Débat technique sur les moteurs Diesel

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/03/13, 21:11

precise un peu mieux ou est ta mayonaise ? dans huile ou dans l'eau ?

au debut on croyais que tu avait de la mayonaise dans l'huile , donc visible a la jauge d'huile et au bouchon de remplissage d'huile

mais quand tu parle de mayonaise dans les durites ? on pense plutot aux durites d'eau
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 08/03/13, 21:27

Je vais prendre le temps de faire des photos ...ce n'est pas ma voiture .

mais , il n'y a pas de joint de culasse cramé , pas du bulle dans le vase d'expension mais bien de la mayo jusqu'en bas de la tige de contrôle de niveau ...a priori il y a un circuit de rechauffage de carbu , je t'avoue que sur ce coup avec une injection electronique je ne capte pas grand chose ... de quelle durite mon pote m'as parlé ?? je ne lui est même pas demander en fait, c'est très bête de ma part mais c'est comme ça ..

je vais corriger le tire et faire un sujet dessus ... ce sera plus simple ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/13, 00:34

je viens d'effacer ce message car je n'avait pas vu le decoupage du sujet ... je l'ai donc copié a l'endroit ou je voulais le mettrehttps://www.econologie.com/forums/enco ... 28-80.html
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/03/13, 03:58

Bonjour
bidouille23 a écrit :10 à 12 km quand même ce n'est pas un parcourt court ? avec la moitié en 4 voies ... (autoroute gratuite bretonne ;) ) ...

et sur la 4 L que j'avais même avec des petits trajets point de mayo , ceci dis ce n'est pas la même technologie :) lol ...

Merci pour l'explication.


Je regrette, mais 10km c'est pas suffisants pour monter l'huile moteur a sa température pour évacuer les condensations d'eau qui ont traversssé les segments . cela prend 30 km pour que l'huile moteur chauffe a 80c a100c suivant les saisons .
cette eau et cochonerie, du carburants qui achaque démmarrage est riche se mélange a l'huile , ses résidus sont acide et attaque les metaux dilue l'huile, font de la mayonaise .
Sur les avions, moteurs refroidis a l'air, donc qui chauffe plus , un vol de 30 minutes n'est pas recomandable pour la corrosion interne du moteur (j'ai assez ouvert de moteur pour voir des bas cylindres rouillé des arbre a cam poussoir qui nomalement sont arrossé d'huile, il sont rouillé .) C'est une des raisons que ces moteurs doivent etre ouvert et reconstruit aprés 2000 heure ou 10ans, si en 10ans il sont seulemnt faite 400 heures c'est parceque il ont operé par petite fraction d'heures .

André
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 10/03/13, 11:24

Bonjour ,

André merci tu viens de tuer une idée reçu ( de qui je ne sais plus ;) :) mais ont s'en fiche :) ) .

Je faisais la comparaison avec la 4L qu'on a eu , mais il est vrai qu'elle faisais des trajets de l'ordre de 10 km par aller mais qu'elle faisais aussi régulièrement des trajets de l'ordre de 170 km , donc que l'eau devais être évacué régulièrement ...

Bref ok j'étais persuadé que 10 km pour un essence était suffisant , j'en conclue donc que pour un diesel c'est la même chose ?

Je vais quand même demander des précision sur quelles durites étaient pleine de mayo , histoire de répondre a chatelot et à la question très juste qu'il a soulevé de part le fait que bêtement j'ai juste écouté sans me demander plus que cela ( très mauvaise habitude que j'ai régulièrement sur certain sujet , mais pas tous ...) .

Donc un grand merci pour cet apprentissage et correction d'idée reçue qui ont la vie dure ... personne jusqu'à présent ne m'avais fait cette correction quand je leur disais : " et bien elle fait quand même 12 km par aller ce n'est pas un petit trajet ... "

André si tu n'étais pas là il faudrait t'inventer ;) ....

c'est toujours un plaisir que de te lire , j'en apprends a tout les coups , c'est un délice neural et un entrainement pour la réflexion .
Merci

Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/03/13, 14:58

le nombre de km pour monter en temperature depand de la grosseur du moteur ... les tout petit moteur chauffent plus vite que les gros moteur qu'andré voit au canada

pour les moteur d'avion , refroidi a air c'est assez long car le refroidissement marche même quand le moteur est froid

avec les refroidissement a eau il y a un calorstat qui ferme completement le debit d'eau , pour garder toute la chaleur dans le bloc et ne s'ouvre que quand la temperature est suffisante

helas personne ne verifie ce calorstat ... si il est defectueux bloqué ouvert le moteur reste froid trop longtemps ... si il est boqué fermé on s'en apercoit plus vite en petant un joint de culasse
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 10/03/13, 15:07

Salut chatelot , le calorstat je connais , sur les diesel c'est assez simple de s'en rendre compte avec l'indicateur de température , quand l'aiguille ne monte pas pour ainsi dire ou très peu c'est qu'il est mort et ouvert en permanence ,par contre j ene savais pas qu'il pouvais se bloquer en position fermé :shock: ...


Je comprend tout à fait le raisonnement du moteur petit et gros qui mettent plus de temps à chauffer , c'est tout a fait logique .

je faisais la comparaison entre la mériva et la 4L car les deux ont les même cylindré ,mais je pense aussi que la 4L dois avoir un moteur plus light ( je pense seulement je ne suis pas sur du tout ... )
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/03/13, 19:40

Bonjour

La temperature du bloc moteur en été aprés 5 a 6 km, suivant la conduite ou le type de calorstat elle est atteinte , mais je parle de la température de l'huile moteur qui est beaucoup plus lente a atteindre . Mise a part quelques rares exceptions ou il y a un échangeur huile avec le liquide de refroidissement moteur , qui au dépard sert a rechauffer l'huile et ensuite a la refroidir en la maintenant legerment audessus de la température moteur .
La plupart des autos c'est uniquement le carter moteur qui joue le role de radiateur d'huile . Théoriquement la température de l'huile moteur idéal serait autour de 85c Trop froid cela lubrifie pas correctement les cylindres (Brume d'huile éclaboussé des manetons vilbrequin ) et aussi n'évapore pas les contaminants ) Trop chaud l'huile se degrade , perd ses proprietés, devient plus fluide(malgrés les annonces des vendeurs multigrade ect.. )
Les huiles multigrades aprés avoir chauffé a des 120c pendant de longues périodes et se contaminer , elle devienne moins multigrade elle sont plus épaisse a froid et deveinnent moins lubrifiante . (l'huile 100% synthetique c'est pas le miracle de la technologie elle son lots d'inconvénants ,elle est interdite dans les moteurs avions, incompatible avec les essence plombé ou additivé haut octane , elle attaque certain métal rose des axes de bielle axe de culbuteur bague d'engrange de distribution. )
Autre remarque vue sa capacité de résister aux hautes temperatures , les moteurs a forte consomation d'huile cette huile a de la difficulté a bruler sur les porcelaine de bougie même on y mettant des bougies plus chaude .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/03/13, 19:51

Andre a écrit :
Les huiles multigrades aprés avoir chauffé a des 120c pendant de longues périodes et se contaminer , elle devienne moins multigrade elle sont plus épaisse a froid et deveinnent moins lubrifiante . (l'huile 100% synthetique c'est pas le miracle de la technologie elle son lots d'inconvénants ,elle est interdite dans les moteurs avions, incompatible avec les essence plombé ou additivé haut octane , elle attaque certain métal rose des axes de bielle axe de culbuteur bague d'engrange de distribution. )


En effet ! Et c'est bien pour ça que je remplace l'huile sur mes moteurs au GPL alors qu'elle est encore propre, presque comme neuve !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 10/03/13, 21:00

bidouille23 a écrit :Merci fly suite a l'aparté ;) je fait un sujet :) ... vite zef , la mayonnaise est partout même dans les durites pas que sur les bouchons ...fin de l'aparté ...

La 1.6 I-dtec est un diesel .... :)


Quand la mayonnaise est uniforme et partout dans le circuit d'huile (vérifie avec une vidange à chaud), cela ressemble bigrement à un joint de connasse cassé. De l'eau du circuit de refroidissement est passé dans l'huile. Roule pas comme cela sinon tu va couler les bielles, gripper les segments etc...tout tuer quoi :|

Si ta vidange te donnes un peu d'écume couleur mayonnaise dessus, dessous beaucoup d'huile couleur normale et encore dessous un peu d'eau cela peut être acceptable...

[Mode retourner le couteau dans la plaie ON ]
si ça se trouve cela ne cassera de suite.... Image
[Mode retourner le couteau dans la plaie OFF ]

Enfin comme te l'on dit les autres forumeurs, il faut faire chauffer la bête à donf de temps en temps sur l'autoroute sur assez de kilomètre pour que cela aie le temps d'évaporer toute cette flotte et nettoyer le haut moteur qui doit encrasser....

Un peu de mayo dans le circuit de refroidissement peu aussi venir du joint de connasse mais est moins grave ( il peut aussi y avoir Maman pleine de bonne volonté qui a fait le plein ...d'huile.... dans le circuit de refroidissement.:mrgreen:

Sur une vieille bagnole tu peux essayer un additif de colmatage des fuites du circuit de refroidissement cela marche généralement.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités