Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16859
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5582

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par Remundo » 10/09/23, 20:52

les crashs tests sont une fuite en avant, une spirale du poids dans laquelle il n'aurait pas fallu s'insérer.

ça donne quoi un tank contre un tank ?
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par phil59 » 10/09/23, 21:32

Je ne comprends pas ...

Quand on propose une voiture comme une ami, personne n'en veut ...

Pourquoi ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par sicetaitsimple » 10/09/23, 21:37

Remundo a écrit :les crashs tests sont une fuite en avant, une spirale du poids dans laquelle il n'aurait pas fallu s'insérer.

Disons que c'est ton avis. Mais comme tu ne mets pas en regard le nombre de morts et de blessés graves, parfois handicapés à vie, que ces normes ont permis d'éviter, ça reste un avis. Mais je n'ai pas non plus de chiffres à te proposer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14148
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par Flytox » 10/09/23, 22:15

Pour le mauvais exemple de la 2CV:
- Sa seule et unique qualité était d'être la voiture le meilleur marché à cette époque.
- Cette voiture n'as jamais été sobre (jamais fait - de 6 litres/100 pour un moteur de technologie obsolète, mou, ni souple ni puissant).
- Voiture souvent en panne (démarrage, freins).
- Voiture qui ne braque pas (simple cardan). Manœuvres cauchemardesques.
- Tenue de route spécial roulis / mal de mer.
- SCx de cathédrale Gothique.
- Technologie complètement dépassée (châssis + coque), à résistance égale on peut faire bien plus léger.
- Cela rouille copieux. (capote spéciale pour profiter des intempéries)
- Sécurité passive minable, porte avant qui ouvre du mauvais coté etc...Absolument Interdit d'avoir un accident !!!
- Très faible utilisation de l'aluminium et des plastiques... on peut faire beaucoup mieux.
- Bref il existe d'autres voitures "anciennes" ou pas , peut être pas aussi légères, mais bien moins tarées que celle là ...

Remundo pour la règle des 80CV, chui pas d'accord. Pour rouler à 130 ou pire à 110 km/h il ne faut environ une trentaine de CV. En mettre 80 c'est accepter de rouler à plein temps en sous utilisation / sous rendement. C'est de la Voiture Jouet et non de la voiture "ecolo".
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12406
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3091

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par Ahmed » 10/09/23, 22:44

La 2CV ne déméritait pas tant que ça pour l'époque. En outre, elle pouvait être créditée d'une très grande sureté, même si cette qualité lui était moins intrinsèque que celles de ses utilisateurs.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par sicetaitsimple » 10/09/23, 22:45

Flytox a écrit :Remundo pour la règle des 80CV, chui pas d'accord. Pour rouler à 130 ou pire à 110 km/h il ne faut environ une trentaine de CV. En mettre 80 c'est accepter de rouler à plein temps en sous utilisation / sous rendement. C'est de la Voiture Jouet et non de la voiture "ecolo".


Les choses évoluent! Remundo écrivait le 13/06/2020:
"je radote un peu, mais ma GTE pour moi n'est pas vraiment optimale. J'aimerais mieux une voiture à dominante électrique avec un prolongateur d'autonomie thermique, 30 ou 40 ch seraient bien suffisants."
consommer-moins-auto/volkswagen-golf-gte85-plus-le-multifuel-hybride-sycomoreen-t15053-200.html
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7214
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3146

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par gegyx » 10/09/23, 23:10

Ahmed a écrit :La 2CV ne déméritait pas tant que ça pour l'époque. En outre, elle pouvait être créditée d'une très grande sureté...

En cas de neige glacée avec des bonnes ornières sur la route, trop facile de déboiter et sortir des ornières en doublant tout le monde.

J'avais eu un choc violent sur le flanc arrière, par un véhicule en tort, et j'était parti en pirouette cacahuète. Tous les outils éparpillés sur la route.
Au tiers, voiture en épave. J'ai pu réparer moi même, contre 1300 fr de factures remboursées. (Lol ramené une carcasse arrière de 2cv, des feux arrières supplémentaires, des ronds de WW, de la peinture et du blackson, et j'ai pu améliorer le coffre, à refaire, en descendant le plancher 12cm plus bas entre les longerons. A partir d'une tôle de toit d'une dauphine découpée dans une canche (de jadis)
Du coup je pouvais mettre des pièces détachées (croisillons cardans, charbons...). Tout, pour ne jamais tomber en rade à 800km en ouacances.

Auparavant j'avais pété un cardan à 7km de chez moi. J'ai pu rentrer quand même doucement, mais bruyamment, en bloquant le cardan cassé avec une corde.
Souvenirs-Souvenirs :)
Dernière édition par gegyx le 10/09/23, 23:27, édité 1 fois.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par sicetaitsimple » 10/09/23, 23:13

Complément: ceci dit, ce concept de "prolongateur d'autonomie", associant une propulsion purement électrique avec un (petit) moteur thermique ne faisant que produire de l'électricité (et du chauffage en hiver!) pour assurer le maintien à un bon niveau de charge de la batterie, n'a visiblement pas pris chez les constructeurs, du moins à ma connaissance.
Je n'en connais pas la raison, mais ça m'étonne. Ca me parait d'une simplicité énorme comparé à une propulsion mixte elec/thermique.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16859
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5582

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par Remundo » 10/09/23, 23:34

Flytox a écrit :Remundo pour la règle des 80CV, chui pas d'accord. Pour rouler à 130 ou pire à 110 km/h il ne faut environ une trentaine de CV. En mettre 80 c'est accepter de rouler à plein temps en sous utilisation / sous rendement. C'est de la Voiture Jouet et non de la voiture "ecolo".

Je peux te rejoindre sur cet argument.

Simplet cherche la contradiction.

Disons qu'avec 80 Ch, tu peux encore tirer une remorque en côte même si tes batteries sont à plat.

Oui la règle des 3 x 80 que je vous donne est déjà un peu luxueuse.

Ce qui guide les réalisations des constructeurs, c'est le profit, les ventes, et faire brûler du carburant.

Le triptyque Etat-Constructeurs-Pétroliers est tout à fait contre la conception de véhicules durables et économes en carburant. En effet
1) l'Etat ne pourra pas prélever ses 1€ de taxes /L
2) les constructeurs ne vendront pas assez de voitures
3) les pétroliers ne se graisseront pas assez.

Dans le même genre de conneries, la propulsion thermique en ville est la pire, mais cela fait 70 ans que la majorité des voitures sont en ville et à propulsion thermique.

Autre énorme connerie : ne pas avoir de freinage régénératif : cela use les freins et surconsomme du carburant, alors qu'une petite batterie de 1 ou 2 kWh résout le problème (Cf hybridation légère type Toyota, environ 1 à 2L/100 km d'économie).
0 x
Image
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7214
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3146

Re: Fabrication d'une voiture et environnement, des chiffres!




par gegyx » 10/09/23, 23:46

Flytox/
6l aux cents, mais pas plus par rapport aux autres. Bon c'est vrai qu'il y avait des mini réparations à faire, mais c'était un plaisir pour un bricolo.
Pour le mal de mer, il y a des bons côtés. Cela aide au transit intestinal :D
A ma première naissance, l'enfant flemmardait pour se mettre en position de décollage, alors que le terme était dépassé...
une ballade en deuche sur la route des bords de Loire, et l'accouchement vint le lendemain.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités