Filtre à particules diesel : efficace ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 08/06/08, 23:43

martien007 a écrit :
Bucheron a écrit :[...]Enfin... a priori même PSA le roi du Diesel est en train de changer son fusil d'épaule pour les petits moteurs ! (est-ce l'effet Euro6 ?)

"en train de changer son fusil d'épaule pour les petits moteurs", tu veux dire qu'ils vont abandonner les petites voitures avec moteur diesel ? [...]
Je veux dire que PSA est, enfin (!), en train de concevoir des petits moteurs essence de technicité élevée (petite cylindrée, turbo, injection directe) pour faire des voitures de villes consommant très peu. C'est un progrès, même s'ils pourraient passer directement à l'électrique...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/06/08, 09:52

Moi je connais un bon filtre à particule, testé dernièrement :
https://www.econologie.com/forums/economies- ... 1-140.html

de plus, 10% de SP 95 dans le gasoil réduit de 50% les émissions de particules

et on vient de le voir récemment, la re-circulation des gaz brûlés (50% de vapeur) supprime totalement l'émission des particules
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/06/08, 12:24

Bucheron a écrit :Il est idiot d'acheter un petit mazout pour la ville mais les gens le font (70% tu l'as dit) parce que ce sont des boeufs qui suivent le troupeau et vont à l'abattoir, comme les autres !


Ah des moutons tu veux dire :?: :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :et on vient de le voir récemment, la re-circulation des gaz brûlés (50% de vapeur) supprime totalement l'émission des particules


Sur une chaudière oui (je rappele les liens des excellents travaux de Maloche: https://www.econologie.com/une-chaudiere ... -3830.html )...sur un moteur on connait les inconvénients de l'Egr...
Dernière édition par Christophe le 09/06/08, 12:26, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/06/08, 14:36

Christophe a écrit :sur un moteur on connait les inconvénients de l'Egr...


Ouaip, c'est parceque la vanne EGR fonctionne en tout ou rien au lieu d'être proportionnelle à la quantité de carburant

Je ne vais pas tarder à faire un essai avec une vanne EGR ouverte en permanence à 30% pour vérifier "l'opacimétrie" des fumées comme je l'ai déja réalisé ici https://www.econologie.com/forums/economies- ... 1-140.html avec différentes combinaisons de carburant

l'idéal serait de récupérer uniquement la vapeur d'eau pour la réinjecter; le principe du GV quoi !

Dailleurs, à ce sujets, Fly et les autres utilisteurs de GV ne pourraient ils pas faire ce petite test d'opacimétrie avec et sans injection d'eau pour se faire une idée? svp? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14150
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 853




par Flytox » 09/06/08, 20:03

Bonjour Capt_Maloche

C'est à l'étude...sans eau, avec eau, et avec le mélange propylène glycol. Pas de suite... :lol:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/06/08, 21:50

Christophe a écrit :
Bucheron a écrit :Il est idiot d'acheter un petit mazout pour la ville mais les gens le font (70% tu l'as dit) parce que ce sont des boeufs qui suivent le troupeau et vont à l'abattoir, comme les autres !


Ah des moutons tu veux dire :?: :mrgreen:[...]
Le grand Charles disait des boeufs... Balavoine l'a repris un peu plus tard.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités