Cherche utilitaire le plus ecolo possible

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/10/14, 16:00

Et le GPL !!!

http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/tv ... carburant/

J'ignorais pour l'essence !!! [je pense que si quelqu'un de Bercy lit ce post, il va aussi exclure le gazole, plus polluant !]
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/10/14, 16:09

j'ignorait que le gpl permet aussi de recuperer la TVA , et ton lien me fait aprendre que le E85 permet aussi de recuperer la TVA , donc ça permet d'utiliser les vehicule a essence qui aceptent le E85 , et comme en plus il est actuellement a un prix avantageux , c'est au moins economique ( a defaut d'etre ecologique )
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/10/14, 16:21

Doublement économique : moins TIPPé et récup de la TVA pour les pros...

Je pense même que c'est même plus renatble que le GPL (mais sans doute un peu moins propre - au niveau CO², c'est mieux quoique controversé selon la production qui a servi à fabriquer l'éthanol ; mais au niveau "compétition" avec la nourriture un peu plus discutable avec cette génération de fermenteurs ; particules : cela devrait se rapporcher de l'essence - carburants liquides).

Ravi de t'avoir rendu ce service !!!

La preuve que des débats, contradictoires (nous ne sommes de loin pas toujours d'accord, mais je pense pouvoir dire que nous respectons le chemin - actions, pensées - de l'autre) sont constructifs [ce qui n'est pas toujours le cas quand il s'agit de batailles d'égo comme en connait ce site]
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 05/10/14, 13:20

Did 67 a dit:

ne pas oublier que pour un vehicule professionnel on ne peut recuperer la TVA que sur le gazole

Ai-je bien compris qu'en France, on est obligé de rouler au gazole pour récupérer la TVA ?

En Belgique, quel que soit le carburant, on récupère la moitié de la TVA, l'autre moitié passant en frais généraux. Dans la proportion usage privé/usage professionnel, bien sur pour les véhicule à usage mixte, comme la berline du patron, bien sûr.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 05/10/14, 14:35

Did67 a écrit :
Hic a écrit :Recharger chez le client n'est pas un problème.

Je pense qu'en faisant un geste commercial sur la facture, cela passera !!! Et peut-être un plus, avec un mention sur le devis :

A founir : branchement 16 A pour recharge véhicule électrique et dans la colonne prix : par exemple - 5 euros

A condition d'avoir le cordon basse inetnsité souvent optionnel... Donc à prévoir

Salut Did67

12 Kwh à 14 cent le Kwh, cela fera maxi 1€ ou 2€ par jour, ce n'est pas la mer à boire.
Au pire un groupe électrogène, pour les zones isolées à plus de 100Km.

Donc la plupart du temps, l'autonomie standard devrait suffire ,
et pour l'exception, le branchemant à l'extérieur ou le groupe électrogène.

C'est fou ce que l'on gagne comme autonomie et surtout on n'a plus peur d'en manquer.
Mais est-ce réglementaire?
0 x
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
x 5

par Hic » 05/10/14, 14:54

Hic a écrit :
Did67 a écrit :
Hic a écrit :Recharger chez le client n'est pas un problème.

Je pense qu'en faisant un geste commercial sur la facture, cela passera !!! Et peut-être un plus, avec un mention sur le devis :

A founir : branchement 16 A pour recharge véhicule électrique et dans la colonne prix : par exemple - 5 euros

A condition d'avoir le cordon basse inetnsité souvent optionnel... Donc à prévoir

Salut Did67

12 Kwh à 14 cent le Kwh, cela fera maxi 1€ ou 2€ par jour, ce n'est pas la mer à boire.
Au pire un groupe électrogène, pour les zones isolées à plus de 100Km.

Donc la plupart du temps, l'autonomie standard devrait suffire ,
et pour l'exception, le branchemant à l'extérieur ou le groupe électrogène.

On gagne en autonomie et surtout on n'a plus peur d'en manquer.

Mais est-ce réglementaire?

Nous jouons aux chiens fous,
amha, c'est plus un changement d'habitude que d'immoralité.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 05/10/14, 15:42

charger une voiture electrique avec un petit groupe electrogene , est une abberation ecologique a faire le moins souvent possible : le petit groupe ordinaire ayant un moins bon rendement que les bon diesel des voiture simple

a quoi bon trainer une tonne de batterie pour charger avec un mauvais groupe

c'est plutot le contraire : il faudrait avoir une prise 220V sur son vehicule electrique pour y barncher ses outil quand on travaille la ou il n'y a pas de courant : ça serait plus economique qu'un groupe electrogene , et quelques heures de perceuse ne sont pas grand chose par rapport a la voiture qui roule ... la voiture doit avoir un compteur d'energie , pour limiter la decharge qu'on autorise avec la prise 220 et garder assez d'energie pour rentrer

cette fonction source de 220V serait encore plus utille sur un hybride : aucun risque a vider la batterie completement avec des outils electrique : et on evite de trainer un groupe electrogene sur les chantier
0 x
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 05/10/14, 15:54

???

Et l'outillage électroportatif sur accu, vous ne connaissez pas en France ???

http://www.bosch-professional.com/ch/fr ... 304-ocs-c/

J'ai même essayé un poste à souder à l'électrode sur accu. Autonomie de 20 minutes avec de la 2,5.

;)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/10/14, 17:46

Hic a écrit :

C'était plus "psychologique" : le client est roi !

Arriver, se brancher lui paraitra surement "cavalier". Le risque est de tomber sur un grincheux qui te fait un foin d'enfer !

Autre chose est de s'annoncer comme un artisan soucieux de l'environnement (même si on frise le "greenwashing", en l'occurence si notre ami dont le pseduo m'échappe opte pour une camionnette électrique, ce ne serait pas faux), d'inclure le branchement dans le devis, mais de le rembourser 2 fois (de toute façon, c'est insiginifant en euros ; encore une fois, c'est le geste...).

Masi c'était juste une idée !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/10/14, 17:55

1360 a écrit :???

Et l'outillage électroportatif sur accu, vous ne connaissez pas en France ???

Si, mais sur les chantiers, j'ai généralement vu des blocs chargeurs en pagaille : tu es sûr que même des Boch ou des Hilti tiennent une journée de travil intensif ???

La généralisation du sans fil est lié au confort de ne pas avoir à trainer des cables... Si on veut ne pas attraper des crampes, les blocs sont assez légers, en particulier sur toutes les machines avec lesquelles on travaille en hauteur (faux-plafonds, où passent presque tout : fluides, cablages, gaines...)... Donc ils ne tiennent pas très longtemps... Et les ouvriers viennent avec des tas de batteries, qu'ils rechargent pendant qu'ils travaillent avec l'autre...

Hilti (et sans doute d'autres) font des chargeurs "multibatteries"...

Enfin, c'est ce que j'ai généralement vu en France.

Vous avez eut-être du lithium dopé à l'EPO en Suisse ??? Des Bosch qui montent l'Alpe d'Huez sans changer de braquet ??

Sur les grss chantiers, il y a toujours l'électricité dès le départ (ne serait-ce que pour les grues). Avec des coffrets de raccordement provisoire.

En revanche, les particuliers qui construisent des chantiers ne sont pas toujours raccordés, en tout cas pour les corps de métiers qui interviennent avant l'électricien... Et sur ces petits chantiers, les groupes ne sont donc pas rares...
0 x