Encore taxer les diesel ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 04/03/13, 11:55

Andre a écrit :Cela prend un autos pour aller chercher de la nouriture au magasin ou a l'hopital pour se faire soigner ,pratiquement imposible même dans une petite ville de se déplacer a pieds , tout est loin tout est étendue, il n'y pas un magasin d'alimentation a chaque coin de rue . (nous avons même pas de cartes d'identité , ni carte d'élécteur , la carte d'identité c'est le permis de conduire et celui qui a pas de permis de conduire et presque un suspect , voir un marginale .
Bonjour André
Après les longues expérimentations que tu as effectuées sur le dopage à l'eau et le carburant huile patate, tes voitures consomment peu et n'émettent sans doute guère plus de particules fines que les moteurs à essence.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 04/03/13, 11:57

Faut bien payer les banksters...

La pollution n'est qu'une excuse...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/03/13, 12:14

bidouille23 a écrit :
sen_no-sen:

Pour ce qui est des particuliers qui vivent à la campagne,il devront payer le prix,ou s'orienter vers d'autres solutions.

que répondre a cela mis à part viens vivre à la campagne , ou tout est monté et descente , viens donc pédalé pendant une demi heure le matin par 1 ou 2 degré avec un vent qui te fouette et donne une température ressentie de -5°c voir moins encore , et ensuite enchaine sur un travail qui vas te prendre beaucoup d'énergie , et enfin rentre le soir de nuit en vélo ou à pieds et ensuite ont en reparles ... ...

Mon pauvre amis,je crois que tu t'adresse vraiment à la mauvaise personne sur ce forum!
J'habite à la campagne en plein Beaujolais vert,celui des sapins pas celui des vignes.
Tout est montée et descente...
Sur une sortie vélo de 80km,tu arrive vite a 4000m de dénivelé!
Désolé, mais les basses température ne sont qu'un argument bidon lorsque l'on est a vélo.
Si tu t'équipe bien,tu auras en réalité moins froid qu'une personne en bagnole et de plus tu va t'aguerrir au froid.
Faire 5-10km jour en vélo pour se déplacer n'est donc pas un problème.(j'en fait 25km/jour).

Avant nos aïeux était bien moins frileux que nous,il faisait fonctionner un petit cadeau de la nature:la thermorégulation...

Bien sur si ont travail dans un bureau le cul bien au chaud , chauffé par des radiateurs électrique ou une chaudière qui fonctionne au fioul payé par le patron il est facile de dire que les autres devront payer le prix et marcher ou investir dans un véhicule qui leur coutera encore beaucoup d'argent s'il peuvent se le payer bien sur ... trop facile , c'est trop facile de dire des choses comme cela ...

Et bien ça n'est pas mon cas, puisque je travail dehors les 3/4 du temps...
Et non ça n'est pas trop facile de dire cela,puisque c'est faire preuve de réalisme!
Baisons donc les prix des carburant,accroissons donc les effets pervers du système, et nous seront rapidement fixé sur notre sort!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 04/03/13, 14:09

Ne t'en offusque pas bidouille,mais la plupart de tes arguments sont digne du PMU du coin!(je tenais exactement le même discours que toi il y a encore quelques années avant de m'éveiller au sujet de ce monde!)

bidouille23 a écrit :
Bref , comme l'as dis André quand ont sais qu'un porte avion qui fonctionne au mazoute consomme des milliers de tonnes tout les deux trois jours et dois de ce faite être ravitailler tout les deux trois jours , venir nous dire que nous consommons trop, est un pure délire et un "fouttage" de gueule sans limite ... ...

Et d'après toi,pourquoi y a t'il des porte avions(qui la plupart sont nucléaires) ou plus globalement des forces armées?
...peut être parce que cela te permet d'avoir du carburant et des biens de consommation en maintenant la paix(sic!)dans les zones de "prélèvements"...réfléchis y!

combien pour ces bateaux de croisière ? combien pour ces yachts ou plusieurs famille pourrais vivre a l'année au lieu de squatter des battisses insalubre que l'ont paye a prix d'or , tout ça pour le plaisir futile d'un riche ( celui qui est riche à du sang sur les mains d'une manière ou d'une autre ) ??

Pourquoi des bateaux de croisières ou des yacht? :arrow: ses produits sont la résultante directe de l’énergie pas chère,et de l’épuisement des ressources.
Et permettent accessoirement l’accès au repos bien mérité des agents de l'extractivisme*.

Et le gros porc qui se vautrent sur son Yacht, est riche par le fait qu'il se nourris de la rente issus de ce même extractivisme, permis par l’utilisation des ressources acheté par le plus grand nombre!

Qu'on nous donne la possibilité de faire autrement que d'être hors la loi au final , et si dans ce cas ont nous y force , alors il ne faudra pas venir ce plaindre quand les réservoir des dis camions seront ouvert à la hache , que les engins de chantier seront piller , les citernes de stockage vidangée par de multiple moyen etc ... et qui vas payer ?

Cela, c'est exactement ce qui va se passer si l'on continue à vouloir avoir de l’énergie pas chère et à encourager un système basé sur la gabegie.

Petite question , si un artisan fait le plein et qu'il roule tout les jours avec le véhicule du taf que dois ont en penser

C'est un détail minuscule qui n'affecte pas le bien fondé d'une fiscalité intelligente.

Sen_no_sen d'ailleurs dans la même esprit que ce que tu propose pour les habitants des campagnes qui nourrissent les habitants des villes , je dirais que les habitant des villes devrons à juste titre allez chercher leur nourriture à pied ou a velo directement a la campagne , chez le producteur ou payer le prix , même s'il habite loin , très loin , mais ce n'est pas grave n'est ce pas cela leur fera de l'exercice

Pour information cela fait maintenant plusieurs décennies que les "gens de la campagne" ne nourrissent plus les "gens des villes".
On estime à environ 650 000 le nombres d'agriculteurs en France aujourd'hui ,contre 2millions dans les années 1970.
Cela fait un rapport de 1 agriculteurs pour nourrir 1000 personnes...conséquence directe de l’énergie pas chère qui à permis la "révolution verte",a coup de machine,d'intrants chimique et de dépeuplement des campagnes.

En réalité gens de la ville ou de la campagne,même combat...et surtout même mode de vie!

Le solution de faire payer une partie de la population n'est en aucun cas la bonne comme il l'as été dis , car ce n'est pas elle qui pollue et consomme la plus grande partie des ressources ..

Désolé mais c'est totalement faux.
C'est effectivement la population qui participe le plus à la destruction de la planète.
Un milliardaire pollue moins que 100 smicard en twingo,et je suis très loin du ratio riche/pauvre.(sachant que c'est le smicard qui a permis la fortune du riche!)
(je sais c'est pas politiquement correcte de le dire!)
COmbien de consommation pour une mine géante d'extraction d'or , ou de diamant ???

Or qui se finit en quantité faible mais réelle dans ton pc...
La poussière de diamant est très utilisé dans le btp...

Ça ne fait peut être pas plaisir à lire,mais nous sommes tous les maillons du système.
Croire que les phénomènes éloignés (armées,mines,usines étrangères,guerre)sont détaché de nous est une erreur monumentale.
Nous y participons directement ou indirectement.

La baisse du prix de l’énergie serait l'une des pires chose à faire,elle accroitrait considérablement les effets négatifs de la boucle retro-active dans lequel nous sommes rentré depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Ah oui,c'est quoi la phrase de Bossuet déja?

*Voir avec Ahmed pour toutes ses histoires d'extractivisme.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/03/13, 14:14

Bonjour,

André , il est vrai qu'ici le territoire n'est pas aussi grand au chez toi , mais ici c'est a peu prêt la même chose en distance réduite .
il serais effectivement bon de ne pas penser qu'à notre environnement proche et prendre en compte tout les cas de figure .
Dans notre petite ville , l'année dernière un essais de navette gratuite à été fait , oui tout gratuit ... le service c'est arrêté cette année par manque d'utilisateurs .Pourquoi ? et bien parce ce que les utilisateurs n'étaient pas assez nombreux , et oui les utilisateurs étaient ceux qui habitait déjà proche du centre et des commerces ... Les autres n'avais simplement pas la possibilité de prendre la navette , sauf faire 10 km mini pur venir prendre cette navette ....
Nous avons par contre depuis 6 ou 7 ans des bus qui font les distance moyenne jusqu'à 80 Km pour des prix tout petit , ceux la sont utilisé par beaucoup plus d'utilisateurs , qui prennent quand même la voiture pour pouvoir ensuite prendre le bus ...

Nous avons aussi de plus en plus d'air de covoiturage ( légende ou pas , je ne peux le dire , il parait que des agents du fisc passe sur les aires de covoiturage ,de plus en plus nombreuses ici , afin de contrôler les déclarations d'impôts ... )

pour ceux que cela intéresse : http://letelegramme.com/ig/generales/re ... 541042.php

C'est une des solutions qui a de plus en plus d'adeptes aussi ...

Personnellement j'ai fait beaucoup beaucoup d'auto- stop et n'ai eu besoin de mon permis qu'à partir de 25 ans , quand cela devenais obligatoire pour travailler ( demander pour l'embauche )...

La voiture électrique type twizzy me plais beaucoup , seul hic pour moi , pas de moteur roue et une location de batterie encore cher a payer tout les mois en plus de la recharge , qui vue que je ne peux pas mettre d'éolienne , et pas encore assez d'argent pour mettre des pv , serais nucléaire ... ici nous n'avons pas de central et edf tout les hivers dis a la bretagne qu'en cas de surcharge sur le réseau , l'alimentation sera réduite voir coupé pour alimenter les autres régions qui ne lutte pas contre l'implantation de centrale comme nous le faisons ...

il y a des solutions à mettre en place ,c'est une évidence et une obligation j'en conviens mais il ne faut pas que ce soit au détriment du plus grand nombre ...

Pour les portes avion oui le nucléaire à été mis en place pour pallier au réapprovisionnement , mais il il y a encore des mangeur de fioul lourd qui flotte ... Et si ont regarde du côté des flottes de pêche combien consomme un chalutier pour ceux qui ne le savent pas et qui mange du poisson hein ??? moyenne consommé hors bateaux de plus de 40 m moyenne 49 000 litres par an regarder un peu plus en détail ici ...

http://ores.paysdelaloire.fr/805-cout-d ... -peche.htm

et pur ceux qui veulent plus de détail pour un bateau de 24 m par exemple :

c'est ici :

http://www.google.fr/url?q=http://costk ... QN-CkR_31Q

attention les yeux ça vas piquer ....

Ensuite il faut se dire que la pêche ramenée sur les côtes bretonnes par des bateaux bretons , pour une partie , vas faire un allez retour à paris (rungis ) , afin d'être vendu au grossiste et revenir sur les étales des super marché .... cqfd si c'est pas du foutage de gueule ça ...encore heureux que nos petit pécheurs vendent en direct pour bon nombre d'entre eux ...

Et je ne parles pas de la pollution engendré par la combustion du fioul lourd ...

Donc je suis d'accords à 100% quand tu dis que André que le message de diminuer le taux de CO2 en tapant sur les voiture n'est en fait qu'un moyen de faire rentrer encore un peu plus d'argent dans les caisses de l'état ...

Mais il est temps de penser mettre des choses en place , ceci dis tant que l'état sera une fiotte au service des grosse entreprise , les avancée ne seront que poudre aux yeux ... ( et la poudre dans les yeux ça pique .... et ça empêche de voir ...) ...

bon je viens de voir vos réponses le temps que j'écrive la mienne :) ...

100 % avec Christophe .

Et sen_no_sen , et bien dans ce cas je retire ce que j'ai dis , si tu es un campagnard .
Je comprend bien qu'il est important de faire quelque chose mais avant de taper sur les petits tapons aussi sur les gros ....

Perso, je ne suis pas frileux , à 10-12°c je trouve qu'il fait bon à 7°c je commence à mettre un blouson , mais quand le vent souffle et qu'il te transperce là ce n'est plus la même histoire dans le beaujolais ( j'y est fait les vendanges je vois a peu prêt la configuration et le climat , j'ai aussi passer un an dans le bas jura ) ,
et bien vous n'avez pas le temps que l'on as , à -15 °c dans le bas jura je me marrais et ne croyais absolument pas qu'il faisais cette température .... Quand le vent de transperce il te transperce point .Frileux ou pas tu es gelé jusqu'au os ..... mais ce n'est pas le sujet j'en conviens ...

Bref il faut pensé à tout les cas de figure et adapter les solutions à mettre en place je suis 100% d'accords , et pas attendre d'avoir la tête dans le mur ... et je comprend ton réalisme mais comprend aussi que chaque lieu à sa complexité ...
Ceci dis je suis en train de pensée à mon futur moyen de transport pour ce qui est des courses alimentaire par exemple et des petits trajets ( et si chercher un peu de confort c'est mal alors je suis mauvais c'est tout :) ...mais je l'assume ) et pour les long trajets c'est l' huile recyclé comme je le fait déjà (mais c'est une solution bâtarde l'huile recyclé car tout le monde ne peut pas le faire ...et complètement illégale ) .
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 04/03/13, 16:04

je suis pour une grosse augmentation de taxe sur les carburant , mais pas seule : associé a une grosse baisse de charge sociale permetant une augmentation des salaire net , bien calculé pour que le pouvoir d'achat des francais moyen reste constant

et dans ce cas , le miracle sera que ça fera baisser le pouvoir d'achat des riche qui gaspillent beaucoup , et fera augmenter le pouvoir d'achat des plus pauvre qui sont deja econome

autre effet secondaire , cette baisse de charge sociale donnera de la rentabilité a toutes les energie nouvelle qui consome plus de main d'oeuvre que le petrole

mais qui prendra cette decision ... on a tous tellement peur que l'augmentation du prix de l'energie se fasse , et que la baisse de charge sociale soit oublié en cours de route ...

remplacer quelques vieux diesel par des essence c'est des clopinette sans importance vu la gravité du probleme principal !
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 04/03/13, 19:25

salut ,

+10 , rien à redire , ont ne pénalise plus que les gros consommateurs pollueur ...Si une oreille du gouvernement pouvais lire et prendre note de cette idée ...

ceci alliez a une vrais politique de développement technologique des moyens de transport serais le paradis , ou presque ;)....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 04/03/13, 19:49

Bonjour
chatelot16 a écrit :et dans ce cas , le miracle sera que ça fera baisser le pouvoir d'achat des riche qui gaspillent beaucoup , et fera augmenter le pouvoir d'achat des plus pauvre qui sont deja econome

Les gouvernement savent calculer la petite minorité de riches même a les taxer fortement cela rapporte pas assez au gouvernement, il vont puisser dans la grande majorités de la classe moyenne , les travailleurs les salariée , ailleurs en bas de l'échelle il y a trés peu de revenu en taxation et impots .
les gouvernements se succedent , c'est comme la maré , cela vient et cela s'en va . Un gouvernement, dépense ,s'endette , l'autre suivant serre la visse , essaie de réduire le déficite par des actions impopulaires ,il se fait mettre dehors a la prochaine éléction , l'autre gouvernement dépensier revient et le cycle continu ..

Pour l'énergie ce qui serait équitable c'est la rendre disponible par habitant les tikets de rationement comme dans les années 46 encore là le marché noir favorisera une certaine couche .

(hors sujet )
A titre d'exemple le petite ouvrier qui se fait prendre en excés de vitesse paie une amende salé ,qui lui prend parfois 3 jours de travail , pour acquiter son amende , alors que le bien natis pour lui c'est même pas un pourboire de restaurant . ou est la justice lorsque la punition est monétaire .
Enlever son permis ? des points de démerites ? il s'en fou il a un chauffeur et il peut facilement le remplacer par un autre .

André
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
x 3

par bidouille23 » 05/03/13, 01:52

Re du soir ,

sen-no-sen je ne m'offusque plus de rien :) surtout des petit mots doux comme les tiens ;) .... Je te laisse croire ce que tu veux tout simplement ...
Et relire aussi ...

Et dire que je croyais que les fruits et légumes poussais dans les champs grâce à toi je viens de comprendre qu'en fait ils poussent a rungis :) ... ralalal je vais leur dire a mes voisins agriculteurs de lâcher l'affaire , et a mes amis qui vendent leurs productions à paris en direct ;) .... si ça se trouve tu bois même leur calva :) et leur cidre sans le savoir ...

Ce qui est original c'est que ce soit à moi que tu dise cela concernant les navires de guerre et pas à André ? :) .... ont se demande pourquoi vraiment ... mais ceci est une réflexion de pmu bien sur ... :) .... en même temps vue que je ne vais pas dans de tel endroits je ne peux pas vraiment avoir un avis sur ce qu'il s'y dis .... ;)

Ça ne fait peut être pas plaisir à lire,mais nous sommes tous les maillons du système.
Croire que les phénomènes éloignés (armées,mines,usines étrangères,guerre)sont détaché de nous est une erreur monumentale.
Nous y participons directement ou indirectement.

J'ai dis le contraire ??? tu as complètement raison au contraire .

La baisse du prix de l’énergie serait l'une des pires chose à faire,elle accroitrait considérablement les effets négatifs de la boucle retro-active dans lequel nous sommes rentré depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

J'ai dis le contraire aussi ?? non j'ai dis que taxer plus dans l'état des choses sans contre partie viable ne serais que ruine pour les petits dont je fait partie et fière d'en faire partie ...tu sais les petits qui vont aux PMU à priori ;) ....

Ce n'est pas parce qu'on te reprend sur une phrase écrite peut être trop vite ou/et je te l'accorde mal comprise , qu'il faut te lâché et prendre la mouche ...

Je ne prends donc pas la mouche ni ne me sent offusquer je pense que j'en est largement assez , vue , fait , vue faire pour ne pas être pris pour un lapin de trois jours comme ont dis ;) .... ou comme tu le dis en fait ...

ais je dis a un seul moment que j'avais la raison pure ? non plus ...
Que j'avais la solution a un problème si complexe , certainement pas ... Tu as sans doute pris ma réponse pour une attaque , j'en suis désolé , et je m'en excuse ...
Entre nous mon grand père faisais 60 km par jour pour aller a l'école quand il était jeune ... la voiture lui a apporté du confort de vie voila tout , confort qu'il serais stupide ( je ne dis pas que tu es stupide loin de moi cette idée, je ne me permettrais pas cette basse pensée puante ) de faire disparaitre , sans y mettre autre chose de moins polluant certes mais équivalent en terme de confort ... c'est aussi un peu grâce au confort que l'on vie plus vieux (mais ce dois être une réflexion de pmu aussi ... )

Maintenant si tu veux pédaler tout les jours c'est ton choix pas le miens :) , le vélo c'est pour faire du sport chez moi , ici le char e à voile serais plus logique ;) ... vouloir de ce fait m'obliger à faire comme tu dis reviens à une sorte de dictature que l'ont subit déjà tout les jours ....

Faisons un truc , toit et moi ont ne se répond plus ça évitera les mésententes ;) ... tu n'y perdras sans aucun doute rien , comme moi je n'y perdrais peut être rien , qui sais ...

bien cordialement et sympathiquement en espérent surtout que tu ne prenne pas toi non plus la mouche car le but n'est pas la ( j'ai failli ne pas répondre , et effacé ce texte mais , je ne peux m'y résoudre , a mon tord sans aucun doute ... mais c'est la fougue de la jeunesse qui l'emporte ... et la connerie qui m'habite certainement ;) ....il faut faire avec :) ... )

Bilan voila un beau HS , je m'en excuse ... même si je l'ai quand même fait ...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 05/03/13, 20:28

bidouille23 à écrit:

Ce n'est pas parce qu'on te reprend sur une phrase écrite peut être trop vite ou/et je te l'accorde mal comprise , qu'il faut te lâché et prendre la mouche ...

Je t'avais dis de ne pas t'offusquer!
Mon but n’était absolument pas de te fâcher,(si je l'ai fait je m'en excuse),mais de te faire réagir.
Tu peut reprendre point par point ce que j'ai mentionner et tu verras que c'est malheureusement vrai...mille fois hélas!

Maintenant si tu veux pédaler tout les jours c'est ton choix pas le miens Smile , le vélo c'est pour faire du sport chez moi , ici le char e à voile serais plus logique ;)vouloir de ce fait m'obliger à faire comme tu dis reviens à une sorte de dictature que l'ont subit déjà tout les jours ..

Si tu associe le fait de faire du vélo ou de privilégier la marche à une dictature,je crois que nous le monde est donc foutue.
Parce que si les 2 milliards de nouveaux consommateurs Chinois et Indien pense comme cela, on pourra mettre la clés sous la porte de notre belle planète.

Faisons un truc , toit et moi ont ne se répond plus ça évitera les mésententes ;) ... tu n'y perdras sans aucun doute rien , comme moi je n'y perdrais peut être rien , qui sais ...

Toute vérité n'est pas bonne à dire.
0 x