Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

Re: Comment bien concevoir un avion-hélicoptère VTOL/ ADAV ?

par Christophe » 04/09/23, 13:35

Merci Remundo, j'ai vu hier soir en rentrant qu'il y avait (sur le listing) l'association INTER action (on en a parlé plus haut)...

Est ce que tu les as vu ? J'ai fait plusieurs fois le tour du salon mais j'ai rien vu...apparemment ils étaient juste à coté de la DGAC pourtant je suis allé voir la DGAC hier matin...bizarre...
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 04/09/23, 13:44

Je ne les ai pas vus, mais je ne les cherchais pas non plus.

Je m'inspire grandement du savoir et des préconisations aéronautiques de l'association Inter-action. :idea:
http://inter.action.free.fr/
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 04/09/23, 13:49

Je ne les cherchais pas non plus mais si on les avait vu, on aurait tilté je pense...surtout que j'étais juste à coté !

Ou alors c'est qu'ils se sont très bien caché (pas de pancarte...) ?

ps : pour tes vidéos, penses à passer au FullHD pour les suivantes...on dirait une vidéo des années 2000 là... :?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 04/09/23, 14:30

pour les vidéos, oh je ne prétends pas faire de la grande qualité.

après on se fait bloquer car elles sont trop lourdes, alors je comprime. Déjà mon téléphone n'est pas full HD.

voilà le site du pro : https://dragonfly-paramotor.fr/videos-dragonfly/
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 05/09/23, 08:48

Christophe a écrit :Je ne foutrais jamais les pieds dans un VTOL 4 nacelles...

Bah si tu es autorisé à embarqué ton Dragonfly sur le dos :P
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 05/09/23, 10:30

Justement je ne perds pas la portance ni l’équilibre aéro de la machine en cas de défaillance d’un moteur ou hélice…bref dragonfly est de conception safe life (pas de risque de décès lié à une panne mécanique) et même fail safe (redondance de la sécurité) pas les quadri drones…

Sur un quad, sans aile porteuse, physiquement c’est le basculement obligatoire et perte totale de la portance…y a un sujet sur le ehang et équivalents sur le forum…

Ils compensent en mettant des contra rotatives mais cela ne peut fonctionner que si les 2 rotor sont à moins de 50% de charge en usage normal…je doute que cela soit le cas sur toutes les machines…

En cas de défaillance batterie ou contrôleur de vol c’est également le crash assuré…
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 05/09/23, 14:00

Christophe a écrit :Justement je ne perds pas la portance ni l’équilibre aéro de la machine en cas de défaillance d’un moteur ou hélice…bref dragonfly est de conception safe life (pas de risque de décès lié à une panne mécanique) et même fail safe (redondance de la sécurité) …

Heu et si tu perds ta voile ? la puissance de tes helices permet elle de te maintenir en levitation?
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

par Christophe » 05/09/23, 14:07

Très drôle, désolé mais la voile c'est pas Dragonfly...et toc ! :mrgreen:

Le paramoteur est, de loin, l'ULM qui est le plus sécurisé par rapport aux nombres d'adhérent et heures de vol...

Tout simplement car plus de moteur = 40-45 km/h en mode parapente...

Les risques en paramoteur = mauvaise gestion du couple (tiens y en a plus du tout sur un DF) et pilotage avec des ailes trop performantes pour son niveau de pilotage ou pas adapté au PTV...

Les fermetures en paramoteur sont beaucoup plus rares qu'en parapente car les pilotes volent dans des conditions plus calmes...

Après y a aussi les collisions mais là aussi en paramoteur l'air est moins dense en choses plus lourd que l'air qu'en parapente...(jme comprends...)
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 05/09/23, 15:32

Christophe a écrit :Très drôle, désolé mais la voile c'est pas Dragonfly...et toc ! :mrgreen:

Donc si ca ne vole pas... effectivement c'est plutot safe en terme de chute de hauteur... :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 05/09/23, 15:51

En fait ...Pourquoi un engin comme le VTOl ne pourrait pas etre equipé des memes parachute de secour que les ulm ?
0 x