Heuliez Friendly, bientôt en vente?
- Remundo
- Modérateur
- x 5809
Salut Citro et Christophe,
@ Citro : Avec une architecture hybride série, on peut faire sans grand problème une twingo de 600 kg polyvalente et économe.
En réalité, la différence entre une 100% élec et une hybride, c'est le poids d'un groupe électrogène de 5000 W, soit 50 kg.
Sinon, pour les camions de 60T, je crois que c'est une erreur d'un point de vue accidentologie, et que plus généralement, le transport routier massif est une erreur d'un point de vue écologique, et bientôt économique (seul le bas coût du gasoil soutient une telle approche).
@ Christophe : heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser ça
@ Citro : Avec une architecture hybride série, on peut faire sans grand problème une twingo de 600 kg polyvalente et économe.
En réalité, la différence entre une 100% élec et une hybride, c'est le poids d'un groupe électrogène de 5000 W, soit 50 kg.
Sinon, pour les camions de 60T, je crois que c'est une erreur d'un point de vue accidentologie, et que plus généralement, le transport routier massif est une erreur d'un point de vue écologique, et bientôt économique (seul le bas coût du gasoil soutient une telle approche).
@ Christophe : heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser ça
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11402
Ouais n'empeche que niveau puissance: 16 à 25 kW c'est assez énorme vue le gabarit de l'engin...
Ca commence combien un caroussel complet ?
ps: la twingo (1.2) faisait déjà moins de 700kg en 2002...donc oui pas très compliqué de gagner 100kg...ah non mince elle fait 840 kg quand meme...
http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu ... -2002.html
J'étais sur qu'elle était vers les 700 kg....pfff
Ca commence combien un caroussel complet ?
ps: la twingo (1.2) faisait déjà moins de 700kg en 2002...donc oui pas très compliqué de gagner 100kg...ah non mince elle fait 840 kg quand meme...
http://www.lacentrale.fr/fiche-techniqu ... -2002.html
J'étais sur qu'elle était vers les 700 kg....pfff
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Remundo
- Modérateur
- x 5809
oui mais avec moteur et boîte de vitesses et châssis tout en acier
La nôtre est un modèle 1997 et fait 815 kg à vide.
Disons qu'on peut garder cette masse en remplaçant le moteur thermique + BdV par les batteries et un petit groupe gégène permettant d'avoir moins de batteries (qui sont trop lourdes à mon goût pour en faire la seule source d'énergie...).
La nôtre est un modèle 1997 et fait 815 kg à vide.
Disons qu'on peut garder cette masse en remplaçant le moteur thermique + BdV par les batteries et un petit groupe gégène permettant d'avoir moins de batteries (qui sont trop lourdes à mon goût pour en faire la seule source d'énergie...).
Dernière édition par Remundo le 23/05/09, 10:29, édité 1 fois.
0 x
Oui, mais pas en partant d'une thermique.Remundo a écrit :Salut Citro et Christophe,
Une bonne architecture hybride série se doit de partir d'une page blanche et ainsi d'optimiser ses caractéristiques de conception propre.
C'est en tout cas ce que démontre parfaitement le Heuliez Will par rapport à la FRIENDLY.
La WILL (fort intéressante au demeurant), part d'une termique electrifiée avec les "active wheel" de Michelin mais se trouve au final beaucoup plus lourde que la FRIENDLY.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5809
Si tu veux mon avis, Heuliez ferait bien de mettre le paquet sur le concept "Will" ou "active wheel" (d'ailleurs entre Michelin et Heuliez, je ne sais pas bien qui fait quoi), et plus généralement sur de l'hybride-série à petit gabarit, mais pas savonnette...
En tout cas, bien que je me sois déjà montré prudent vis à vis de l'augmentation des masses non suspendues, il y a peut-être quelque chose à parfaire du côté de ces roues à jante "tout intégré"
@+
En tout cas, bien que je me sois déjà montré prudent vis à vis de l'augmentation des masses non suspendues, il y a peut-être quelque chose à parfaire du côté de ces roues à jante "tout intégré"
@+
0 x
-
- Modérateur
- x 11402
A 5000€ j'en prends une de savonette...au delà franchement...
Les tricycles - triporteurs urbains 100% electrique existent depuis des années (italien je crois) et on pas mal de place. Qu'apporte Heuliez de plus?
Les tricycles - triporteurs urbains 100% electrique existent depuis des années (italien je crois) et on pas mal de place. Qu'apporte Heuliez de plus?
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- yannko
- Bon éconologue!
- x 2
Je ne comprends pas, ça me semble être quand même un pas positif que l'industrialisation (finalement !) de véhicules électriques. Il faut bien commencer par quelque chose, non ? Je lis beaucoup de posts comme quoi rien ne se passe, et lorsqu'un changement arrive, il est inondé de critiques, plus ou moins justifiée .
A mon sens, il est clair qu'un projet parti de 0, optimisé à 100 % pour un concept de véhicule (que ce soit tout électrique ou hybride) aura forcément des optimisations qui n'existent pas sur une modification à partir d'une base déjà existante.
Quand on voit qu'une Citroën C1 coûte déjà dans les 8000 Euros (c'est bien ça ?) il faut dire que 15 000 Euros pour une technologie nouvelle, ça me semble normal, non ? Quel est le retour sur investissement du budget carburant / électricité, l'entretien, etc... ?
Et n'oublions pas que pour qu'une technologie se développe correctement, et devienne économiquement intéressante, il faut bien que le marché s'ouvre et le volume de vente augmente.
A mon sens, il est clair qu'un projet parti de 0, optimisé à 100 % pour un concept de véhicule (que ce soit tout électrique ou hybride) aura forcément des optimisations qui n'existent pas sur une modification à partir d'une base déjà existante.
Quand on voit qu'une Citroën C1 coûte déjà dans les 8000 Euros (c'est bien ça ?) il faut dire que 15 000 Euros pour une technologie nouvelle, ça me semble normal, non ? Quel est le retour sur investissement du budget carburant / électricité, l'entretien, etc... ?
Et n'oublions pas que pour qu'une technologie se développe correctement, et devienne économiquement intéressante, il faut bien que le marché s'ouvre et le volume de vente augmente.
0 x
Il s'agit d'un partenariat Heuliez/Michelin/ORANGE.Remundo a écrit :Si tu veux mon avis, Heuliez ferait bien de mettre le paquet sur le concept "Will" ou "active wheel" (d'ailleurs entre Michelin et Heuliez, je ne sais pas bien qui fait quoi)...
Le but est de nous proposer un "produit" en abonnement selon le concept cher à ORANGE...
Bien sûr la voiture sera "communicante".
Pour résumer: nous faire payer plus cher et développer une clientèle captive sur un poste de consommation ou le grand public souhaite réduire ses dépenses...
0 x
C'est pas tout à fait vrai.yannko a écrit :...Quand on voit qu'une Citroën C1 coûte déjà dans les 8000 Euros (c'est bien ça ?) il faut dire que 15 000 Euros pour une technologie nouvelle, ça me semble normal, non ? Quel est le retour sur investissement du budget carburant / électricité, l'entretien, etc... ?
Pour faire simple, nous attendons aujourd'hui que l'automobile connaisse les mutations que l'informatique à connue il y a 30 ans...
Oui, il y a 30 ans un ordinateur moins puissant qu'un téléphone actuel, coûtait le prix d'une maison et était gros comme un frigo...
Donc en faisant plus léger, plus rationnel, plus efficient, nous pouvons espérer un véhicule électrique moderne MOINS CHER que les cochoneries que les constructeurs nous fourguent actuellement...
Imaginez un peu le prix des composants suivants dont nous nous passerons:
- Pots catalytiques
- lignes d'échappement
- Vannes EGR
- Turbo/compresseurs
- Echangeurs thermiques
- Injections haute pression
- Moteurs thermiques surpuissants
- ...
0 x
-