par Did67 » 23/07/09, 09:58
Pour info : j'ai lu que Heuliez serait un des candidats dans un appel d'offre lancé par la ville de Paris pour mettre en circulation quelques milliers (je crois - de mémoire) de voitures électriques partagées (sur le modèle du Vélib).
Peut-être qu'une première percée viendra de là ?
Je viens de parcourir le débat, qui est intéressant :
1) on "sent" que ça frémit ; on se dit que "techniquement", il n'y a pas de raison qu'une voiture électrique ne soit pas plus simple, plus légère, plus durable, bref, à terme moins chère...
2) on sent en même temps que nous - ou certains - veulent leur voiture "habituelle" mais "électrique" ; autrement dit, la rupture de modèle dans nos têtes, reste à conquérir...
3) et évidemment, j'en reviens toujours à l'action politique : je fais partie de ceux qui pensent qu'il est légitime que dans cette situation (une technonologie qui "décolle", qui a un "potentiel", etc...), les pouvoirs publics subventionnent pour "gommer" les surcoûts ; Rocard cherche un usage intelligent à la taxe carbone, ben voilà ; pour revenir au premier point, il est évident que ces "voiturettes électriques" n'ont aucune raison "objective" d'être plus chères qu'une C1 bradée à 6 990 €, sauf que cette dernière est industrialisée à mort, produite en grand série (avec la 107 et l'Aygo) dans un pays à assez bas salaires (slovaquie, il me semble ; la nouvelle Twingo vient de Slovénie)... Si elle était produite dans les mêmes conditions, la petite Heulez ne DEVRAIT raisonnablement pas coûter plus chère (j'ai cependant un doute sur la quantité, la nature et donc le prix des batteries)... Produite à 2 000 ou à 5000 exemplaires, en revanche, elle ne PEUT qu'être plus chère.
Donc, au risque de faire hurler Christophe une fois de plus (il commence à être vacciné !), je suis pour une action politique intelligente et un subventionnement décroissant...
Le libéralisme sauvage, c'est effectivement les poids lourds de 60 tonnes (parce que c'est plus rentable, un chauffeur pour 60 tonnes qu'une chauffeur pour 40 tonnes - si en plus il est lituanien, travaille 6 jours sur 7, etc...). Je ne suis pas pour "priver" l'homme politique (intelligent, cela va de soi) d'un mode d'action puissant... (bien sûr, il y a un autre mode d'action : la réglementation : lois, etc... ; je ne l'élude pas). Même s'il y a des dérives et abus - comme dans tout plein d'actions humaines. Mais si on tenait compte du fait qu'un tiers des accidents mortels sur la route impliquent l'alcool ou les drogues, on interdirait la circulation ! C'est la preuve qu'on tolère tous les jours des "abus". Et je peux vous dire que quand c'est votre enfant qui est fauché, cela fait mal ! (je parle d'un ami)...
0 x