par Did67 » 01/10/14, 20:02
En effet, il faudrait savoir de quoi on parle.
Au sens strict, l'écologie est la science des rapports des êtres vivants entre eux.
Donc il n'y a pas plus de voiture écologique que d'eau noire, ou de cathédrale en chewing gum ou que sais-je...
Je pense qu'ici, on parle plutôt d'empreinte écologique. Donc de "nuisances" ou de "dommages" causés à la vie dans son ensemble.
Et là, en effet, le bilan se corse !
En gros :
- émission de CO² d'origine fossile responsable du réchauffement climatique
- émissions de particules, dont on sait maintenant qu'elles sont la cause de nombreuses maladies
- émissions de divers gaz plus ou moins nocifs, pour la santé, pour la vie, pour les monuments : CO, NOx, SO²
- et pour l'électricité, chez nous, la question du nucléaire, qui se traduit d'un coté par un risque (statistiquement infiniment faible mais pas nul, mais aux conséquences monstrueuses et incalculables), de l'autre par un héritage (des déchets nucléaires ; certains se ferment allègrement les yeux sur l'un, sur l'autre, sur les deux et se contentent des bienfaits aujourd'hui...
Et donc le choix de chacun est variable, en fonction de ce qu'il retient comme priorité.
Pour ma part, je classe le risque nucléaire très haut, donc j'essaye de réduire ma consommation d'électricité et je participe à des projets liés à la production d'électricité "non nucléaire".
Vient ensuite, toujours pour moi, le réchauffement climatique et à égalité (suite à un infarctus) la question sanitaire liée aux particules.
Enfin, je pense qu'il faut agir globalement, à l'échelle de la famille.
Donc pour moi :
- la voiture électrique n'est pas un sujet tant que je n'ai pas installé de toit photovoltaïque suffisant
- je reste donc thermique ; et n'en déplaise à la revue citée, je pense que le GPL reste le "moins mauvais choix", tout en restant contributeur au réchauffement climatique
- j'ai bazardé ma chaudière fuel, remplacée par une chaudière à pellets (renouvelable, neutre en CO²), et donc déjà considérablement comprimé mon empreinte CO² fossile ; mais j'emets un peu plus de particules qu'avant !!!
- donc j'ai bazardé mes Diesels, remplacés par du GPL ; je réduis à nouveau mes émissions de particules...
- je mange plus "raisonnable" : moins de viande, légumes de saison, bio parfois mais pas que, je produis mes légumes "bio++" (sans aucun engrais, sans aucun traitement)...
Voilà, en résumé, "quelques choses" qui continuent de laisser une "empreinte" non négligeable, trop importante à mon goût [c'est pour ça que maintenant, je cogite à un toit PV + peut-être, un jour, une VE], mais bien moins pire que ceux qui ne font rien... que critiquer ! Tel ayatollah. Ou tel autre kmehr vert !!!
Donc, pourquoi pas commencer par le GPL ????
0 x