Consommation énergétique EP Train vs Voiture

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/08/11, 13:35

sen-no-sen a écrit :...Donc revenons au sujet: train VS voiture.(même si le sujet est passionnant et mérite un sujet a lui tout seul).

Voilà, il faudrait un sujet sur les transports du futur sur "rails", sur voie fixe quoi, y compris les aérotrains et autres maglev capables de marcher à 500 km/h et de s'arrêter tous les 15 km.

Et est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt comparer train VS avion et voiture VS autocar/autobus ?

Le TGV n'a pas fait diminuer le trafic automobile, bien au contraire ! le trafic automobile augmente toujours malgré la forte augmentation des prix du carburant !

Par contre le TGV a pris une bonne partie de la clientèle des compagnies aériennes.

En plus avec le covoiturage on peut baisser considérablement les coûts et la conso énergétique/passager alors qu'en train le covoiturage ça n'a aucun sens :lol: .

Alors train VS voiture = un faux débat ?

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/08/11, 13:45

bernardd a écrit :
Ce qui ne correspond pas aux orientations actuelles, c'est bien le train, avec la suppression de toute gare dans un rayon de 50km dans la majorité des département ruraux.

Et c'est supprimé parce que les solutions actuelles de trains sont trop lourdes, trop chères et de toute façons inutiles s'il n'y a pas une fréquence de passage suffisante.


Je ne partage pas cet avis.
Il existait au début du 20ème siècles des gares qui desservaient remarquablement bien les zones rurales.
Celles ci on disparut au profit de l'automobile...développement possible qu'en raison d'un pétrole bon marché.
Hors avec l'explosion du prix de l'immobilier, un phénomène de conurbation et de "néo-ruralisme" est apparut, les gens allant de plus en plus loin pour se loger et trouver leurs bonheurs.

Compte tenu de l'augmentation exponentiel du prix du carburant, le train revient en force ses dernières années comme solution d'économie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

D'autant plus qu'avec l'arrivé de classes dites moyennes dans les pays émergent, le nombre de véhicules, et donc la consommation/pollution/dégradation entrainé par l'automobile ne va pas pouvoir se poursuivre de la sorte indéfiniment, en se sens le train et les divers autres moyens de transport en commun représente une alternative plus que nécessaire à l'automobile, que l'on soi d'accord ou non...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/08/11, 13:50

bernardd a écrit :
Maximus Leo a écrit :Deux tubes sous vide de 1 m de Ø sur une longueur de 100 km, très joli mais... :shock: Et la galerie de secours ? Pas besoin ?


Pourquoi une galerie de secours ? Qui a dit que c'était un souterrain ? Le gros avantage de passer à un diamètre plus faible, c'est que l'on peut mettre les tubes sur poteaux. Et aussi sous l'eau d'ailleurs :-)

Maximus Leo a écrit :Qui accepterait de voyager dans ce qui seraient des cercueils ? Et les familles avec enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les handicapés…


Qui refuse de faire un tour en Ferrari F50 ?
http://www.rsiauto.fr/ferrari/f50-90.php

Moins de 1m de haut dans l'habitacle...

Maximus Leo a écrit : Et pour WC on ferait comment ?


Et en voiture sur autoroute on fait comment ? On s'arrête, tout simplement. Toute les 2 heures, c'est mieux. Sauf que à 500km/h on est loin en 2h :-)

Maximus Leo a écrit : Et surtout, surtout, n'oublions pas le plus important : pour la voiture bar, on fera comment ?! :cheesy: :evil: :!:


Ici tu as ton bar à la place, et surtout tu peux boire puisque la conduite est automatique : c'est l'argument ultime :-)

Maximus Leo a écrit :Lorsque les suisses auront besoin d'un Maglev ils passeront commande aux japonais ou aux allemands, tout simplement.


C'est à cause des réactions épidermiques de ce type que l'on achètera tout cela aux chinois dans 10 ans, car ce sont les plus avancés à ce jour :
http://www.china.org.cn/china/2010-08/0 ... 624621.htm
http://www.smartplanet.com/blog/smart-t ... train/9594

Un système de secours est indispensable car il y a des normes de sécurité dans les pays civilisés. Quand au tube en fond de mer... :shock:

Attendons donc ce train chinois, 10 ans c'est demain. A quand un prototype que n'importe qui pourra essayer, comme le Maglev japonais aujourd'hui ?

Au sujet du Swissmetro, les "experts" suisses disaient (en 1994) qu'en 2010, donc l'année dernière, le Swissmetro ferait 4 milliards de passager/km. En 2010, le Swissmetro a fait 0 passager/km.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/08/11, 13:57

Maximus Leo a écrit :Voilà, il faudrait un sujet sur les transports du futur sur "rails", sur voie fixe quoi, y compris les aérotrains et autres maglev capables de marcher à 500 km/h et de s'arrêter tous les 15 km.


Le problème énergétique c'est bien d'arrêter et de redémarrer un train entier pour faire monter ou descendre 10 personnes. La seule solution, ce sont de petits véhicules qui se suivent comme des wagons, mais qui peuvent se séparer ou s'adjoindre sans ralentissement. Aujourd'hui, on saurait faire cela.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/08/11, 14:01

sen-no-sen a écrit :Je ne partage pas cet avis.
Il existait au début du 20ème siècles des gares qui desservaient remarquablement bien les zones rurales.


Je n'ai pas dit que c'était mon avis . C'est ce que je constate dans tous les villages que je connais.

Dans la plupart, il n'y a plus de train, et personne ne va payer pour le remettre, même si le département dépense 60M€ par an pour l'entretien des routes.

Donc je cherche une solution qui permette d'avoir les avantages du train, de la voiture et de l'avion, tout en consommant moins d'énergie...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 16/08/11, 14:07

Maximus Leo a écrit :Et est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt comparer train VS avion et voiture VS autocar/autobus ?



En effet, mais le train est tout aussi bien un challenger à l'avion qu'a l'automobile.
Plus haut j'avais mentionné qu'entre un TER type AGC et un autocar, la victoire revenait largement à l'autocar.

Le TGV n'a pas fait diminuer le trafic automobile, bien au contraire ! le trafic automobile augmente toujours malgré la forte augmentation des prix du carburant


Exact, mais cela résulte entre autres de l'augmentation des standard de vie:

[url]http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/transportslp/accroissement%20trafic%20routier.htm[/quote][/url]


Par contre le TGV a pris une bonne partie de la clientèle des compagnies aériennes.


Oui,même si on trouve des billets d’avion moins cher que le train!!! :evil:


En plus avec le covoiturage on peut baisser considérablement les coûts et la conso énergétique/passager alors qu'en train le covoiturage ça n'a aucun sens Laughing .

Alors train VS voiture = un faux débat ?


Je ne pense pas, car le train peut réellement remplacer l'automobile dans bien des cas (et je le vérifie moi même tout les jours) à plus forte raison avec la "multimodalité" des transports (exemple: train+vélo,tram etc...).

Le covoiturage est excellent mais a ses limites, car il faut trouver quelqu'un qui à les même horaires,le même trajet etc...
De plus, l'automobile est conçu dans une logique individualiste et peu de personnes sont enclins à vouloir en faire.

PS: je vais lancer un sujet sur le mag lev et autre moyens de déplacements rapide sur rails.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/08/11, 14:10

Maximus Leo a écrit :Un système de secours est indispensable car il y a des normes de sécurité dans les pays civilisés.


Le tube est extérieur : tu sors et tu marches...

Maximus Leo a écrit : Quand au tube en fond de mer... :shock:


J'avais mis un :-) car j'attendais les réactions... qui ne manque pas Image

Maximus Leo a écrit : Au sujet du Swissmetro, les "experts" suisses disaient (en 1994) qu'en 2010, donc l'année dernière, le Swissmetro ferait 4 milliards de passager/km. En 2010, le Swissmetro a fait 0 passager/km.


Si il avait été financé : mais ils avaient vu trop gros, d'où l'envie de diminuer la taille... Il ne faut pas oublier que les promoteurs du projet étaient issus de l'industrie ferroviaire. Et malgré l'envie d'innover, il est parfois difficile à certains de sortir des idées reçues.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 16/08/11, 14:14

sen-no-sen a écrit :Je ne pense pas, car le train peut réellement remplacer l'automobile dans bien des cas (et je le vérifie moi même tout les jours) à plus forte raison avec la "multimodalité" des transports (exemple: train+vélo,tram etc...).


C'est vraiment une vision urbaine. Et encore, de centre ville. Mais dans la vraie vie, les trains n'existent plus. Et les bus non plus d'ailleurs.
0 x
A bientôt !
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/08/11, 14:20

bernardd a écrit :
Maximus Leo a écrit :Voilà, il faudrait un sujet sur les transports du futur sur "rails", sur voie fixe quoi, y compris les aérotrains et autres maglev capables de marcher à 500 km/h et de s'arrêter tous les 15 km.


Le problème énergétique c'est bien d'arrêter et de redémarrer un train entier pour faire monter ou descendre 10 personnes. La seule solution, ce sont de petits véhicules qui se suivent comme des wagons, mais qui peuvent se séparer ou s'adjoindre sans ralentissement. Aujourd'hui, on saurait faire cela.

Donc c'est proche du Segway P.U.MA. . On peut accrocher les P.U.M.A les uns aux autres et utiliser +/- les couloirs de bus, etc...

Voir le fil "la voiture du futur" en 2009 où j'ai montré l'intérêt de ce projet... descendu aussitôt en flamme sur le fil.

http://vimeo.com/5441624
http://www.youtube.com/watch?v=UcS8stGOGCo

Le P.U.M.A de Segway pourrait-être installé dans des navettes et on pourrait faire des trajets importants à 500 km/h.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 16/08/11, 14:29

bernardd a écrit :
Maximus Leo a écrit :Un système de secours est indispensable car il y a des normes de sécurité dans les pays civilisés.


Le tube est extérieur : tu sors et tu marches...

Attends, le tube fait 1 mètre de diamètre et 100 km de long et il est sous vide… :?:

bernardd a écrit :
Maximus Leo a écrit : Au sujet du Swissmetro, les "experts" suisses disaient (en 1994) qu'en 2010, donc l'année dernière, le Swissmetro ferait 4 milliards de passager/km. En 2010, le Swissmetro a fait 0 passager/km.

Si il avait été financé : mais ils avaient vu trop gros, d'où l'envie de diminuer la taille... Il ne faut pas oublier que les promoteurs du projet étaient issus de l'industrie ferroviaire. Et malgré l'envie d'innover, il est parfois difficile à certains de sortir des idées reçues.

C'est pour ça qu'il faut commencer tout doucement avec les grands projets, mais ça on ne sait pas faire partout.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités