dirk pitt a écrit :enorme amalgame trompeur !!!!
les 3 fois plus sont une energie thermique qui est produite par la reaction nucleaire.
si on consomme 1Wh electrique en plus, il faut produire 1Wh electrique de +, pas 3.
donc même dans le cas extreme que tu cites: 300M de vehicules electrique, soit 588Twh, ça fait 55 reacteurs pas 3 fois plus.
là par contre je me permet d'insister pour que ce soit clair : pour utiliser 1TWh en prise de courant, il faut produire 3 TWh en centrale : je ne parle pas de TWh électrique ou thermique, je dénonce le rendement.
dans une centrale il y a la perte thermique avant alternateur (colonnes de refroidissement, panaches de fumée) produit par la réaction nucléaire thermique pour refroidir les circuits de chauffage d'eau primaire et secondaire (augmentation de la t°C de l'eau rejettée), et la perte électrique entre l'alternateur et la prise de courant, qui n'est pas produit par la réaction nucléaire, cette perte dans les câbles et les transformateurs est bien réelle, ce n'est pas "1 pour 1" comme tu le cites ?!
mettons que les pertes dans les câbles et transformateurs soient de 30%, il faut 1,43TWh de production électrique, pour 1TWh de consommation électrique.
et toujours 3 TWh de production nucléaire ...