Et la voiture à air comprimé ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.

Connaissiez-vous la voiture à air comprimé ?

Oui
22
96%
Non
1
4%

Nombre total de votes : 23
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 11/07/08, 18:27

jp_souq a écrit : Une autonomie de 200km

Si c'est vérifié, ce serait super.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 11/07/08, 21:37

:arrow: Guy NEGRE, l'inventeur nous la promet pour dans 2 ans depuis 15 ans... le jour ou elle sortira, les voitures seront volantes... :lol:
0 x
jp_souq
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jp_souq » 13/07/08, 08:46

Cuicui a écrit :
jp_souq a écrit : Une autonomie de 200km

Si c'est vérifié, ce serait super.

Ce chiffre vient de MDI, donc à prendre avec des pincettes.

Avis aux physiciens : si on sait que les bonbonnes d'air sont compressées à 300 bars (300000 hPa), peut-on en estimer une valeur en Joules, et donc une autonomie en kilométrage ?

Guy NEGRE, l'inventeur nous la promet pour dans 2 ans depuis 15 ans... le jour ou elle sortira, les voitures seront volantes...

Le premier moteur nouvelle génération à air comprimé date des années 90. Que Guy NEGRE mette plus de 10 ans pour mettre au point la technologie semble long, mais est somme toute assez logique. Le fait qu'il commence à monter ses usines et signe avec le plus gros constructeur indien semble montrer qu'on arrive au bout. S'il y arrive, chapeau !

(en tout cas, moi je réserve la mienne si c'est possible :) )
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 13/07/08, 14:54

jp_souq a écrit :...

Sur les rejets, cela semble négligeable, car l'air est filtré.
....

Ya intérêt.

Il faudrait même exiger que ce type de véhicule n'utilise exclusivement que de l'air parfaitement filtré et stérile, fourni par l'Air Liquide par exemple (!). Sinon il y aura une formidable dispersion d'agents polluants : ceux qui habitent la campagne dans les zones de culture OGM répandront partout les pollens OGM, mais aussi des agents infectieux comme ceux de grippe aviaire, de la fièvre aphteuse... et aussi les pesticides, et ceux qui habitent les villes iront répandre le week-end à la campagne les polluants des villes :lol:

On n'arrête pas le progrès... :lol:

Et 2,2 litres aux 100 km, ça commence à faire beaucoup pour un véhicule dont on dit qu'il n'a besoin que d'un plein d'air comprimé pour faire 200 km !

Le brevet du moteur de Guy Nègre est téléchargeable sur :

http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =FR2831598

Il utilise de l’énergie fossile pour améliorer les performances d’un moteur à air comprimé celui-ci n'est utilisable qu'en zone urbaine.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 15/07/08, 10:44

les gars, je vous trouve pas très souteneurs !
meme si y a des barrières, et c'est normal imaginez homoluguer une moto diesel (à huile végétale ;-) les soucis que l'on rencontrerait en France !
faut croire en Inde c'est moins la chianlit ?

en tout cas l'air comprimé reste un excellent choix pour la ville et devrait y être le seul véhicule autorisé, je dis ça pour leur occupants.

l'avantage sur la voiture électrique est certain au niveau du temps de recharge./

n'est-ce pas chatam ?
quant à l'argument "3500€ c'est pas pour nous" tu veux dire quoi ? pas assez cher mon fils ?-)

autre question à M.MDI : y a t il une version assistance / kit Diesel ?

à Maximus Léo : la question du carburant dans un kit n'est pas la principale, si tu utilises une autre NRj alternative comme du biogaz, ou de l'huile végétale qui sont des NRJ renouvelables, puis il y aura les carbruants BTL !
donc pouet pouet, de + l'argument de l'air brassé est un peu bizarre à comprendre, tu veux dire qu'une voiture actuellement ne brasse pas d'air ? je ne crois pas, bien au contraire il faudrait meme récupérer cette NRJ sous ls ponts par exemple avec type éolienne :idea:
0 x
jp_souq
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jp_souq » 15/07/08, 11:15

Maximus Leo a écrit :Il faudrait même exiger que ce type de véhicule n'utilise exclusivement que de l'air parfaitement filtré et stérile, fourni par l'Air Liquide par exemple (!). Sinon il y aura une formidable dispersion d'agents polluants : ceux qui habitent la campagne dans les zones de culture OGM répandront partout les pollens OGM, mais aussi des agents infectieux comme ceux de grippe aviaire, de la fièvre aphteuse... et aussi les pesticides, et ceux qui habitent les villes iront répandre le week-end à la campagne les polluants des villes :lol:

Je comprends mal l'argument. La voiture rejette de l'air, donc ça va davantage disperser les agents polluants ? C'est négliger les vents naturels, qui seraient bien plus puissants que 25 millions de véhicules qui recrachent de l'air comprimé, filtré, donc plus propre, soit dit en passant...

Et 2,2 litres aux 100 km, ça commence à faire beaucoup pour un véhicule dont on dit qu'il n'a besoin que d'un plein d'air comprimé pour faire 200 km !

Je ne sais pas si tu as compris le fonctionnement de la bicarburation à air comprimé. L'autonomie de 200km est obtenue sans aucun carburant, uniquement avec de l'air comprimé dans des bonbonnes. Si on veut augmenter l'autonomie, le moteur à air comprimé peut utiliser de l'essence (2,2l par 100km), pour atteindre des autonomies de 1300 à 1500km. La consommation est donc moindre par rapport à un véhicule à essence. En effet, quand le moteur à air comprimé tourne à l'essence, il recharge ses bonbonnes grâce à son compresseur embarqué, ce qui permet au moteur de tourner à nouveau avec de l'air (ça "recharge" l'autonomie de 200km sans essence).

Il serait intéressant de savoir si MDI compte fabriquer un moteur à air comprimé qui accepterait du gazole plutôt que de l'essence (pour le couple et le régime moteur).

Il utilise de l’énergie fossile pour améliorer les performances d’un moteur à air comprimé celui-ci n'est utilisable qu'en zone urbaine.

L'idée est en effet de n'utiliser l'air comprimé qu'en ville, au vu de l'autonomie some toute assez limitée. Pour les trajets plus longs, le moteur supporte un carburant classique.

l'avantage sur la voiture électrique est certain au niveau du temps de recharge

Tout à fait. De plus, le changement des batteries d'une voiture électrique est très onéreux (5000€), chose que l'on n'a pas à changer sur une voiture à air comprimé. D'un autre côté, les pièces mécaniques s'usent beaucoup moins sur une voiture électrique que sur n'importe quelle autre voiture (mais cet avantage est mineur au vu du remplacement obligatoire des batteries tous les 5 ans).
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 15/07/08, 11:21

bien vu, c'est assez plaisant comme argument.

il faudrait un tableau comparatif des avantages/inconvénients de chaque ;-)

mais pour l'instant c'est la meilleure des voiture électrique. au fait pas d'hybride électrique/air comprimé ?

au fait le compresseur qui peut recharger sur (bio)carburant est livré DANS le véhicule, ou chez soi ?

oui si moteur diesel alors ce bi-énergie est super, moi j'achète TOUT DE SUITE. enfin je veux dire J'INVESTIT de suite.
0 x
jp_souq
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par jp_souq » 15/07/08, 11:44

jonule a écrit :bien vu, c'est assez plaisant comme argument.

il faudrait un tableau comparatif des avantages/inconvénients de chaque ;-)

mais pour l'instant c'est la meilleure des voiture électrique. au fait pas d'hybride électrique/air comprimé ?

au fait le compresseur qui peut recharger sur (bio)carburant est livré DANS le véhicule, ou chez soi ?

De ce que j'en ai compris (j'ai pas d'actions chez eux hein ! :) ), lorsque le moteur tourne à l'essence, l'énergie cinétique met en route un compresseur interne à la voiture pour recharger les bonbonnes d'air.

De plus, on peut brancher le véhicule sur une prise électrique classique pour mettre en route son compresseur interne, et ainsi recharger en 5h30 les bonbonnes d'air. Donc ça ressemble à une voiture électrique sans batteries coûteuses à changer.

Enfin, si on a un compresseur chez soi, on peut faire le plein des bonbonnes en 3 minutes, pour environ 1,5 euros (coût du carburant nécessaire pour faire marcher le compresseur d'air).

Bref, sur le papier, ça semble un superbe véhicule, d'autant que le moteur de MDI semble pouvoir développer de fortes puissances (200 chevaux) dans un avenir proche. Mais pour l'instant, la puissance des moteurs reste assez limitée (25 ch).
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 15/07/08, 15:13

Je n'ai rien contre la voiture à air comprimé et je ne demande qu'à être convaincu notamment en me faisant la démonstration qu'en 3 minutes mon compresseur va me faire un plein à 300 bars, de quoi faire 200 km...

Autre chose : la société MDI de Guy Nègre, on peut consulter son identité et ses bilans sur :

http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=431325307

Il y a plein de zéros partout, je trouve ça un peu étonnant ... ( secret défense ? ) :lol:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 15/07/08, 16:02

jonule a écrit :à Maximus Léo : la question du carburant dans un kit n'est pas la principale, si tu utilises une autre NRj alternative comme du biogaz, ou de l'huile végétale qui sont des NRJ renouvelables, puis il y aura les carbruants BTL !
donc pouet pouet, de + l'argument de l'air brassé est un peu bizarre à comprendre, tu veux dire qu'une voiture actuellement ne brasse pas d'air ? je ne crois pas, bien au contraire il faudrait meme récupérer cette NRJ sous ls ponts par exemple avec type éolienne :idea:

Où ai-je parlé d'air "brassé" ? Nulle part il me semble. Je voulais dire que ce type de véhicule apporte à la campagne, sous forme de concentré en conserve, la pollution des villes et inversement, en ville la pollution des campagnes :lol: . Sauf si, évidemment il n'y avait plus de pollution nulle part. :lol:
0 x