé, pour la vie, pour les monuments : CO, NOx, SO²

- et pour l'électricité, chez nous, la question du nucléaire, qui se traduit d'un coté par un risque (statistiquement infiniment faible mais pas nul, mais aux conséquences monstrueuses et incalculables), de l'autre par un héritage (des déchets nucléaires ; certains se ferment allègrement les yeux sur l'un, sur l'autre, sur les deux et se contentent des bienfaits aujourd'hui...

Et donc le choix de chacun est variable, en fonction de ce qu'il retient comme priorité.

Pour ma part, je classe le risque nucléaire très haut, donc j'essaye de réduire ma consommation d'électricité et je participe à des projets liés à la production d'électricité "non nucléaire".

Vient ensuite, toujours pour moi, le réchauffement climatique et à égalité (suite à un infarctus) la question sanitaire liée aux particules.

Enfin, je pense qu'il faut agir globalement, à l'échelle de la famille.

Donc pour moi :

- la voiture électrique n'est pas un sujet tant que je n'ai pas installé de toit photovoltaïque suffisant

- je reste donc thermique ; et n'en déplaise à la revue citée, je pense que le GPL reste le "moins mauvais choix", tout en restant contributeur au réchauffement climatique

- j'ai bazardé ma chaudière fuel, remplacée par une chaudière à pellets (renouvelable, neutre en CO²), et donc déjà considérablement comprimé mon empreinte CO² fossile ; mais j'emets un peu plus de particules qu'avant !!!

- donc j'ai bazardé mes Diesels, remplacés par du GPL ; je réduis à nouveau mes émissions de particules...

- je mange plus "raisonnable" : moins de viande, légumes de saison, bio parfois mais pas que, je produis mes légumes "bio++" (sans aucun engrais, sans aucun traitement)...

Voilà, en résumé, "quelques choses" qui continuent de laisser une "empreinte" non négligeable, trop importante à mon goût [c'est pour ça que maintenant, je cogite à un toit PV + peut-être, un jour, une VE], mais bien moins pire que ceux qui ne font rien... que critiquer ! Tel ayatollah. Ou tel autre kmehr vert !!!

Donc, pourquoi pas commencer par le GPL ????
0 x
Aroun
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Aroun » 02/10/14, 09:37

Merci à vous tous pour ces tuyaux précieux ...C'est quand même fou qu'il n'y ait pas plus de vrais véhicules utilitaires écolos..Comment ils font les artisans qui se targuent d'écologie ? Tous au diesel ? On n'est pas encore sorti du bois !
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 02/10/14, 10:03

Ben, faut bien te dire:

1) L'artisan lui même au volant c'est une chose. Mais les utilitaires sont développés pour être conduits par des brutes irresponsables qui ne respectent rien, dont le souci majeur est de rentrer chez eux le plus tôt possible ! Si possible confortablement: certaines équipes d'installation ou de dépannage se tapent 250 km/jour, voire 400 .

2) Des gens comme toi représentent une part infime d'un marché. Les firmes qui achètent des utilitaires voient d'abord compression des coûts, fiabilité, rentabilité. Et bien sûr, polyvalence, robustesse, qualité de service du garage, adaptation à l'usage.

3) Tu te situes si une branche du profil d'utilisation. D'autres organismes comme la poste peuvent se permettre d'avoir une partie du parc en électrique.

4) LPG ? Je suis très content des 900 km d'autonomie de mon Berlingo 1.6 HDI . Quand je tombe à sec loin d'une station pour laquelle j'ai une carte de carburant, je fais un appoint de 5 litres n'importe où. Le LPG m'offre-t-il la même souplesse ? Suis je prêt à sacrifier une partie du volume utile pour le réservoir ?

5) Etre écolo, c'est bien. Mais ici, tu dois choisir un outil de travail. Rationalise tes déplacements comme je te l'ai dit plus haut, investi dans un stock de pièces détachées plutôt que dans un surcoût véhicule et déjà tu économiseras 20 ou 30 % sur le carburant et l'usure.

Autre idée rationalisation: proposer des RV à 7h du mat', en ville avant les bouchons, et puis tu repars vers la banlieue. Certains aimeront, quant aux autres: " Ah , Madame, c'est ça ou c'est dans 3 semaines ! "

Prendre du temps pour gérer son agenda, c'est gagner du temps. Il existe des formations et des bouquins.

Tiens nous au courant, je suis curieux de connaître tes conclusions.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5876

par Obamot » 02/10/14, 10:21

Aroun a écrit :
elephant a écrit :Autre réflexion:

l'éconologie, c'est aussi fait durer son véhicule longtemps au meilleur prix:

A quoi bon avoir un véhicule spécial dont le garage se trouve à 50 km et dont on ne trouve pas de pièces de récup' ?

J'ai été frappé lors de mes vacances en Lozère cet été par le nombre de Citroën C-15 encore en circulation. Dans cette région peu peuplée, on en voyait 3 ou 4 par jour. Chez moi, en Belgique dans une zone densément peuplée ( mais pas très riche ) c'est 1 ou 2 par semaine, maxi !

Mon propos est donc de dire: le litre en moins, on le paie parfois fort cher !

Bien sûr, ta décision sera probablement différente entre un service traiteur en ville par rapport à ardoisier en Ardèche
Merci Elephant de tes bons conseils..

Je viens de m'installer comme Michel Morin (terme girondin pour réparateur multiservices) à une 30aine de km au sud de Bordeaux, où il faut attendre deux mois pour avoir un réparateur de petite plomberie, électricité ou maçonnerie plâtre. Une multitude donc d'outillage susceptible d'être nécessaire dans bien des domaines.

J'avais bien pensé à cette idée de proximité de garage (et de garagiste fiable) et le seul "honnête"près de mon village, c'est Citroen.
J'ai été pas mal étonné par les propos de Moteurnature sur les GPL. Sans penser ce carburant fossile vraiment écolo, je croyais que la diminution de soufre, de plomb. l'allongement de durée de vie des moteurs pouvaient etre un relatif atout écolo...Quant aux hybrides utilitaires !??

En tout cas merci de ta réactivité Elephant

Bein les Citroën est-ce un si bon exemple quand on voit le nombre d'outils spéciaux qu'il faut pour les réparer...? (Donc pas réparable par un bricoleur est-ce que je me trompe?)

Si les clients doivent attendre deux mois, l'utilitaire le plus écologique serait un hippomobile électrique! Maintenant vu le temps de trajet, ça te ferait exploser tes frais de déplacement!

Autrement il y a la traction électrique. Et là tout le monde dirait: t'y penses pas et l'autonomie? Sauf que Tesla donne ses véhicule à 500 Km. J'y ai vu un break au Salon de l'auto 2013:

Image

Et un pick-up pourrait bien arriver dans le pipeline du constructeur:

Image

http://www.motorauthority.com/news/1088 ... ric-future

Ces véhicules électriques sont chers, mais le courant nécessaire pour les recharger est quasi gratuit au prix du kw/h par rapport aux énergies fossiles.

Si j'étais artisan et que je roule tous les jours, je regarderai ce qu'il se fait en traction électrique. Il va forcément y avoir une augmentation de l'autonomie actuelle avec des véhicules moins chers que ceux que Tesla peut offrir...

Toyota nous promet depuis plusieurs années un véhicule à pile à hydrogène, ça devrait être mûr l'an prochain... Et là plus de souci d'autonomie.

Dans l'intervalle, je trouverais qu'un véhicule hybride électrique/GPL serait une excellente solution pour rouler "plus propre" (je n'écarterai donc pas cette possibilité, si elle existe, ou GPL tout court). Pour qu'elle reste "économique" pour un artisan, il suffirait de trouver un modèle de seconde main. Ou un modèle en casse dont on reprend la partie conversion au gas pour la monter sur un véhicule lambda du même modèle... (2000€ d'économies) A la campagne on peut aussi rouler "propre" à l'éthanol si on est dans une région ou il y a des producteurs locaux... C'est ce que je fais en roulant fréquemment avec ce carburant pour les longs trajets et 50/50 pour la ville (pour pas bouffer les siège de soupape quand le moteur chauffe) et dans les deux cas, il ne faut JAMAIS prendre un véhicule avec un turbo.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/10/14, 11:35

elephant a écrit :
4) LPG ? Je suis très content des 900 km d'autonomie de mon Berlingo 1.6 HDI . Quand je tombe à sec loin d'une station pour laquelle j'ai une carte de carburant, je fais un appoint de 5 litres n'importe où. Le LPG m'offre-t-il la même souplesse ? Suis je prêt à sacrifier une partie du volume utile pour le réservoir ?

Je ne veux pas faire une fixation. J'ai expliqué mon choix, dans quel contexte et dans quel enchainement (j'avais oublié le CESI !)... boosté dans ma dméarche par le fait que j'avais failli "y passer" ! Forcément, dans un dialogue avec la mort, on envisage des solutions plus radicales que quand "tout va - apparemment - bien".

J'ai pensé que cela répondre à la question d'aroun; Il "prend" ou il ne "prend pas".

Mais pourr donner toutes les infos utiles à une prise de décision :

- un véhicule GPL reste une voiture essence ; donc on augmente son autonomie ; récemment, je suis tombé sur une pompe en panne ; j'ai continué en mode essence (cela fait d'ailleurs du bien au moteur, que de lubrifier les soupapes et sièges de soupape avec de l'essence ; le GPL est "sec" !)

- il existe des réservoirs toriques qui prennent la place de la roue de secours ; c'est ce que j'ai ; donc pas de perte de place utile (remplacer la roue de secours par une bombe anti-crevaison ; j'ai eu une fois un problème : éclatement d'un pneu en roulant sur une pierre très pointue ; là, c'est l'immobilisation en effet ! Donc une fois, en 7 ans, deux voitures au GPL qui roulent, pour situer la fréquence)

- au-delà de 100 000 km (au pif) sans crédit d'impôts, actuellement, le prix de revient est plus faible...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/10/14, 11:45

Obamot a écrit :
je trouverais qu'un véhicule hybride électrique/GPL serait une excellente solution pour rouler "plus propre" (je n'écarterai donc pas cette possibilité, si elle existe, ou GPL tout court). Pour qu'elle reste "économique" pour un artisan, il suffirait de trouver un modèle de seconde main. .

Je ne crois pas que l'hybride GPL existe.

Déjà des utilitaires hybrides ???? Je ne sais pas.

Comme je l'ai indiqué plus haut, en effet, les "occasions essence" sont dévalorisées par rapport à au même modèle Diesel. Il faut donc perdre un peu de temps pour trouver l'oiseau rare : pas trop ancien (sinon, le coût de la transformation ne s'amortit plus), mais suffisamment pour que la dévalorisation soit notable. Ma C5 essence 2,5 ans d'âge, 23 000 km était un parfait exemple (les propriétaires de voitures essence sont généralement de petits rouleurs, puisque les garagistes et les revues conseillent des Diesel au gros rouleurs). Mais j'ai dû me rendre à Bourges pour la récupérer (depuis l'Alsace).
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 02/10/14, 12:10

Gaston a écrit :
Aroun a écrit :Quant aux hybrides utilitaires !??
A ma connaissance il n'y en a pas.

Tu pourrais envisager un modèle électrique (Kangoo ZE, Nissan eNV200 ou Partner électrique par exemple), mais il faut bien vérifier si les contraintes (d'autonomie et de temps de recharge en particulier) sont compatibles avec ton métier.
Théoriquement la recharge peut se faire n'importe ou
sur une prise 16A 3Kw , voir 32A 7Kw ,
Recharger chez le client n'est pas un problème.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 02/10/14, 12:18

Hic a écrit :Recharger chez le client n'est pas un problème.

Je pense qu'en faisant un geste commercial sur la facture, cela passera !!! Et peut-être un plus, avec un mention sur le devis :

A founir : branchement 16 A pour recharge véhicule électrique et dans la colonne prix : par exemple - 5 euros

A condition d'avoir le cordon basse inetnsité souvent optionnel... Donc à prévoir
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 02/10/14, 13:16

Pffff.....

dans le genre simple, on a déjà vu mieux. N'oublions pas que notre ami débute.
Quand aux 500 km de la Tesla, je serais curieux de voir de nuit, en hiver !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be