Citroën Hypnos, le concept car cross over écolo pipo?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/09/08, 16:44

Christophe a écrit :Ah super! Je vais en ajouter quelques une dans l'article que je viens de faire (inspiré du moniteur) : Toyota iQ la Smart japonaise?[...]
Un truc en passant : vu la position des sièges arrières, je ne vois pas ce qu'on peut mettre dans le coffre...

Autre chose, il me semble que Fiat a relancé l'idée se sa "Trepiuno" qui ne serait rien d'autre qu'une "vraie" 500 des temps modernes avec ... 3+ 1 places ! Coïncidence ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 08/09/08, 16:46

Sans doute pas une coïncidence mais je prefére qu'ils se copient à faire ce genre de véhicules plutôt que des SUV...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/09/08, 16:50

Christophe a écrit :[...]Pour moi c'est qu'en campagne (sur route enneigées ou pas en très bon état et à une certaine allure) mieux vaut une traction (meme si avec les N systemes anti patinages électroniques ca va beaucoup mieux que "avant")...non?[...]
Bof... ma première voiture était une propulsion et mis à part un comportement un peu "fantasque" sous la pluie quand les pneux étaient bien usés (mais c'était aussi dû à l'ancienneté de sa conception...), ça ne m'a jamais causé le moindre problème...
Précision : elle faisait 45 ch...

La traction avant s'est surtout imposée en automobile pour des problèmes de coûts/encombrement/rendements

Christophe a écrit :Sans doute pas une coïncidence mais je prefére qu'ils se copient à faire ce genre de véhicules plutôt que des SUV...
Toutafé !

Christophe a écrit :[...]Pour Mercedes, on a vu ce que ca donné leur 1er essais de traction avec la Classe A Image
C'est pour ça que les Smart sont tape-culs, ont eu l'ESP d'office et ont des gros pneus de 175 à l'arrière sur une voie très large...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 08/09/08, 16:59

Bucheron a écrit :La traction avant s'est surtout imposée en automobile pour des problèmes de coûts/encombrement/rendements


Justement ca je n'ai jamais vraiment bien compris: en quoi une traction est moins couteuse? A cause du (non) pont arriere? Des moteur généralement à l'avant?

Car la cinématique est quand meme plus complexe en traction...

ps: j'ai "fusioné" en 1 seul tes 3 derniers messages de 1 phrase chacun...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/09/08, 17:31

Christophe a écrit :[...]ps: j'ai "fusioné" en 1 seul tes 3 derniers messages de 1 phrase chacun...
Très bien, j'ai eu la flemme de le faire...

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :La traction avant s'est surtout imposée en automobile pour des problèmes de coûts/encombrement/rendements


Justement ca je n'ai jamais vraiment bien compris: en quoi une traction est moins couteuse? A cause du (non) pont arriere? Des moteur généralement à l'avant?

Car la cinématique est quand meme plus complexe en traction...
Cinématique ? Tu veux parler de quoi, de la complexité du train avant ?
Sinon, il y a quand même moins de pièces, le différentiel est intégré dans le carter de boite, le train arrière peut devenir très simple, on libère beaucoup de place à l'arrière et en enlevant le tunnel de transmission, etc...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/09/08, 17:36

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Ben... je vois pas le rapport entre la ville et le mode de propulsion aux roues ?


Ben justements demandes à Léo...c'est lui qui a parlé de différence "importante"...

Pour moi c'est qu'en campagne (sur route enneigées ou pas en très bon état et à une certaine allure) mieux vaut une traction (meme si avec les N systemes anti patinages électroniques ca va beaucoup mieux que "avant")...non? En ville je vois pas l'intéret d'avoir une traction par contre...

Pour Mercedes, on a vu ce que ca donné leur 1er essais de traction avec la Classe A Image

La différence "importante" c'est au point de vue conception, pas conduite... J'ai roulé Renault et Mercedes et la R9 avait une tenue de route lamentable (AMHA) sur le sec ou le mouillé, par contre Mercedes, SLK ont un bon comportement sur le sec comme le mouillé alors que ce sont des propulsions.

J'ai remarqué que les conducteurs de Smart sont aussi ceux qui foncent et se faufillent en ville, pas étonnant que la consommation soit élevée.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/09/08, 17:37

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]ps: l'AX Diesel c'était la voiture la plus éconologique de l'époque...
Sur des parcours longs, c'était la seule citadine à pouvoir faire 1000 km d'une traite !
AutoPlus l'avait mesuré à 4.4 l/100 sur un Paris-Nice à environ 110 km/h de moyenne...

Maximus Leo a écrit :[...]me semble que ça c'est reproduit aussi avec la ZX.
Quoi donc ?

Les mêmes problèmes de procès avec 50 millions de consommateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/09/08, 17:51

Maximus Leo a écrit :[...]Les mêmes problèmes de procès avec 50 millions de consommateurs.
Ahoué ? C'est étonnant que seuls citron ait eu des problèmes, tous les constructeurs ont les mêmes normes à respecter...
Ca serait intéressant que tu retrouves des infos là-dessus.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212




par Christophe » 08/09/08, 18:06

+1 car ils sont tous complices sur ce coup là...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 08/09/08, 19:30

Christophe a écrit :+1 car ils sont tous complices sur ce coup là...

Mais ils ne portent pas plainte contre les magazines qui trouvent des consommations bien plus élevées (comme l'a fait Citroën jadis) ils sont sûrs de perdre ! :lol:

Bucheron : Je te retrouverai ça ! Ça doit dater du milieu des années 80. 8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités