Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17136
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5705

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Remundo » 21/08/19, 21:20

le problème c'est qu'une voiture "polluante" ne veut strictement rien dire...

en émissions CO2, les injections directes permettent une combustion plus complète, mais le revers de la médaille sont les particules fines...

il n'y a aucun "indice aggloméré" qui mesure l'ensemble des pollutions d'un véhicule. Et même pour les voitures électriques, certaines externalités pèsent lourd écologiquement (l'extraction minière pour les batteries, l'origine de l'électricité de recharge...)

en fait pour être pertinent, ce qui réalise le meilleur compromis est l'hybridation des véhicules, avec un petit pack de batteries pour les trajets urbains, et un moteur thermique pour l'autonomie + longues distances.

il faut d'ailleurs bien plus travailler sur un mix énergétique renouvelable (y compris des biocarburants) que sur les véhicules en eux-mêmes.
0 x
Image
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par moinsdewatt » 10/09/20, 08:17

La plateforme Uber s'engage à ne plus faire circuler de véhicules diesel en France d'ici fin 2024

AFP parue le 08 sept. 2020

La plateforme de réservation de voitures avec chauffeur Uber s'est engagée mardi à ne plus faire circuler de véhicules diesel en France d'ici à la fin 2024 et à atteindre 50% de véhicules électriques un an plus tard.

"On prend (...) un engagement historique dans notre secteur d'activité, de 50% de véhicules électriques à horizon 2025", a déclaré à des journalistes Laureline Serieys, responsable des opérations françaises d'Uber. Quelque 15 000 voitures doivent ainsi passer à l'électrique d'ici à 2025, un chiffre à comparer aux 60 000 ventes annuelles actuelles, a-t-elle précisé.

Pour inciter ses chauffeurs à convertir leurs véhicules, Uber va créer une sorte de cagnotte, alimentée par une augmentation des tarifs de 3 centimes par kilomètre au 1er janvier 2021 auxquels la société ajoutera 3 centimes de sa poche. Un chauffeur qui utilise la plateforme 42 heures par semaine pourra ainsi recevoir une aide de 4 500 euros s'il décide d'acheter un véhicule électrique au bout de trois ans, a expliqué la responsable. Ce système va remplacer fin 2021 une aide de 1 euro par course versée aux chauffeurs roulant en électrique (plafonnée à 4 000 euros), qui est fort peu utilisée, a-t-elle ajouté.

Au total, Uber estime à 75 millions d'euros le montant de l'aide dont pourront bénéficier les chauffeurs sur cinq ans, la moitié apportée par les clients et l'autre par l'entreprise. Les trajets effectués avec "Uber Green", formule permettant de réserver des véhicules hybrides ou électriques --17% de la flotte actuellement--, ne seront pas concernés par l'augmentation de 3 centimes du kilomètre, et deviendront moins chers, selon Uber France.

Uber a passé avec Renault et Nissan un accord européen "afin de faciliter l'accès aux véhicules électriques aux chauffeurs VTC". La plateforme s'est aussi entendue avec EDF et Power Dot pour faire bénéficier ses chauffeurs de tarifs réduits et/ou de bornes de recharge rapide réservées.

Ces mesures s'inscrivent dans un plan global estimé à 800 millions de dollars pour aider des centaines de milliers de chauffeurs aux Etats-Unis, au Canada et en Europe à passer aux véhicules électriques d'ici à 2025.

Le niveau de trafic d'Uber en France souffre des conséquences de la crise sanitaire et est actuellement à 70% de son niveau habituel, et même à 40% vers les aéroports, a par ailleurs indiqué Laureline Serieys.



https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-200908
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Rajqawee » 10/09/20, 18:53

Merci aux contributeurs de ce topic pour leurs sélection d'articles, ils me permettent d'affiner ma vision du sujet.

Je roule très peu (5 ou 6000km an pour une famille de 4), mais je viens aussi d'acheter un van (volkswagen T4 de 2000) pour les vacances et les weekend (le but : ne faire les vacances que comme ça), et ça consomme quand même 10L/100. Pas "si" catastrophique en face de certains SUV, surtout pour 1000 ou 1500 bornes par an, mais quand même, ça pèse en carbone. Le reste du temps j'utilise ma clio qui fait du 6,7L/100 (Corse oblige !)

Je vois maintenant qu'il y'a de nombreuses avancées dans le domaine de l'électrique (volkswagen et nissan préparent des van équipés tout éléctrique), en fonction du prix, je me tournerai vers ça si possible.

Je trouve la réflexion de Remundo pertinente, à savoir, raisonner plutôt sur le mix energetique, au moins en phase de transition, est probablement plus efficace pour proposer des véhicules adaptés (courts trajets = electrique, longs trajets = elec+thermique, en gros), à développer pour les 30 ou 50 prochaines années.

Merci donc !
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par enerc » 10/09/20, 19:29

Rajqawee a écrit :Merci aux contributeurs de ce topic pour leurs sélection d'articles, ils me permettent d'affiner ma vision du sujet.

Je roule très peu (5 ou 6000km an pour une famille de 4), mais je viens aussi d'acheter un van (volkswagen T4 de 2000) pour les vacances et les weekend (le but : ne faire les vacances que comme ça), et ça consomme quand même 10L/100. Pas "si" catastrophique en face de certains SUV, surtout pour 1000 ou 1500 bornes par an, mais quand même, ça pèse en carbone. Le reste du temps j'utilise ma clio qui fait du 6,7L/100 (Corse oblige !)

Je vois maintenant qu'il y'a de nombreuses avancées dans le domaine de l'électrique (volkswagen et nissan préparent des van équipés tout éléctrique), en fonction du prix, je me tournerai vers ça si possible.

Je trouve la réflexion de Remundo pertinente, à savoir, raisonner plutôt sur le mix energetique, au moins en phase de transition, est probablement plus efficace pour proposer des véhicules adaptés (courts trajets = electrique, longs trajets = elec+thermique, en gros), à développer pour les 30 ou 50 prochaines années.

Merci donc !

J'ai gardé ma vieille thermique pour les vacances et pour les proches. Avec l'électrique, je peux faire 100 km mais raisonnablement pas plus. Mais je fait quand même 6000 à 7000 km par an en élec.

Dans ton cas, le remplacement de la clio par une élec d’occase a un intérêt quand même:
- 6,7L/100 * 5000 * 1,4€ : 470€ par an
- en elec: 5000 * 14 (kWh au 100 - en Corse tu peux faire moins) * 17 ct du kWh -> 120€

Tu économises 350€ par an (ou plus si tu peux mettre du PV sur le toit, dans le jardin ou comme clôture).
A cela s'ajoute l'entretien. Moi j'y vais tous les 2 ans, mais ça me gonfle de payer une révision pour juste changer le filtre à pollen :? Il n'y a aucun entretien sur une élec. Même sur routes de montagne les freins ne sont pas utilisé car le freinage est fait par le moteur qui recharge la batterie.
En fait je pourrai changer le filtre à pollen moi même et me servir du contrôle technique pour les vérifications de sécurité (freinage surtout).
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Rajqawee » 10/09/20, 20:01

enerc a écrit :J'ai gardé ma vieille thermique pour les vacances et pour les proches. Avec l'électrique, je peux faire 100 km mais raisonnablement pas plus. Mais je fait quand même 6000 à 7000 km par an en élec.

Dans ton cas, le remplacement de la clio par une élec d’occase a un intérêt quand même:
- 6,7L/100 * 5000 * 1,4€ : 470€ par an
- en elec: 5000 * 14 (kWh au 100 - en Corse tu peux faire moins) * 17 ct du kWh -> 120€

Tu économises 350€ par an (ou plus si tu peux mettre du PV sur le toit, dans le jardin ou comme clôture).
A cela s'ajoute l'entretien. Moi j'y vais tous les 2 ans, mais ça me gonfle de payer une révision pour juste changer le filtre à pollen :? Il n'y a aucun entretien sur une élec. Même sur routes de montagne les freins ne sont pas utilisé car le freinage est fait par le moteur qui recharge la batterie.
En fait je pourrai changer le filtre à pollen moi même et me servir du contrôle technique pour les vérifications de sécurité (freinage surtout).


Intéressant. Mais pour l'instant sans objet tant que je suis en Corse : une partie importante de l’électricité Corse est produite par des centrales au fioul lourd. Aucun intérêt d'un point de vue écologique donc (c'est surtout ça qui m'intéresse !) Mais comme je prévois de rentrer sur le continent, je verrais à ce moment. Je n'ai presque aucun entretien sur la clio vu le volume roulé, donc ça ne changerait pas grand chose.
Mais oui, à terme, ça serait pourquoi pas utile. A savoir tout de même que j'utilise essentiellement ma voiture pour des déplacements "longs" (je vais au boulot en vélo), de 100km environ généralement (pour aller randonner, escalader...) et que je pense que sur le continent, je ferais autant voire plus pour ces trajets, j'aurais donc besoin d'une autonomie en fonction. Mais ça semble ne plus trop être un critère limitatif...

Merci pour ta réponse.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par phil59 » 10/09/20, 21:12

Ce que je peux dire, car depuis quelques années, je n'ai plus que 2 VE à la maison, et plus de thermique.

Une petite ion, environ 100 km d'autonomie. Mon épouse a eu la même, et en 3 ans, elle a fait avec 60 000km, soit 20 000 km/an environ.

Sa ion, a été remplacée par une zoé, environ 250 km l'été, et 200 l'hiver (indicatif, souvent un peu plus).

Un trajet de 2 fois l'autonomie, avec une zoé, soit 500 km, ne pose pas de pb particulier, avec des charges uniquement en 22 kWAC.

Maintenant, la nouvelle, dépasse les 300 km d'autonomie, et peut charger aussi en 22 kWAC, mais aussi en 50 kW (option=1000€) en DC.

Donc un peu plus de 2 fois la vitesse de charge. Dans ces conditions, 2.5 à 3 fois l'autonomie, reste raisonnable !

Déjà fait plus de 400 km dans la journée, avec une ion, 100 km d'autonomie, je ne ferai plus maintenant, les bornes rapides compatibles avec sont rares et souvent occupées.

Avec notre zoé, déjà fait plusieurs fois 500 km sur un trajet ....

La prochaine ? peut être zoé, ou kona, ou autre ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par moinsdewatt » 09/07/21, 23:49

Climat: l'UE prépare l'enterrement des voitures à essence

AFP le 7 juillet 2021

La voiture essence ou diesel a vécu, l'avenir est électrique. Bruxelles doit proposer mercredi de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs durant la prochaine décennie pour lutter contre le changement climatique.

Une page d'histoire se tourne. Pendant plus d'un siècle, le Vieux continent, berceau de marques prestigieuses, a dominé l'innovation automobile. Au coeur de son savoir-faire, des moteurs thermiques considérés comme les plus performants au monde.

Mais la voiture, premier mode de déplacement des Européens, est brocardée pour ses émissions de gaz à effet de serre.

Face à cette urgence, l'UE a durci en 2020 ses objectifs de réduction de CO2 et vise la neutralité carbone en 2050. La Commission européenne doit proposer mercredi de nouvelles réglementations pour y parvenir. Selon plusieurs sources, elle envisagerait la suppression complète des émissions automobiles à partir de 2035.

Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire cette exigence, ils deviendront de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.

L'Europe a imposé dès 2020 un plafond moyen de 95 grammes de CO2 par kilomètre aux constructeurs automobiles, qui devait être encore abaissé de 37,5% en 2030.

Finalement, la réduction pourrait atteindre 60% en 2030, puis 100% en 2035. Ces chiffres, toujours en discussion, représenteraient une immense contrainte pour une industrie qui devra compter aussi d'ici 2027 sur le durcissement des normes de pollution imposées aux moteurs thermiques.

- Essor de l'électrique -

Dans un marché globalement en recul à cause de la pandémie de coronavirus, les voitures électriques progressent fortement. Elles ont représenté près de 8% des immatriculations en Europe de l'Ouest sur les cinq premiers mois de l'année, soit 356.000 véhicules, "plus que sur l'ensemble de l'année 2019", selon l'analyste allemand Matthias Schmidt.

Les nouvelles réglementations favoriseront encore plus ces véhicules et pousseront à l'abandon des hybrides et hybrides rechargeables, qui associent moteur essence et batterie. De quoi inquiéter la filière qui emploie 14,6 millions de salariés dans l'UE et qui mise encore beaucoup sur cette "technologie de transition".

Si Bruxelles instaure des mesures d'accompagnement notamment pour développer les bornes de recharge, "nous sommes ouverts à des réductions de CO2 supplémentaires en 2030", a affirmé récemment Oliver Zipse, président de l'association européenne des constructeurs (ACEA).

Le lobby, qui s'est longtemps battu pour ralentir la transition, est profondément divisé.

La majorité de ses membres souligne qu'une électrification trop rapide augmenterait le prix des véhicules, détruirait des emplois et favoriserait la concurrence chinoise, en avance sur les batteries.

- Volkswagen déjà prêt -

Mais le leader européen Volkswagen, qui représente une vente sur quatre en Europe, a rejoint l'américain Tesla dans la promotion du 100% électrique, après avoir fait scandale en 2015 en avouant le trucage de ses moteurs diesel.

"Il y a un énorme conflit au sein de l'ACEA. A cause du Dieselgate, Volkswagen a été poussé vers l'électrique pour améliorer son image. Le groupe a consenti d'énormes investissements et maintenant il a les produits pour respecter la future législation", explique Matthias Schmidt. "Volkswagen est en parfaite position pour gagner des parts de marché et envoyer certains concurrents dans le mur".

En juin, la marque a annoncé qu'elle cesserait de vendre des moteurs à combustion en Europe entre 2033 et 2035.

"Une voiture reste en général quinze ans sur la route. Si on veut avoir un transport complètement décarboné en 2050, il faut que la dernière voiture thermique soit vendue en 2035 au plus tard", estime Diane Strauss, responsable de l'ONG Transport and Environment pour la France.

Dans un classement publié en juin, l'ONG a épinglé Daimler (Mercedes), BMW, Stellantis (PSA, Fiat) et Toyota, dont elle juge les projets "peu ambitieux" car faisant la part belle aux hybrides rechargeables jugés polluants. Renault et Hyundai sont bien classés, bien que derrière Volkswagen et Volvo.

La fin des moteurs thermiques en "2035, c'est le bon compromis entre 2030, qui est trop tôt sur le plan industriel et social, et 2040, qui est trop tard sur le plan climatique", estime Pascal Canfin, président de la commission Environnement au Parlement européen.

Il plaide cependant pour la création d'un fonds de "quelques milliards d'euros" afin d'accompagner les centaines de PME des filières menacées par la mutation technologique.


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... hp&pc=U531

https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-210708
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 688
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 261

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par AD 44 » 10/07/21, 04:53

Salut,

phil59 a écrit :Ce que je peux dire, car depuis quelques années, je n'ai plus que 2 VE à la maison, et plus de thermique.

Une petite ion, environ 100 km d'autonomie. Mon épouse a eu la même, et en 3 ans, elle a fait avec 60 000km, soit 20 000 km/an environ.

Sa ion, a été remplacée par une zoé, environ 250 km l'été, et 200 l'hiver (indicatif, souvent un peu plus).

Un trajet de 2 fois l'autonomie, avec une zoé, soit 500 km, ne pose pas de pb particulier, avec des charges uniquement en 22 kWAC.

Maintenant, la nouvelle, dépasse les 300 km d'autonomie, et peut charger aussi en 22 kWAC, mais aussi en 50 kW (option=1000€) en DC.

Donc un peu plus de 2 fois la vitesse de charge. Dans ces conditions, 2.5 à 3 fois l'autonomie, reste raisonnable !

Déjà fait plus de 400 km dans la journée, avec une ion, 100 km d'autonomie, je ne ferai plus maintenant, les bornes rapides compatibles avec sont rares et souvent occupées.

Avec notre zoé, déjà fait plusieurs fois 500 km sur un trajet ....

La prochaine ? peut être zoé, ou kona, ou autre ....


Tu rachetes des voitures assez souvent, non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17136
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5705

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Remundo » 10/07/21, 18:53

il est stupide de vouloir "enterrer" des technologies qui sont encore utiles et dont la suppression coupe l'accès à l'usage de sources d'énergie importantes (les hydrocarbures).

Encore une fois, il ne s'agit pas de passer d'une religion à une autre, et ce ne sont même pas les véhicules qui sont le problème.

Le problème est d'utiliser des sources d'énergies renouvelables, dont s'orienter vers des carburants renouvelables et de l'électricité renouvelable.

Ensuite utiliser un véhicule adapté à son usage.

tout le reste n'est que foutaise et effet d'annonce.
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29318
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5786

Re: Fin du moteur 100% diesel ou essence vers 2040 ???




par Obamot » 28/10/22, 04:16

L'UE a entériné l'acte de décès des VT
Fin des véhicules diesel et à essence pour 2035


Tout reposera sur les EnR, mais toujours rien pour suppléer au facteur de charge, sauf le nucléaire, lui-même condamné, ça va donner des ailes à la recherche scientifique!

9C042C99-0024-44CF-8817-259CB4C7E77F.jpeg
https://www.bluewin.ch/fr/infos/economi ... 36681.html

«Décision historique de l'UE pour le climat»
L'UE a entériné l'acte de décès des véhicules neufs à moteur thermique pour 2035: eurodéputés et Etats membres ont trouvé jeudi soir un accord sur cette règlementation emblématique pour les objectifs climatiques européens.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités