Consommation énergétique EP Train vs Voiture

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 30/07/11, 18:46

laurent_caen a écrit : Je pense que je vais arrêter de poster des messages ici, j'en ai marre de devoir répéter les mêmes choses à chaque fois. C'est dommage car certains messages, au contraire, sont très enrichissants.

ça serait dommage!
Ton analyse est intéressante est à permis de lancer un débat assez technique.
Tout le monde ne partage pas les mêmes points de vus, mais le but d'un forum est d'échanger des idées.

Pour ma part je ne remet pas en cause tes calculs, mais plutôt ton raisonnements, en l’occurrence sur le facteur sociale (taux de remplissage faible des TER causé par l'automobile par exemple).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sspid14
Je comprends l'éconologie

par sspid14 » 30/07/11, 22:42

fredericponcet a écrit :Mais le point fondamental est ailleurs. On pourrait aussi discuter l'intérêt de ce concept d'énergie primaire. Que signifie la tonne équivalent-pétrole ? Absolument rien d'intéressant, écologiquement parlant.

Il faut bien trouver un point de comparaison ! Que proposes-tu pour comparer d'un point de vue énergétique le train et la voiture ?
fredericponcet a écrit :C'est là qu'il y a quelque chose de fondamentalement erroné (ou malhonnête ?) dans la démonstration de laurent_caen : en comparant les consommations en Tep, toute comparaison sera toujours relativement favorable aux machines qui utilisent du pétrole comme source primaire.

Heuuuu là on compare la voiture et le train... et à ce que je sache ils utilisent toujours la source primaire qu'est le pétrole... ou le nucléaire. Mais alors là on compare des pommes et des poires ! Et franchement le nucléaire est certainement pire que le pétrole (enfin chacun son avis)...
Et toute l'életricité produite par des énergies renouvelables, on en est pas encore la !
fredericponcet a écrit :Que les produits pétroliers soient très denses en énergie c'est un fait, il n'en demeure pas moins que c'est une merde dont il faut apprendre à se passer au plus vite. Une source d'énergie primaire moins dense en énergie n'en est pas moins intéressante.

On est d'accord qu'il faut s'en débarasser mais là n'est pas vraiment le but du sujet ! Qu'est-ce que cette densité en énergie ?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 31/07/11, 16:36

c'est bien compliquéé de connaitre toute l'energie primaire consomé par un voyage en train ... faut il compter la consomation du train ou aussi la consomation des gares , et des cheminot pour l'entretient des voies

pour comparer avec la voiture il faudrait aussi compter la construction et l'entretient des routes

on n'en fini pas

ce qui compte c'est le prix de revient ! c'est le prix qui commande le fonctionnement des gens ! un pays qui veut favoriser une comportement ecologique des citoyen doit le faire avec les prix

le train a une faible consomation d'energie grace a ses roue en fer qui roule beaucoup mieux que les pneu ... mais on m'impose un tgv roulant a 300 km/h meme si je ne suis pas pressé : j'ai peur que cette vitesse exessive detruise l'avantage energetique du train

la reservation obligatoire dans les tgv detruit l'avantage de souplesse que le train avait il y a longtemps : rater un train coute trop cher ... ca pousse a faire des exes de vitesse en voiture pour ne pas rater le train

le complement indispensable du train est le taxi , pour finir le voyage : le taxi est tellement taxé que ca tue l'avantage du train

je n'ai toujours pas de donné serieuse sur la consomation energetique des tgv ... alors que je sais exactement a quel point ma voiture peut etre economique quand je ne suis pas pressé et que je roule doucement ... meme mes vielle voitures on reduit leur consomation sans aucunne modification technique rien que par ma vitesse plus faible aujourd'hui qu'a l'epoque ou je roulais a 150km/h

le covoiturage marche de mieux en mieux : partager une petite voiture economique qui fait exactement le trajet souhaité coute moins cher et est plus pratique que d'empiler des transport en commun et un TGV
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 31/07/11, 17:29

chatelot16 a écrit :
ce qui compte c'est le prix de revient ! c'est le prix qui commande le fonctionnement des gens ! un pays qui veut favoriser une comportement ecologique des citoyen doit le faire avec les prix

Exact! dans une société marchande comme la notre le prix est déterminant.
Mais une fois de plus, je ne suis pas sûre que le cout de revient de l'automobile soi avantageux,loin de là!

Un trajet de 40km effectué quotidiennement coute environ 60€ par mois moyennant un abonnement trajet travail TER.
La même distance, effectué en voiture coutera le double: carburant+assurance+entretien (selon l'INSEE le budget automobile est de 12% pour un ménage moyen).

Pour les déplacement de loisirs, par contre, une automobile peu revenir moins chère que le train, surtout si on est plusieurs...mais on ne part pas en vacance tout les jours.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 31/07/11, 17:49

c'est le probleme de la sncf ... il y a des tarif interressant avec abonement et reduction ... pour un voyage isolé on a l'impression de se faire escroquer

pour que des raisonement ecologique soit possible il faut que les chose aient un prix clairement defini

quand j'etait petit le train avait un prix au km constant sur toutes les lignes sauf quelques train de luxe avec supplement , on pouvait comparer avec d'autre transport

aujourd'hui le prix d'un billet de tgv c'est a la tete du client suivant l'heure ou l'on reserve ... ca m'exaspere et je ne prend le train que quand je ne peut vraiment pas faire autrement
0 x
sspid14

par sspid14 » 31/07/11, 18:38

chatelot16 a écrit :ce qui compte c'est le prix de revient ! c'est le prix qui commande le fonctionnement des gens ! un pays qui veut favoriser une comportement ecologique des citoyen doit le faire avec les prix

Ok mais pour favoriser économiquement un comportement écologique, il faut savoir lequel est le plus écologique... retour au point de départ.

chatelot16 a écrit :le train a une faible consomation d'energie grace a ses roue en fer qui roule beaucoup mieux que les pneu ... mais on m'impose un tgv roulant a 300 km/h meme si je ne suis pas pressé : j'ai peur que cette vitesse exessive detruise l'avantage energetique du train

Comme le tgv est sencé être rempli via les réservations, il reprend son avantage totalement ou en partie... mais sont-ils toujours remplis ?
chatelot16 a écrit :ca pousse a faire des exes de vitesse en voiture pour ne pas rater le train

Pas plus que quelqu un qui est en retard pour prendre l'avion, pour un RDV ou même un train classic sachant qu'il faut parfois attendre longtemps avant le suivant.
chatelot16 a écrit :le covoiturage marche de mieux en mieux : partager une petite voiture economique qui fait exactement le trajet souhaité coute moins cher et est plus pratique que d'empiler des transport en commun et un TGV

Il faut quand même trouver LA personne qui fait le même trajet que vous, en partant +/- du même endroit, +/- à la même heure et à destination du +/- même endroit, cela pour l'aller et le retour !
L'idéal est d'habiter près de son ou sa collègue :mrgreen:
0 x
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par stipe » 01/08/11, 08:46

sspid14 a écrit :Stipe, franchement je trouve ca super que tu y arrives.

Et pourtant, il n'y a rien de compliqué dans ce que je fais, c'est pas le tour de france....
sspid14 a écrit :Comment fais tu pour les courses ? (moi je vais bien chercher la baguette de temps en temps à vélo mais le reste ?)
Comment fais tu pour aller chez tes amis, ta famille,... et pour les sorties?

La réponse est une question de choix. Aujourd'hui, j'ai une supérette, et quelques commerces de proximité dans lesquels je fais un arrêt quand j'ai besoin de quelque chose (grosso modo en poids, je ramène encore sans problème un pack de lait dans mon petit panier à l'avant du vélo.
J'ai pas spécialement forcé ma femme, aujourd'hui elle fait la majorité de ses déplacements en voiture on le fait aussi pour aller voir des amis ou pour des sorties, on pourrais faire tout ça à vélo + train si on le voulait, aujourd'hui, on en est pas la. Aujourd'hui je n'économise que 70 km journaliers...
sspid14 a écrit :Quand je travaillais à Bruxelles (job étudiant) j'allais en train (plus rapide, moins cher,...) mais maintenant je ne peux plus arriver en retard à mon boulot qui n'est plus à Bruxelles et j'ai une correspondance à prendre, ce qui est le plus problématique lors de retard. En voiture je met 35 min pour 1 trajet, en train 50 min + 35 min à pied que je pourrai faire en vélo pliable. Je me rend à mes formations en train (environ 2x par mois), là c'est moins grave, mais je suis déjà arriver quelques fois en retard (notamment une grève ou j'ai quand même du revenir chez moi pour prendre ma voiture).

Moi aussi je met 1H15 au lien de 35 minutes, moi aussi je suis dépendant de la régularité des trains (qui me dérangent plus au retour qu'a l'aller ou je trouves qu'on est pas loin du niveau de la voiture, mais je suis peut-être sur une partie de ligne particulièrement efficace de ce coté....).
C'est clairement pas la solution de facilité.
C'est un choix à faire, je ne forces personne (je peux comprendre sans problème que l'on choisisses d'autres priorités), mais qu'on me dises pas que ce n'est pas possible, la plus part du temps c'est moins compliqué que mon cas, et moi j'y arrives.

[mode Séance psychanalyse] Globalement, je suis poussé par une certaine culpabilité toute catholique, et quand je lis ou formules des critiques par rapport au banksters et autres qui ruinent le monde, je veut pouvoir le critiquer en pouvant dire que moi j'ai fait le choix de faire différemment. Même si ça a un coté chiant de faire comme ça (le vélo par ex.), par ce que je penses que les déviances du système viennent un peu de notre propension à tous à choisir la solution de facilité sans trop réfléchir aux conséquences.[/mode Séance psychanalyse]
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 01/08/11, 11:15

chatelot16 a écrit :
le train a une faible consomation d'energie grace a ses roue en fer qui roule beaucoup mieux que les pneu ... mais on m'impose un tgv roulant a 300 km/h meme si je ne suis pas pressé : j'ai peur que cette vitesse exessive detruise l'avantage energetique du train

je n'ai toujours pas de donné serieuse sur la consomation energetique des tgv ... alors que je sais exactement a quel point ma voiture peut etre economique quand je ne suis pas pressé et que je roule doucement ... meme mes vielle voitures on reduit leur consomation sans aucunne modification technique rien que par ma vitesse plus faible aujourd'hui qu'a l'epoque ou je roulais a 150km/h

le covoiturage marche de mieux en mieux : partager une petite voiture economique qui fait exactement le trajet souhaité coute moins cher et est plus pratique que d'empiler des transport en commun et un TGV

Cela a été l'objet du débat, à un moment donné. Avant qu'on bascule sur le débat plus vaste...

Effectivement, dans les documents mis en ligne au niveau de mes derniers posts ci-dessus, il y a quelques jours déjà, il apparaissait que :

- le train n'est pas "si écologique en énergie" qu'on le pense" généralement, mais que bien entendu, tout est lié au taux de remplissage ! Les consommations de différents trains ont été donnés (par ex, nos TER "bleu" nouvelle génération, qui sur beaucoup de lignes secondaires circulent au fuel - ou gazole ? - avec des consommations de l'ordre de 300 l au 100 km, de mémoire !).

- qu'en particulier, le TGV, du fait de la vitesse n'est pas plus écologique en énérgie qu'une voiture (en comparant une voiture "moyenne" avec un taux d'occupation moyen - 1,3 ou 1,7, j'ai déjà oublié - à un TGV avec un taux d'environ 75 % - tout ça de mémoire, mais il suffit de remonter plus haut, les documents ont été mis dans nos posts)
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 01/08/11, 11:57

stipe a écrit :C'est un choix à faire, je ne forces personne (je peux comprendre sans problème que l'on choisisses d'autres priorités), mais qu'on me dises pas que ce n'est pas possible, la plus part du temps c'est moins compliqué que mon cas, et moi j'y arrives.

Effectivement, c'est tout a fait possible!
Étant un grand utilisateur du train ses dernier temps(train+vélo), je trouve que les avantages que procure celui ci (possibilité de travailler, de lire ou dormir dans le train) sont supérieurs au inconvénients (retards,grèves...)...et m'ont permis d'économiser la modique somme de 1200€/an...

Did67 à écrit:

- le train n'est pas "si écologique en énergie" qu'on le pense" généralement, mais que bien entendu, tout est lié au taux de remplissage ! Les consommations de différents trains ont été donnés (par ex, nos TER "bleu" nouvelle génération, qui sur beaucoup de lignes secondaires circulent au fuel - ou gazole ? - avec des consommations de l'ordre de 300 l au 100 km, de mémoire !).

Je me suis renseigner, pour les "TER bleu" modèle XR73500:
http://fr.wikipedia.org/wiki/X_73500

La consommation par autorail est de 80L/100km pour une capacité de 64 places assises.
Ils sont équipés de deux moteurs MAN d'une puissance de 325 chevaux chacun.
Pour donner un ordre d'idée, un Autocars Irisbus Crossway capacités 51places,(330ch) consomment 30L/100km,la durée de vie des moteurs des deux engins est sensiblement la même...

Pour le AGC de bombardier:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorail_grande_capacit%C3%A9
Les modèles thermique sont équipés de deux moteurs MAN de 900ch soit 1800 ch pour une consommation d'environ 180L/100km pour un peu plus de 130 places assises.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 02/08/11, 18:59

dedeleco a écrit :TGV ne veut pas dire Français

En fait si , car "TGV" est bien une marque déposée internationale. Elle a fait l'objet de 66 dépots. Cette marque appartient à la SNCF.

Faire une recherche avec "TGV" dans "Recherche par nom de marques" sur le site : http://bases-marques.inpi.fr

En Chine c'est le CRH pour China Railway High-speed.

Les chinois n'ont jamais employé le mot "TGV" pour désigner leur trains rapides.
0 x