Bonjour,
André , il est vrai qu'ici le territoire n'est pas aussi grand au chez toi , mais ici c'est a peu prêt la même chose en distance réduite .
il serais effectivement bon de ne pas penser qu'à notre environnement proche et prendre en compte tout les cas de figure .
Dans notre petite ville , l'année dernière un essais de navette gratuite à été fait , oui tout gratuit ... le service c'est arrêté cette année par manque d'utilisateurs .Pourquoi ? et bien parce ce que les utilisateurs n'étaient pas assez nombreux , et oui les utilisateurs étaient ceux qui habitait déjà proche du centre et des commerces ... Les autres n'avais simplement pas la possibilité de prendre la navette , sauf faire 10 km mini pur venir prendre cette navette ....
Nous avons par contre depuis 6 ou 7 ans des bus qui font les distance moyenne jusqu'à 80 Km pour des prix tout petit , ceux la sont utilisé par beaucoup plus d'utilisateurs , qui prennent quand même la voiture pour pouvoir ensuite prendre le bus ...
Nous avons aussi de plus en plus d'air de covoiturage ( légende ou pas , je ne peux le dire , il parait que des agents du fisc passe sur les aires de covoiturage ,de plus en plus nombreuses ici , afin de contrôler les déclarations d'impôts ... )
pour ceux que cela intéresse :
http://letelegramme.com/ig/generales/re ... 541042.php
C'est une des solutions qui a de plus en plus d'adeptes aussi ...
Personnellement j'ai fait beaucoup beaucoup d'auto- stop et n'ai eu besoin de mon permis qu'à partir de 25 ans , quand cela devenais obligatoire pour travailler ( demander pour l'embauche )...
La voiture électrique type twizzy me plais beaucoup , seul hic pour moi , pas de moteur roue et une location de batterie encore cher a payer tout les mois en plus de la recharge , qui vue que je ne peux pas mettre d'éolienne , et pas encore assez d'argent pour mettre des pv , serais nucléaire ... ici nous n'avons pas de central et edf tout les hivers dis a la bretagne qu'en cas de surcharge sur le réseau , l'alimentation sera réduite voir coupé pour alimenter les autres régions qui ne lutte pas contre l'implantation de centrale comme nous le faisons ...
il y a des solutions à mettre en place ,c'est une évidence et une obligation j'en conviens mais il ne faut pas que ce soit au détriment du plus grand nombre ...
Pour les portes avion oui le nucléaire à été mis en place pour pallier au réapprovisionnement , mais il il y a encore des mangeur de fioul lourd qui flotte ... Et si ont regarde du côté des flottes de pêche combien consomme un chalutier pour ceux qui ne le savent pas et qui mange du poisson hein ??? moyenne consommé hors bateaux de plus de 40 m moyenne 49 000 litres par an regarder un peu plus en détail ici ...
http://ores.paysdelaloire.fr/805-cout-d ... -peche.htm
et pur ceux qui veulent plus de détail pour un bateau de 24 m par exemple :
c'est ici :
http://www.google.fr/url?q=http://costk ... QN-CkR_31Q
attention les yeux ça vas piquer ....
Ensuite il faut se dire que la pêche ramenée sur les côtes bretonnes par des bateaux bretons , pour une partie , vas faire un allez retour à paris (rungis ) , afin d'être vendu au grossiste et revenir sur les étales des super marché .... cqfd si c'est pas du foutage de gueule ça ...encore heureux que nos petit pécheurs vendent en direct pour bon nombre d'entre eux ...
Et je ne parles pas de la pollution engendré par la combustion du fioul lourd ...
Donc je suis d'accords à 100% quand tu dis que André que le message de diminuer le taux de CO2 en tapant sur les voiture n'est en fait qu'un moyen de faire rentrer encore un peu plus d'argent dans les caisses de l'état ...
Mais il est temps de penser mettre des choses en place , ceci dis tant que l'état sera une fiotte au service des grosse entreprise , les avancée ne seront que poudre aux yeux ... ( et la poudre dans les yeux ça pique .... et ça empêche de voir ...) ...
bon je viens de voir vos réponses le temps que j'écrive la mienne
...
100 % avec Christophe .
Et sen_no_sen , et bien dans ce cas je retire ce que j'ai dis , si tu es un campagnard .
Je comprend bien qu'il est important de faire quelque chose mais avant de taper sur les petits tapons aussi sur les gros ....
Perso, je ne suis pas frileux , à 10-12°c je trouve qu'il fait bon à 7°c je commence à mettre un blouson , mais quand le vent souffle et qu'il te transperce là ce n'est plus la même histoire dans le beaujolais ( j'y est fait les vendanges je vois a peu prêt la configuration et le climat , j'ai aussi passer un an dans le bas jura ) ,
et bien vous n'avez pas le temps que l'on as , à -15 °c dans le bas jura je me marrais et ne croyais absolument pas qu'il faisais cette température .... Quand le vent de transperce il te transperce point .Frileux ou pas tu es gelé jusqu'au os ..... mais ce n'est pas le sujet j'en conviens ...
Bref il faut pensé à tout les cas de figure et adapter les solutions à mettre en place je suis 100% d'accords , et pas attendre d'avoir la tête dans le mur ... et je comprend ton réalisme mais comprend aussi que chaque lieu à sa complexité ...
Ceci dis je suis en train de pensée à mon futur moyen de transport pour ce qui est des courses alimentaire par exemple et des petits trajets ( et si chercher un peu de confort c'est mal alors je suis mauvais c'est tout
...mais je l'assume ) et pour les long trajets c'est l' huile recyclé comme je le fait déjà (mais c'est une solution bâtarde l'huile recyclé car tout le monde ne peut pas le faire ...et complètement illégale ) .