Bonjour Arnaud, et excuse-moi, j'essaie de bien comprendre ton propos avec le détail de tes calculs.
Tu me reprends si je me trompes et affine mes bases:
Arnaud M a écrit :Pour le post du dessus, Intéressant de savoir que 100 Wh de gasoil demandent 7Wh électrique.
Avec un rendement du diesel de 10% en ville, pour faire 1 kms en gasoil il faut 70% de l'électricité pour faire 1 kms en électrique. La surconsommation totale en électrique ne serait que 30% par rapport au gasoil, sans les problèmes de combustion derrière... A confirmer.
Donc un diesel consommant "à la pompe" 5 à 7 litres au 100km soit 50 à 70 kWh
(on considère que tout carburant liquide: essence, diesel, GPL contient 10kWh/litre)
...Consommera en ville environ 700Wh de diesel par km (équivalent à 7 litres aux 100km) et aura nécessité 49Wh d'électricité.
Sachant que les voitures électriques consomment 200Wh par kilomètre (c'est le cas de nos vielles 106/AX/Saxo, et celui des nouvelles les plus performantes (Leaf, Fluence, Tesla). Cela représente plutôt 25% de l'énergie électrique consommée pour faire 1 litre de diesel.
Bien sûr ce ratio s'améliore avec une MIA qui consomme entre 100 et 150Wh par km (soit 33 à 50%) mais n'atteint pas les 70% que tu annonces.
De toute façon, il manque dans ce calcul le reste de l'énergie grise contenue dans un litre de carburant, c'est à dire l'énergie qu'il a fallu pour l'extraire, et surtout le transporter, le raffiner, le retransporter... Ces chiffres varient énormément entre le lieu d'extraction et la qualité du gisement, mais les distances énormes font que certains experts estiment, mais je n'arrive pas à trouver de liens publiables que cela représenterait 2 à 3 fois l'energie contenue dans un litre de carburant.
Si on pouvait le prouver et mettre les fabricants d'automobile devant ce fait, on pourrait réellement comparer les impacts du puits à la roue.
Cela serait très dérangeant de dire qu'une voiture consommant à la pompe 5litres aux 100km en a réellement consommé 15 litres...
Quand une voiture électrique consomme 20kWh pour 100km (soit l'équivalent énergie de 2 litres aux 100km), si l'on ajoute le coefficient EDF de 2,58, cela fait 51,6 kWh aux 100km soit à peine plus que 5 litres.
Heureusement que ce coefficient de 2,58 n'est pas une fatalité mais plutôt un formidable atout pour les énergies renouvelables...
Ainsi les 3.000 kWh produits annuellement par mes panneaux solaires ont un rendement de 1 (ou 100% si vous préférez) vu que cette électricité est utilisée en local au lieu d'être acheminée sur de longues distances par des lignes à haute tension.