Eh bien je ne suis pas d'accord avec lui...Remundo a écrit :http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html
Il ne détaille pas plus le calcul, mais en principe, les bilans CO2, c'est son métier.
Par ailleurs, son article remanié sur la voiture électrique n'est pas mal du tout (comme d'hab' )
Dans son article, il propose de convertir toutes nos importations de pétrole en km électriques... Le postulat me semble faux...
Je pense qu'il faut plutôt raisonner en nombre de véhicules x leur consommation électrique.
Par ailleurs, il cumule la consommation électriques de ces fauturs véhicules électriques avec la consommation électrique actuelle sans tenir compte de la gestion du réseau (le GRID) et les pics de production. Les analystes ont normalement coutume de dire qu'il faut recharger les véhicules électriques pendant les périodes ou les centrales surproduient pour absorber la production excédentaire.
En tout état de cause, on ne remplacera pas toutes les voitures actuelles par des voitures électriques du jour au lendemain. Les infrastructures actuelles permettent déjà l'alimentation de plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques.
Pour ma part, il n'y a pas une solution, mais plusieurs au problème... Et la voiture, qui est actuellement le principal mode de déplacement individuel doit perdre ce statut et le partager avec d'autres moyens BEAUCOUP PLUS LEGERS ET EFFICIENTS (vélo, vélomobiles...)