Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par Forhorse » 09/09/23, 22:59

Surtout que c'est le classique coup de "je prend un cas particulier pour en faire une généralité"
Et on passera sur le manque flagrant d'objectivité de la chaine tellement le parti pris est évident.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par sicetaitsimple » 09/09/23, 23:02

salut Phil
pas vraiment de commentaire sur ce que tu viens d'écrire, mais en tous les cas content de te revoir!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19432
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3578

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par janic » 10/09/23, 08:56

09/09/23, 22:54
Je n'ai pas regarder le sujet, mais est ce à blâmer, oui.
comment peut-on avoir un avis sans examiner un sujet comme celui-là, juste par autodéfense ou pour se voiler la face?
Qu'en est il de vos arrières grands parents et grands parents, qui se sont chauffés au charbon ?
la question ne porte pas sur un moyen pire ou meilleur qu'un autre . Techniquement il était et reste possible de réduire drastiquement les pollutions industrielles au charbon et autres moyens thermiques, mais c'est très onéreux et la préférence est accordée au moindre coût.
Autre siècle, autre étique.
Ou plutôt quel que soit le siècle, l'éthique n'est pas prise en compte
A l'époque les enfants travaillaient dans les mines de charbon.
Pas seulement, ils travaillaient dans tous les secteurs industriels ,comme dans les champs, comme main d'oeuvre gratuite.
Dans les années 50, mon père a travaillé dans la mine, bon à 14 ans, et son grand père vers les 8 ans ...
Alors ?
Pas d'éthique justement! Ces enfants étaient de la chair à charbon comme d'autres de la chair à canon, les uns ne justifient pas les autres pour autant!
Est un pb, oui, mais ça pourrait être aussi pour le pétrole, ou autre.
Tout à fait juste! C'est l'extractivisme à outrance, en dehors de réels besoins fondamentaux, qui est le problème.
Pays sous développé, par encore pris conscience de certaines choses ....
les américains venus d'europe considéraient aussi les amérindiens comme des sous développés car ne correspondant pas à l'idée qu'ils se faisaient du développement à la manière de l'ancien monde. Mais heureusement, ils leurs ont apporté des maladies, l'alcoolisme, décimant ces populations, grâce à leur société civilisée. C'est ça l'éthique en question?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16859
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5582

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par Remundo » 10/09/23, 19:10

la vidéo pondue par "Voitures et Ingénierie" est globalement de bon aloi.

En particulier à la fin où elle préconise des décisions techniques.
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par sicetaitsimple » 10/09/23, 20:18

Remundo a écrit :la vidéo pondue par "Voitures et Ingénierie" est globalement de bon aloi.
En particulier à la fin où elle préconise des décisions techniques.


Je ne suis pas certain qu'elles soient toutes réalistes....notamment sur la réduction de la masse des véhicules par 2 ou 3.

PS: pour ma gouverne, il y aurait un "dimensionnement" à 240.000km pour les VP? Que la vidéo propose de passer à 480.000km? Jamais entendu parler de ça, mais si quelqu'un a des éléments?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19432
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3578

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par janic » 10/09/23, 20:25

Je ne suis pas certain qu'elles soient toutes réalistes....notamment sur la réduction de la masse des véhicules par 2 ou 3.
sur des véhicules pesant plus de 2 tonnes cela nous ramène au poids d'une 2CV
Dimensions générales et poids :
Largeur : 1,48 m. Hauteur : 1,6 m. Empattement : 2,4 m. Poids à vide : 575 kg.

Fiche technique Citroën 2CV 6 Spécial
Poids, 495 kg. Performances Citroën 2CV 6 Spécial (1980-1991). Poids/Puissance, 17.0 kg/cv. Vitesse max, 115 km/h. 0 à 100 km/h, 33.5 sec.[/i]

pour être limité à 130 km'h qui va peut être baisser à 110.
avantages: baisse drastique de la consommation, de l'usure des organes, baisse des particules fines des pneus, freins et embrayage.
Dernière édition par janic le 10/09/23, 20:37, édité 1 fois.
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par phil59 » 10/09/23, 20:35

janic a écrit :09/09/23, 22:54
Je n'ai pas regarder le sujet, mais est ce à blâmer, oui.


comment peut-on avoir un avis sans examiner un sujet comme celui-là, juste par autodéfense ou pour se voiler la face?


Parce que tout simplement tu es la propagande anti VE avant tout.

On peut aligner tout ce que l'on veut, je ne dis pas que" le VE est LA SOLUTION", mais une solution, " moins pire" que bien d'autres, si chacun veut garder un véhicule.

Encore fait 400 km aujourd'hui avec, sans pb.

Plus de 75 000 km de fait avec depuis février 2021, alors que certains disaient qu'on ne peut pas rouler en VE, et après ça, quand on montre que c'est possible, on cherche un tas de choses ... en oubliant de quoi on part ... et de ce qui a été fait avant.

Le coup des enfants ...

Oui, c'est horrible. D'accord.

Tout à fait d'accord.

Qui va là bas, se mouille, pour que ça change, pour ça, et un tas d'autre chose ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par phil59 » 10/09/23, 20:38

sicetaitsimple a écrit :salut Phil
pas vraiment de commentaire sur ce que tu viens d'écrire, mais en tous les cas content de te revoir!


Je suis juste de passage ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16859
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5582

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par Remundo » 10/09/23, 20:46

phil59 a écrit :Encore fait 400 km aujourd'hui avec, sans pb.

Est-ce bien nécessaire ?

Bref ce débat est épidermique.

D'un point de vue ingénierie, en effet l'optimum est à mon avis passé dans les années 80/90 où les voitures faisaient environ 1 tonne pour 80 Ch. C'était nettement mieux qu'une deudeuch, et bien moins lourd que maintenant (X2 à 3). De plus les SCx étaient contenus à moins de 0,6 m² alors que de nos jours, ils sont plutôt à 1 m²

Concernant la propulsion, les moteurs électriques avec leur batterie en freinage régénératif sont très intéressants, pour autant la conception en éléphant lithiumisé n'est pas bonne.

La règle des 3 x 80 serait une bonne maxime : une voiture hybride avec un moteur électrique de 80 Ch, un moteur thermique de 80 Ch et une batterie de 80 km d'autonomie.

En effet les constructeurs conçoivent une durée de vie d'environ 250 000 km pour leurs autos. Cela n'inclut pas les pièces d'usure qui doivent être remplacées(pneus, freins, amortisseurs, embrayage, filtres et bougies le cas échéant).
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par sicetaitsimple » 10/09/23, 20:50

janic a écrit :
Je ne suis pas certain qu'elles soient toutes réalistes....notamment sur la réduction de la masse des véhicules par 2 ou 3.
sur des véhicules pesant plus de 2 tonnes cela nous ramène au poids d'une 2CV
Dimensions générales et poids :
Largeur : 1,48 m. Hauteur : 1,6 m. Empattement : 2,4 m. Poids à vide : 575 kg.

Fiche technique Citroën 2CV 6 Spécial
Poids, 495 kg. Performances Citroën 2CV 6 Spécial (1980-1991). Poids/Puissance, 17.0 kg/cv. Vitesse max, 115 km/h. 0 à 100 km/h, 33.5 sec.[/i]

pour être limité à 130 km'h qui va peut être baisser à 110.
avantages: baisse drastique de la consommation, de l'usure des organes, baisse des particules fines des pneus, freins et embrayage.


Je n'ai pas dit que c'était impossible (physiquement), j'ai demandé si c'était réaliste ?
Ca donne quoi, une Deudeuche, sur un crash test?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités