Consommation énergétique EP Train vs Voiture

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11251

Re: Consommation énergétique EP Train vs Voiture




par Christophe » 14/07/11, 12:29

sen-no-sen a écrit :En ce qui concerne le taux d'occupation,les TER, dans les grandes villes sont souvent bien remplis(voir à ras bord), en revanche, près de 70% des voitures ne transporte qu'un passager...le bilan est vite fait.


Justement; les taux d'occupation moyens sont assez similaires...dans les 30% dans les 2 cas...

Plus précisement faudrait parler de facteur de charge moyen (masse utile transportée / masse déplacée). J'ai circulé dans beaucoup de train où on était une dizaine par wagon (surtout en TER or hors de pointe)...or on est jamais moins de 1/5 ou 1/4 = 20% dans une voiture...

Trouvé ceci à propos du TER:

D'autre part les distances de transport sont faibles ainsi que l'occupation moyenne des trains, de l'ordre de 66 voyageurs par train[réf. nécessaire].


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ ... 3%A9gional

sen-no-sen a écrit :De plus les trains ne sont pas soumis au embouteillages, et leur entretien est moindres que sur une bagnole (pas d'obsolescence programmé! certaine motrices on 40 ans!).


Oui mais ils sont quand même en retard !! hihihihi !

La durée de vie d'un train est certe supérieur à celui d'une voiture mais loin d'être éternelle et demande une maintenance sérieuse et couteuse (regardez ce qu'il se passe avec l'ICE allemand quand on réduit la maintenance, y a eu plusieurs morts!)

Un train s'entretient aussi : par exemple, ils ont des plaquettes comme les voitures!

Et les voies à entretenir? Les caténaires? Les transformateurs? Les aiguillages? Le ballast à changer toutes les X années ?

Aussi, pour l'anecdote, je me suis toujours demandé combien représentait le nombre de forêts de chène qui avaient été abatues rien que pour les traverses (maintenant elle sont en béton)...Puis on pourrait parler du traitement à la créosote cancerigène de ces traverses? :cheesy:

Bref: le train c'est comme tous les autres moyens de transport: cela a un coût écologique et énergétique, c'est tout ce qu'il y a à dire et je pense que le message de Laurent n'est pas de défendre la voiture mais de signaler que c'est bien moins propre que le pseudo marketing sncf veut faire passer...

sen-no-sen a écrit :Il serait judicieux de calculé également le bilan énergétique de la construction d'une autoroute...


Tout comme celui d'une voie ferrée...la LGV Est a couté plus cher que l'A4 il me semble (à vérifier...) pour un service bien moindre à la population !!

Mais on aura bientôt tout ceci grâce à la loi cité dans mon précédent message: https://www.econologie.com/forums/bilan-carb ... 10970.html

:cheesy:

Maintenant il faut voir aussi le train comme un service public...mais quand on voit les prix de la SNCF on se demande si la SNCF n'aurait pas perdu la notion de "service"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Consommation énergétique EP Train vs Voiture




par sen-no-sen » 14/07/11, 13:56

Christophe a écrit :Maintenant il faut voir aussi le train comme un service public...mais quand on voit les prix de la SNCF on se demande si la SNCF n'aurait pas perdu la notion de "service"...


Absolument! Il est scandaleux de voir les tarifs de la SNCF augmenté chaque année, alors que cela devrait être l'inverse!
La SNCF est désormais une entreprise privée travesti en entreprise publique.

Par contre on ne me fera pas croire que la voiture est plus vertueuse que le train!
Si les trains ne sont pas aussi efficaces, c'est à cause de l'hégémonie automobile d'une part, et des mauvais choix technologique d'autre part.

Concernant la LGV, il aurait été moins onéreux de développé des lignes d’aérotrain...encore une invention française tombé dans l'oubli.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11251




par Christophe » 14/07/11, 14:11

Voici un sujet récent qui parle des tarifs sncf: https://www.econologie.com/forums/tarifs-snc ... 10165.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11251




par Christophe » 14/07/11, 23:55

Cet AM en faisant une course j'ai croisé 2 TER autorail de la SNCB (des AR41 pour être précis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorail ) à un passage à niveau entre 18 et 19h (heure de pointe non?)

- Le 1er de 3 wagons, il y avait en tout 2 ou 3 personnes de mon coté de la route...
- Le 2ieme de 2 wagons, je n'ai vu qu'un seul passager !


Les 2 fonctionnaient sur diesel...malgré les caténaires présents...d'après wiki c'est pas le bon voltage... :cheesy:

Alors faut pas nous raconter que dans ce cas, le train, est plus propre que la bagnole !! Physiquement c'est comme prendre un 36 tonnes pour transporter une valise...

Économiquement faire circuler des trains, de surcroît au diesel, dans ces conditions, c'est de la folie...vivent les subventions...mais là d'accord c'est du service public...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/07/11, 01:43

Sans voiture, les trains seraient bondés, comme en 1900, avant la voiture !!
4 sur 5 des lignes de chemin de fer ont été supprimées après 1945, avec le développement de la voiture, qui tue le train !!

Je me souviens gosse petit, de jolis mignons trains, et hop l'année suivante, disparu.

Maintenant on y voit à la place des pistes cyclables ou bretelles autoroutes, avec quelques gares style 1900 !!

Donc si on voit des trains vides, c'est parce que on ne le prend pas, et on va finir par les faire disparaître, ceux qui restent, en ligne locale !!

Ceux sans voiture ou permis, sont bien heureux de ces trains !!


Donc écolos, cessez de taper sur les trains !!

Suivant les moments, ils sont bondés arch-pleins (départ en vacances actuels ) et d'autres vides !!
Pour cette raison les billets TGV sont dans un rapport 3 pour le même trajet, suivant la demande !!
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 15/07/11, 02:35

Je crois que le train est un service public (qui doit le rester) qui permet de faire déplacer des gens qui n'ont pas les moyens de s acheter une voiture, ou tout simplement qui préferent partir en vacances avec l'argent de l assurance d'une seconde voiture !

Si on part sur ce principe la, les trains doivent rouler et donc prendre sa voiture est une surconsommation.
Exemple: je pars chez ma grand mère à 50 min d'ici en voiture ou en train à 1h20 d'ici. Si je prend le train, mon poids n'influencera pas la consommation du train et si je prend la voiture, je consommerai de l essence. Donc avec ou sans moi, le train aura consommé, mais je peux choisir de surconsommer (ou non) avec la voiture.

On ne peut pas faire la comparaison pour les marchandises par contre !
Quid des consommations pour le transport de marchandise d'ailleurs ??
Et le transport ferroviaire de camion routier.. intéressant ??

Et, on voit beaucoup de progrès technologiques (niveau consommation) pour la voiture mais pas trop pour le train..
A quand des récupérateurs d'énergie pour le freinage, il suffit de réinjecter le courant sur le réseau... (probablement plus facile à dire qu à faire)
A quand des panneaux photovoltaiques sur le toit des gares (exemple la gare de charleroi), train, et autres... les trains fonctionnent la plupart du temps en journée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)

Re: Consommation énergétique EP Train vs Voiture




par stipe » 15/07/11, 09:00

Christophe a écrit :La durée de vie d'un train est certe supérieur à celui d'une voiture mais loin d'être éternelle et demande une maintenance sérieuse et couteuse (regardez ce qu'il se passe avec l'ICE allemand quand on réduit la maintenance, y a eu plusieurs morts!)


Ouahou ! "plusieurs morts" !!! lol Heureusement que de ce coté là on ne compare pas avec la voiture... :lol:
Car il faut quand même le rappeler, le train en France est quand même le meilleur moyen d'arriver en vie à destination. Mais bon faut payer plus cher, ce serait comme arrêter le Nucléaire sous prétexte que c'est dangereux alors que c'est "moins" cher, ça n'a pas de sens !

A quand des récupérateurs d'énergie pour le freinage, il suffit de réinjecter le courant sur le réseau... (probablement plus facile à dire qu à faire)


Hier ! Le TGV fais ça depuis très longtemps (au moins depuis 10 ans), bon l'automobile à encore du retard par rapport au train, c'est normal pour un moyen de déplacement obsolète dans 90% des cas :mrgreen:
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11251




par Christophe » 15/07/11, 10:32

sspid14 a écrit :Exemple: je pars chez ma grand mère à 50 min d'ici en voiture ou en train à 1h20 d'ici. Si je prend le train, mon poids n'influencera pas la consommation du train et si je prend la voiture, je consommerai de l essence. Donc avec ou sans moi, le train aura consommé, mais je peux choisir de surconsommer (ou non) avec la voiture.


Exact mais je peux te donner un contre exemple: on peut faire le quasi même raisonnement avec l'avion...Je dis quasi car la consommation d'un avion sera très légèrement supérieure avec un passager en plus...(celle d'un train aussi, physiquement parlant, mais beaucoup plus négligeable je pense)

sspid14 a écrit :Quid des consommations pour le transport de marchandise d'ailleurs ??
Et le transport ferroviaire de camion routier.. intéressant ??


A priori ca l'est pas trop (trop cher, trop de contraintes pour les camionneurs...) sinon on en verrait beaucoup plus.

Le ferroutage est devenu une Fausse Bonne Idée dans le contexte économique actuel: plus lent et plus cher que le camion seul, donc personne n'utilise...

Le transport par train est réservé aux marchandises lourdes en grandes quantités et généralement loin du consommateur final (minéraux, céréales...).

Je crois n'avoir jamais vu de wagon frigorifique en vrai !! Qui en a déjà vu?

Par contre le transport fluvial est en plein essort ! Le port autonome de Strasbourg et de Liège retrouvent une 2ieme jeunesse en ce moment !

Preuve que le fluvial a su bien mieux s'adapter au contexte économique que le train !

A la tonne.km transporté le fluvial est beaucoup plus propre que le train.

stipe a écrit :Hier ! Le TGV fais ça depuis très longtemps (au moins depuis 10 ans)


Euh je croyais que tous les modèles de TGV étaient équipés...à vérifier..

Bon, j'ai trouvé cet article très complet sur le freinage des trains: http://florent.brisou.pagesperso-orange ... rganes.htm
qui contre dit tout ce que je pensais, sur la récupération par ré injection réseau, en gras l'essentiel...

Le frein électrodynamique

Lorsqu'une génératrice débite sur une charge (résistance par exemple), apparaît sur son arbre un effort résistant tendant à la ralentir. Ceci est vrai quel que soit le type de génératrice : courant continu, synchrone ou asynchrone. Seules les méthodes pour amorcer le processus et l'entretenir diffèrent.

C'est donc tout naturellement qu'un moteur de traction électrique, quel qu'il soit, peut être utilisé en génératrice de manière à produire un effort de freinage qui ralentira l'origine de son mouvement, c'est-à-dire l'essieu auquel il est mécaniquement couplé par la transmission.

Ainsi est né le frein électrodynamique, qui couvre :

* le frein rhéostatique : les moteurs de traction débitent dans des rhéostats embarqués à bord de l'engin, lesquels dissipent ensuite l'énergie sous forme calorifique dans l'atmosphère

* le frein à récupération : les moteurs de traction débitent dans la ligne d'alimentation haute tension, l'énergie ainsi restituée pouvant être réutilisée par les autres convois, ou renvoyée vers le réseau d'alimentation par le biais des sous-stations.

Le premier type de frein présente l'avantage de pouvoir être mis en oeuvre indépendamment de toute alimentation haute tension, donc notamment sur une locomotive diesel-électrique. Par contre, l'énergie de freinage est dissipée en pure perte.

Le second type de frein présente l'avantage de pouvoir récupérer l'énergie de freinage, et donc d'améliorer très sensiblement le bilan économique de l'exploitation des véhicules. Cependant, il nécessite :

* l'installation à bord de l'engin d'équipements d'alimentation des moteurs réversibles et performants, de manière à pouvoir renvoyer dans la ligne d'alimentation un courant de caractéristiques proches de celui fourni par les sous-stations, c'est-à-dire peu "pollué" par les harmoniques.

* la présence de consommateurs en même temps sur la ligne d'alimentation, l'énergie électrique ne pouvant par définition se stocker. Ce type de frein ne peut donc fonctionner lors des heures creuses (premiers et derniers trains), ou alors nécessite des sous-stations réversibles (donc un peu plus chères) pour renvoyer l'énergie vers le distributeur (EDF en France). Ce dernier aspect n'est quasiment jamais mis en oeuvre, compte-tenu des contraintes de "pureté" du courant renvoyé imposées par les distributeurs d'énergie électrique.

C'est pourquoi le frein rhéostatique équipe majoritairement les matériels grandes lignes (locomotives, TGV), qui freinent peu souvent et dont le frein mécanique est dimensionné pour pouvoir fonctionner seul de manière temporaire sans échauffements ni usures excessives, tandis que le frein à récupération équipe plutôt les matériels urbains (tramways, métros) et sub-urbains (automotrices). A noter que certains matériels (tramways notamment) sont équipés des deux types de frein, notamment lorsque le frein mécanique reste relativement sous-dimensionné thermiquement pour cause de contrainte en termes de volume disponible sur les bogies.

Le frein rhéostatique présente un autre avantage : moyennant une conception idoine des équipements de puissance et de leur électronique de commande, le frein rhéostatique peut être considéré comme sécuritaire, et donc il peut en être tenu compte dans le respect des performances de freinage au regard de la signalisation. Sans cet aspect, le TGV n'aurait certainement pas vu le jour, puisque le frein rhéostatique permet de palier le fait que le nombre réduit de bogies (architecture articulée de la rame) et l'espace réduit disponible sur les bogies moteurs ne permet pas d'installer une importante capacité de freinage mécanique.

Il faut noter enfin que certaines contraintes spécifiques, indépendantes du matériel roulant, peuvent influer grandement sur le choix du type de frein électrodynamique. Ainsi, en France, si la récupération est partout possible en alimentation 1,5 kV continu (moyennant des contraintes réglementaires), en revanche elle est délicate en alimentation 25 kV monophasé. En effet, la SNCF alimente son réseau à partir du réseau EDF le plus proche, mais deux sous-stations adjacentes ne sont pas forcément connectées sur la même phase d'alimentation (triphasée) EDF, pour des questions d'équilibrage de la consommation. C'est pourquoi les lignes SNCF alimentées en 25 kV monophasé sont équipées, entre les sous-stations, de sectionnements destinés à éviter les court-circuits pour différence de phase entre sous-stations. La probabilité que deux trains soient sur la même section d'une cinquantaine de kilomètres étant faible, et les sous-stations n'étant la plupart du temps pas réversibles (pour éviter de renvoyer sur le réseau EDF une tension qui ne soit pas "pure"), il est clair que le freinage par récupération n'est pas intéressant car peu disponible. Seules les lignes de banlieue alimentées en monophasé peuvent présenter un taux de récupération intéressant, justifiant même l'absence de freinage rhéostatique associé (cas des Z 20500). En Allemagne en revanche, la DB alimente l'ensemble de ses lignes à partir d'un réseau unique, sans déphasage. Il n'y a donc pas de sectionnements systématiques, ce qui permet de garantir pratiquement à coup sûr la présence d'un train (donc d'un consommateur) dans un rayon relativement proche. Ainsi, les matériels de la DB ne sont quasiment jamais équipés du freinage rhéostatique.


Comme quoi les "légendes" ont la vie dure...et le type de réseau/ courant utilisé importe énormément dans la réinjection et EdF n'a très probablement pas poussé à ces réinjections...contrairement aux opérateurs électriques allemands...

stipe a écrit :Ouahou ! "plusieurs morts" !!! lol Heureusement que de ce coté là on ne compare pas avec la voiture.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_f ... %27Eschede

101 morts tout de même...ca me fait pas rigoler...

Il était pas question de comparer aux voitures mais de dire que le coût de maintenance n'était pas nul et que si on le réduisait ca pouvait amener à ce genre de catastrophe...

Ensuite, les morts sur la route sont dû dans la très grande majorité des cas à un défaut humain et non technique ! C'est pas pareil...

Le 3 juin 1998 le bandage d'une roue d'un ICE 1 reliant Munich à Hambourg se brise à côté d'Eschede[1]. Le train se disloque sur une pile de pont, faisant 101 morts et une centaine de blessés (sur un total de 287 personnes présentes dans le train) : c'est le pire accident de train de l'histoire allemande depuis 1971, et le pire accident d'un train à grande vitesse au monde.


Tout ceci car une maintenance préventive (ultrason ou courant de foucault) pour détecter un défaut de fatigue dans cette roue n'a plus été faite !!

stipe a écrit :Car il faut quand même le rappeler, le train en France est quand même le meilleur moyen d'arriver en vie à destination.


Non c'est l'avion... :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/07/11, 11:17

Non c'est l'avion...


Faux, en France c'est le train de loin !!
Compter le nombre de morts !!
Il n'y a pas photo !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11251




par Christophe » 15/07/11, 11:30

dedeleco a écrit :Compter le nombre de morts !!
Il n'y a pas photo !!


Tu l'as fait? :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités