Encore taxer les diesel ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 05/03/13, 21:36

sen-no-sen a écrit :...

Toute vérité n'est pas bonne à dire.


Mais si, mais si !

C'est plutôt que.... toute vérité n'est pas bonne à lire (ou entendre, c'est selon).

:wink:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/13, 01:36

Bonjour

Cuicui a écrit :Après les longues expérimentations que tu as effectuées sur le dopage à l'eau et le carburant huile patate, tes voitures consomment peu et n'émettent sans doute guère plus de particules fines que les moteurs à essence.


L'énergie bon marché cause un autre probléme c'est de faire un usage abusive de l'autos ...
Dernierement le restaurant me dit Hé André il faudrait que tu vienne pomper de l 'huile le contenaire déborde .. (ce restaurant on fourni 25 litres par jours même on pompant la plus claire ,décanté, en surface, cela fait des grosses quantités )
Évidement il ne s'est pas rendu compte que pendant la période hivernal lorsque l'huile est en margarine a-10 pas question d'en pomper et aussi vue la quantité disponible que j'ai d'accumulé , je n'arrive pas a la consommer . C'est bien beau, faire des tests de 100 a 200km pour experimenter une modification du dopage a l'eau, mais cela fait bien du temps assi , dans une autos .
Évidement certains dirons, oui, tu roule gratuit, ou presque , mais le trouble d'aller ramasser l'huile, la faire décanter, la filtrer, la stocker la transvider dans l'auto, sans compter le remplacement plus frequent du filtre a carburant sur l'auto , les changements d'huile moteur également , il n'y a pas que le beau coté ...
C'est comme chauffer au bois, chez moi il y a assez d'arbres autour que cela prend juste la volonté d'aller bucher , mais c'est plus facile tourner le thermostats et chauffer éléctrique ..

Pour les quelques fois que je rempli le reservoir de gasoil pour les demarrage et purges, même si le prix monte ...

André
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/03/13, 10:23

bonjour ,

je vais quand même répondre ...

Je ne m'offusque pas ais quand tu commence ta phrase par une comparaison qui peut sans aucun doute être prise comme une offense comment interpréter la chose ? ... mais je ne m'offusque pas qu'il paraisse a l'écrit ...

Je n'ai pas dis non plus que ce que tu disais était faux , je suis 100% d'accords qu'il faut agir et que le système dont nous faisons partie intégrante est plus que complexe .
J'ai donc due mal m'exprimer, je reformule :

Vouloir faire faire de force quelques chose à quelqu'un c'est l'acculé dans une impasse , une fois le dos au mur la seul issue c'est devant , donc comme un animal chassé il te vole dans la tronche :) en jouant sa dernière carte ....

je t'invite donc aussi a relire ma réponse concernant le vélo :) sur la base exposé si dessus ...

La vérité bien grand mot que cela ....

fin de l'aparté pour moi ...

Et je continue a dire que tant que l'on n'auras pas la possibilité d'avoir de vrais solutions de remplacement , autant au niveau de l'accessibilité de produit , que de leur fabrication , que du transport pour tous ainsi que des dit matériaux , rien ne pourra changer , sauf effectivement par a force ...

La force n'est pas le moyen de faire comprendre le pourquoi du comment , la force n'engendre qu'une réaction inverse et proportionnellement équivalente en violence l'action de départ ...

Empêche donc les gens de pouvoir conduire pour le moment dans l'état des choses , et tu ne feras qu'augmenter les réactions de violence .... C'est la ou je veux en venir .

Demande a des indiens qui n'ont pas de voiture de faire du vélo , il le font , demande a ceux qui en ont une d'en faire sans leur expliquer pourquoi et comment , crois tu qu'il vont t'écouter ???

Sen_no_sen tu n'as pas La vérité comme moi je ne l'ai pas ...
Chacun pense ce qu'il veux perso je m'en tape complet :) cela ne change absolument pas ma vie , par contre je fais l'effort d'essayer de comprendre ce que l'autre dis sans partir sur le postulat que j'ai raison ...

Ps HIght fly évite les petits mots du genre , ce n'est pas fait pour arranger quoi que ce soit ....

A oui petit détail , je vais prendre le cas de l'isolation ...
petit a petit de bon produits sont fabriquer en france , mais bon nombre ne le son toujours pas , hors pour une construction dite durable il ne faut pas mettre des matériaux non durable et qui ne tende pas vers efficacité réelle et logique ...

Vendre donc de la zouille , c'est pollué ... pollué par ce qu'il faudras changer ces dis matériaux dans une dizaine d'anné ( cf laine de verre en rouleau par exemple ) et aussi par ce que du coup pour avoir de bon produit ont est obliger de les acheter a l'étranger et donc de les faire venir par un moyen de transport ...

J'ai toujours privilégier tant que faire ce peut les fabricant locaux , mais de qualité ... afin de réduire le transport à son minimum ...

mais ce n'est pas évident vue la logique française .... et les gros constructeur français type isover ....

mais petit a petit cela change ... et pour faire accepter a un client une solution technique il faut lui expliquer pourquoi , mais bien souvent c'est l'argument du prix immédiat qui fait la différence ...

Au final , je vais dire un truc qui vas sans doute te choquer mais s'il faut que l'humain disparaisse pour laisser place à la nature qu'il en soit ainsi , c'est aussi le meilleur moyen de ne pas polluer .... :) ....
Ou alors une réforme en profondeur du système comme ont le dis tous , et une réforme en profondeur des mentalité , de toute les mentalité si tu vois ce que je veux dire , sans vouloir te lancer une pique .

Très cordialement

Fred
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19276
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3538




par janic » 06/03/13, 12:48

sen no sen bonjour
Ça ne fait peut être pas plaisir à lire,mais nous sommes tous les maillons du système.
Croire que les phénomènes éloignés (armées,mines,usines étrangères,guerre)sont détaché de nous est une erreur monumentale.
Nous y participons directement ou indirectement.
entièrement d'accord! Pour reprendre le titre d'un film assez ancien "nous sommes tous des assassins!" C'est simplement le niveau de participation qui diffère selon les individus et les moyens visés. Si nous devions vivre selon les moyens dont nous disposons (comme nous n'avons pas de pétrole), nous n'aurions pas non plus de véhicules à moteur thermique, ni de centrales nucléaires. Ce sont les avantages et inconvénients de la mondialisation.

bidouille bonjour
confort qu'il serais stupide de faire disparaitre , sans y mettre autre chose de moins polluant certes mais équivalent en terme de confort ... c'est aussi un peu grâce au confort que l'on vie plus vieux

C'est un lieu commun inexact. Le confort est une dimension qui crée de l'agrément de vie, c'est indéniable, mais sans rapport avec la durée de vie, c'est même l'inverse. Tous ces éléments de confort réduisent l'activité physique nécessaire à une bonne oxygénation du sang et donc l'élimination des déchets de métabolisme( mais c'est comme ça) l'absurdité c'est le nombre de personnes qui font des activités physiques en salle et rentrent chez eux, trois patés de maison plus loin, en voiture, montent par l'ascenseur et relèvent le chauffage à 23° pour regarder confortablement la télé en vêtements légers. Le monde des humains est fou! :evil:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/03/13, 17:40

Bonjour

Que un gouvernemnt decide de favoriser tel carburant versus un autre c'est une chose , probablement bien des raisons fiscales politique, suivant son industrie qu'il privélige. En principe des élus qui se respecte (il sont rare) devait donner une raison a ses citoyens avant de passera l'action .

J'ouvre une parenthése sur la discution de l'usage de la bicyclette

Pour ce qui est de se dépacer a byciclette c'est un peu racourcir le probléme et avoir un champs de visoin limitée, juste autour de sois .
Aller dire cela au personnes agés , a ceux qui vivent dans des climats rudes en montagne en region éloignés, en campagne .
Chez moi la byciclette est rangé a partir de novembre a avril que la personne habite en ville c'est pas utilisable en hiver ..
l'usage de la bicyclette est limité sur bien des routes trop dangereu , la plupart qui utilisent leur bicyclette c'est dans des pistes amenagées, uniquement pour cela (Trop d'accident sur les routes ) et faire du bicyle est souvent une activité de délassement plutot que necessité pour aller au travail ou autre .

Pour ce qui est du chauffage interne des maisons j'éspere que le législateur ne viendra pas controler a l'interieur des maisons , On peu sugerer , mais pas imposer , quand je lis dans le post plus haut 23 degrés dans un maison, c'est souvent plus que cela chez moi , et dans bien des maisons, les vieux ils sont frileux et comme il paie leur compte d'éléctricité c'est leur liberté..
Ceux qui chauffe au bois c'est diffcile a controler cela fluctue de 28 a 22 degrés .

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/03/13, 20:33

Andre a écrit :Bonjour



J'ouvre une parenthése sur la discution de l'usage de la bicyclette

Pour ce qui est de se dépacer a byciclette c'est un peu racourcir le probléme et avoir un champs de visoin limitée, juste autour de sois .


Pour information André sache que 80% des habitants de la France habite en zones urbaines ou péri-urbaines(type banlieue assez densifié) doté de réseau de transport en commun relativement performant ,et de réseau routier qui le sont tout autant.


Aller dire cela au personnes agés , a ceux qui vivent dans des climats rudes en montagne en region éloignés, en campagne .
Chez moi la byciclette est rangé a partir de novembre a avril que la personne habite en ville c'est pas utilisable en hiver ..


Tu cite des cas qui reste relativement limité, et qui ne sont pas représentatif de la majorité.

Chez moi la byciclette est rangé a partir de novembre a avril que la personne habite en ville c'est pas utilisable en hiver ..
l'usage de la bicyclette est limité sur bien des routes trop dangereu , la plupart qui utilisent leur bicyclette c'est dans des pistes amenagées, uniquement pour cela (Trop d'accident sur les routes ) et faire du bicyle est souvent une activité de délassement plutot que necessité pour aller au travail ou autre .


Ta situation est un peu particulière André, et elle ne correspond pas à ce qui se passe chez la majorité des Français.

Après il n'a jamais été question de supprimer l'automobile pour la remplacer par des vélos,mais de limiter son utilisation,nuance.

Hors, il apparait que beaucoup de Français n'ont pas encore le réflexe vélos,tout simplement car ça n'est pas entré dans notre mentalité.
Près de 50% des salariés sont à moins de 8km de leurs lieu de travail,c'est pas une distance énorme...
Faut il rappeler qu'il ne sera pas possible que tout les habitants de notre planète est accès à l'automobile.
Au pays émergents on leurs dit quoi?
Soyez écolo,mais nous on à la flemme!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/03/13, 21:13

on ne se deplace pas que pour aller travailler ... il faut aussi aller acheter de quoi manger

le probleme est que les petits commercant de proximité sont trop cher ... donc il est indispensable de faire ses course dans un hyper marché ... donc pas en velo

pour celui a qui a des horaire de travail previsible , il peut toujours aller travailler en velo , sauf le jour ou il utilise sa voiture pour faire les course ... sauf qu'avec la desorganisation actuelle du travail on ne sait jamais a quelle heure on va finir le soir ... donc il faut avoir la voiture tous les jours

et j'en revient toujours a la même chose ! c'est a ceux qui gouvernent de decider ! si on veut reduire les depense d'energie en transport il faut favoriser les commerce de proximité en leur permettant de vendre au même prix que les hypermarché ... helas autant les taxes que les pratiques commerciale des fournisseur continue a tuer les commerces de proximité ... les petits magasin ferment dans tous les village ... donc voiture indispensable pour tous le monde ... et que les autres crêvent
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042




par Ahmed » 06/03/13, 21:25

Sur la question qui a été soulevée de la dangerosité de la pratique du vélo, nous nous trouvons en face d'une de ces boucles rétro-active déjà relevée par Sen-no-sen: c'est l'écrasante (sic!) domination de la circulation automobile qui impacte (re-sic!) cette possibilité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/03/13, 21:25

Je préfère une taxe à une loi.
Partant de là, je suis pour le diesel au même prix que l'essence. Et puisqu'en fait ce ne serait pas une taxe de plus mais la suppression d'un privilège, je trouve ça positif.
Si l'état juge nos fabricants peu doués dans la fabrication des moteurs à essence, une incitation à la R&D peut être financée par le revenu fiscal généré.

D'autre part je suis viscéralement contre toute incitation à la consommation, y compris les primes à la casse, quelque soit la raison invoquée. Si l'on veut éliminer les voitures polluantes, il suffit de fixer des limites de rejets valables pour toutes les voitures quelque soit leur âge. Dès lors, soit des kits mettent les performances à niveau, soit les voitures sont mises à la casse.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 06/03/13, 21:28

Bonsoir ,

oulalala , il faut arrêter de généralisé , comme l'as dis André selon les lieux il est moins sur de rouler à vélo , voir même à pied .

Je ne dis pas qu'il faut continué comme ça , il ne le faut pas c'est un fait ... ce que je propose c'est de venir pédalé devant chez moi et de faire une croix sur le calendrier a chaque fois que tu arrive vivant ...ça ce ,n'est pas un lieu commun c'est un fait aussi ...
maintenant je suis aussi d'accords et pas inconscient du fait que c'est le serpent qui se mort la queue ( c'est bien par ce que certain , pour ne pas dire beaucoup , crois que tout leur est permis derrière un volant et qu'ils sont les meilleurs pilote du monde , ajouté au fait qu'il ne pense même pas à la consommation qu'il font de cette énergie qui n'est pas éternel , et que si tout le monde faisais de même , la pénurie de matière première serais pour demain et pas pour après demain ... )

Ensuite en fonction du travail que l'ont fait et de rythme de travail je ne suis pas sur que tout le monde puisse assumer un journée de travail après avoir fait la route en vélo , et assuré le retour .
Je prend mon cas , dans la journée je transpire en règle général même s'il fait entre 0 et 5 °c , et le soir il m'arrive de devoir m'arrêter avant de m'endormir au volant par cause de coup de fatigue suite à une simple bonne journée de taf ...
Si je devais rentré en vélo et bien ??? je n'irais tout simplement soit pas travailler soit je planterais ma tente devant le taff ...

une voiture c'est 1.2T de ferraille pour porter 80 kg de viande ...

Je vois la dedans un des problèmes principaux concernant les voitures ...

Je ne dis pas qu'il faut tout les jours l'utilisé non plus , mais c'est une facilité pour vivre et faire des choses que l'ont ne pourrais sans aucun doute pas faire sans ....

Maintenant taxer plus le gasoil , dans l'état des choses je le redis n'est pas la solution ... c'est ce que je répète depuis le début ...

J'ai eu tord de répondre a sen _no_sen sur une petite phrase qui pour moi exprimais une vue trop radicale ( le fait de faire payer les campagnard comme les citadins sur la même base ...), alors que l'environnement n'est en rien commun ....

Si j'habitais en ville , la question de ne pas avoir de voiture ne se poserais même pas ... fini de faire le plein , fini l'assurance et les frais d'entretien , et vive la marche a pied ( chez moi même marché au bord de la route non aménagé est dangereux !!!) ...

Maintenant que certain ne face pas de sport cela les regardes , chacun est libre de son corps et de sa mort ... comme libre de son thermostat , maintenant que les plus gros consommateurs paient plus ça me parais aussi normal ...

Le monde des humains est fou certainement mais quel est le plus fou dans ce monde de fou celui qui pense qu'il l'ai ou celui qui pense qu'il ne l'ai pas ??? comme disais l'autre ...

il est temps de faire quelques chose oui , mais pas n'importe quoi et n'importe comment ...

Et il est temps de remettre TOUT le monde en cause , pas seulement les petits ( qui sont une grosse part des consommateur , je ne dis pas le contraire , je ne l'ai d'ailleurs juste pas dis . mais ne pas dire les choses ne veut pas dire qu'on ne le sais pas et que l'ont n'en à pas conscience non plus ) ...

De toute façon le problème est réglé , pas de taxe supplémentaire, et dans l'état des choses je trouve cela très bien ....

cela n'empêche pas qu'il faut utiliser a bon escient son véhicule et son carburant , et faire le maximum pour polluer le minimum , voir pas du tout quand c'est possible ( est ce d'ailleurs possible à 100 % ? )

pour ainsi dire tout est source de pollution ... la seul solution que je vois pour le moment c'est être respirien et juste faire zazen toute la journée .... qui s'y colle ???

Et vos vélo pour les fabriquer il a bien fallu polluer aussi ...il viennent d'où ? et les pièce détachées elles viennent d'où elle sont fabriquer comment , comment elles arrive chez vous ? et vos ipad , i truc et machin etc , ils viennent d'où et comment ?

a moins de faire une refonte total de notre société et ceci en profondeur très très profonde qui passerais par un ré-apprentissage de la totalité de nos savoir , je ne vois pas bien comment arrêter ce qui est en marche ...
et je le répète , vouloir imposé de force une situation ( sauf si elle s'impose d'elle même , c'est d'ailleurs peut être la seul solution a l'heure actuelle , mais avant que cela arrive une autre forme d'énergie sera mise en circulation ) , c'est a coup sur s'assurer de grave conséquences ... même pour les bien pensant et pour ceux qui font déjà l'effort depuis longtemps ....

Bon allez sur ce moi je vous laisse à vos leçon de vie ...même si au fond je suis à 100 % d'accords qu'il est urgent de prendre conscience de nos actes journalier ... et que la consommation de 1 L de gasoil par jour pour 1 milliards de voitures donne une consommation journalière de 1 milliards de litre , et oui moi aussi je sais calculer ...

-----

" A croire que l'on a raison , ont s'empêche aussi d'entendre ce que l'autre a à dire .... "
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités