Hélicoptère à moteur Diesel (ecomotors)

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 11/05/10, 13:23

C'est quoi le type de moteur qui a gagné les derniers 24 heures du Mans??? 8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14161
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 870




par Flytox » 11/05/10, 13:26

Bonjour chatelot 16
chatelot16 a écrit :c'est pas un si gros defi que ca : combien de km avez vous fait dans des voitures diesel , et combien de fois ete vous tombé en panne ?

Pour donner une comparaison , le rapport poids / puissance envisagé et de l'ordre de celui des PSA diesel qui ont gagné les 24 heures du mans....

bien sur la panne d'un moteur d'helicoptere dans une phase critique du vol est plus grave qu'une panne de voiture : tout ce qui reste a trouver est la bonne architecture pour qu'une petite panne ne soit pas une catastrophe : partager la puissance en 2 , 3 ou meme 4 moteur pour etre sur que la premiere panne ne soit pas une catastrophe.

en gros pour un helicoptere je ne ferait pas un moteur 4 cylindre mais 4 moteur monocylindre acouplé de facon a ce que si l'un explose les 3 autres continuent a pousser


Sûr que cette idée a dut occuper les bureaux d'étude un certain temps, mais réaliser cela avec l'objectif poids minimum...ça doit pas être évident...

une autre solution est un moteur a 24 cylindre : si un cylindre tombe en panne , il fait ce qu'il veut casse sa biele mais les autre continuent : ca ressemble a la fiabilité de la turbine : une turbine ne casse pas d'un seul coup , elle baisse de puissance mais pousse toujours un certain temps


Sur la turbine ou la cellule, tout dépends de ce qui casse et c'est un ensemble...Si tu as emplafonné la température entrée turbine de la turbine , les pales vont "brûler" et de déformer / raccourcir. La perte de puissance est très notable mais tu pourras peut être te poser sans te crasher en te dépêchant....si le terrain d'atterrissage s'y prête....:cry: Les pales peuvent aussi se barrer en plumant toutes les turbines aval...résultat... puissance zéro en une fraction de seconde....

Si tu casses un disque de turbine, il va se barrer / centrifuger en cassant tout sur le passage...le moteur d'à coté y compris etc... l'accostage sur la planète risque d'être des plus violent...:cry:

Si c'est la transmission qui casse ( rotor principal ou rotor de queue ) bonjour la viande froide....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6902
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948




par Macro » 11/05/10, 13:40

Alain G a écrit :C'est quoi le type de moteur qui a gagné les derniers 24 heures du Mans??? 8)


C'est quoi les types de moteurs qui alimentent des gegenes pendants des mois durant en continue sans maintenance???C'est quoi les moteurs des engins de chantiers qui tournent fullpower du matin 7 heures au soir 18...Des diesels (des fois aussi des diesel au gaz naturel ajouté) et aujourd'hui il sont loin d'etre surdimensionnés...

Mon anciens conduisait un chargeur a chenilles caterpillar de 20 tonnes il y'a encore 3 ans de cela..Exterieurement le moteur resssemblait a celui d'une auto quelquonque...

Un caterpillar ca tourne sans probleme dans la poussiere que quand tu est dedans tu ne vos meme pas le nez de l'engin...Une turbine...Un pauvre pitit nuage de poussiere volcanique et crouitch....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14161
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 870




par Flytox » 11/05/10, 14:08

Bonjour Macro
Macro a écrit :Un caterpillar ca tourne sans probleme dans la poussiere que quand tu est dedans tu ne vos meme pas le nez de l'engin...Une turbine...Un pauvre pitit nuage de poussiere volcanique et crouitch....


Une turbine d'avion tourne sans filtre à air , ton Caterpillar tourne avec un superbe filtre à air.
J'aimerai bien voir un vol de ton Caterpillar à 10000 mètre sans filtre à air dans un nuage de cendres volcaniques. :mrgreen:
La segmentation et autre serait détruite en moins de 2...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6902
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1948




par Macro » 11/05/10, 14:25

Il en a meme bien souvent..3( un prefiltre cyclone comme l'aspiro dyson il a rien inventé le monsieur, un autre a effet vortex pour centrifuger la flotte et un troisieme element papier) ...Cela dit...C'est pas facile a balancer a 10 000metre en l'air un engin pareil... :cheesy:
et puis un oiseau de metal ca arrive meme a rester en vol pas mal de temps avec les turbines encrassées...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_9_British_Airways
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 11/05/10, 18:19

Il ne faut pas comparer non plus un moteur de course avec celui de "mr tout le monde": strictement rien à voir et ceux des engins de chantier non plus d'ailleurs: ce sont des moteurs à régime lent (donc faits pour tourner à fond) de très grosse cylindrée...un moteur diesel BMW, le fin du fin actuel, avec 90cv au litre (soit plus que les moteurs essence des voitures de sport des années 70), ne tiendrait pas mieux...
Une turbine est beaucoup plus fiable qu'un moteur à pistons (le rapport est de 1 à 10 voir plus) parcequ'elle n'a pas de mouvements alternatifs ou de vibrations, par contre elle ne survit pas à un bris de pale: l'explosion est immédiate et vaut mieux ne pas être sur la trajectoire des débris car ça va à la vitesse d'une balle de fusil...
Et en effet seuls les moteurs des hélicos qui volent en milieu hostile (déserts) sont munis d'un filtre, qui fait perdre de la puissance...les avions lourds à moteur à pistons n'avaient pas de filtre à air eux non plus (il y a normalement que très peu de poussières en altitude)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/05/10, 22:01

quand je disait 24 cylindre , c'etait juste pour dire beaucoup , pour esperer que quand l'un tombe en panne les autres sont encore la

il y a longtemps que je pense a ameliorer la fiabilité d'un diesel avec des systeme de secour pour tolerer un cylindre mort , depuis que je suis tombé en panne avec mon C35

il demarait assez mal : signe d'usure , mais une fois demaré il avait une puissance suffisante : il tournait toujours a fond car c'est un moteur un peu petit pour un C35 toujours trop chargé ... et un jours la puissance a baissé et j'ai vu une grosse fumé noire derriere : si j'avais eu assez d'huile j'aurais pue quand meme rentrer jusque cher moi

demontage : un piston avait fondu autour des segment est etait completemnt percé

avec un bon systeme de secour coupant automatiquement l'injection du piston qui deconne et une lubrification a carter sec qui evite de perdre l'huile trop vite ce genre de panne ne serait meme pas un probleme de securité !

je pense vraiment qu'une bonne architecture permet de cumuler la haute performance et la securité

les cylindre et les piston sont vraiment des pieces simple et pas chere : on peut donc les changer assez souvent

j'aime bien aussi les 2 temps a cylindre opposé : le premier diesel d'avion a avoir eu du succes : le junker jumo ...

j'ai presque le meme a la maison : un tracteur avec moteur CLM license junker 1cylindre 2 pistons 3 bielles 15CV qui demare facilement a la manivelle , depuis 1958 ...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 13/05/10, 07:48

chatelot16 a écrit :les cylindre et les piston sont vraiment des pieces simple et pas chere : on peut donc les changer assez souvent

j'aime bien aussi les 2 temps a cylindre opposé : le premier diesel d'avion a avoir eu du succes : le junker jumo ...

...

sur le C35 tu avais un moteur de conception très ancienne (à l'origine la base est un bloc essence de DS...)...J'ai connu le C35 en version essence: 19 litres aux 100 en roulant peinard, 90km/h maxi :shock:
Sur les moteurs modernes, ces pièces sont beaucoup moins simples et beaucoup plus chères: cylindres en aluminium revêtus de nicasil, pistons à formes complexes, à refroidissement interne par circulation d'huile et maintenant en acier sur les moteurs de camion haute performance (400cv et +), le tout avec des traîtement de surface anti friction sophistiqués...les pistons simples c'est fini...
Le Jumo a certes été pas mal diffusé, mais le plus performant à l'époque était le moteur diesel en étoile Clerget 14F, près de 2x moins lourd au CV que le Junkers et consommation spécifique comparable (!!!!) à celle du SMA moderne!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/05/10, 11:40

le c35 avait un moteur ancien mais pas simple : les cylindre alesé dans le bloc en fonte je ne trouve pas cela simple ! la chambre de combustion ricardo comet je ne trouve pas cela simple non plus , mauvais pour le rendement , mauvais pour la fiabilité ...

bien sur clerget a fait des tres bon moteur diesel a injection directe : dommage qu'il n'ai pas ete fabriqué en grande serie : a la meme epoque le junker etait moins performant mais il a été fabriqué en quantité
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 13/05/10, 15:56

chatelot16 a écrit :le c35 avait un moteur ancien mais pas simple : les cylindre alesé dans le bloc en fonte je ne trouve pas cela simple ! la chambre de combustion ricardo comet je ne trouve pas cela simple non plus , mauvais pour le rendement , mauvais pour la fiabilité ...

bien sur clerget a fait des tres bon moteur diesel a injection directe : dommage qu'il n'ai pas ete fabriqué en grande serie : a la meme epoque le junker etait moins performant mais il a été fabriqué en quantité


Ben si, justement les cylindres usinés dans le bloc c'est le système le plus ancien, ce n'est que plus tard qu'on a inséré des chemises sèches ou humides en fonte spéciale (basse friction) ou en acier.La chambre ricardo c'est le standard sur les injections indirectes "d'avant les injections directes": c'est un système qui rendait le diesel moins bruyant , brutal et cher (injection basse pression) que les anciens injection directe (camions)...
Clerget a stoppé son développement du fait de la guerre, après guerre, Clerget a relancé le développement d'un très gros moteur (4000cv) , mais trop tard car les premières turbomachines (à compresseur centrifuge), beaucoup plus légères, plus fiables et moins gourmandes en heures de maintenance, sont apparues , par contre ces dernières, avalaient goulument le carburant, comme le fameux RR"Dart", avec des consommations de l'ordre 500litres de carburant pour un moteur de 1950cv tournant à 55% de sa puissance...(un moteur à pistons essence de puissance comparable bouffait ~350L/h dans les mêmes conditions), mais l'essence coutait 3x plus cher au litre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités