Huile 0W40 blanche au nitrure de bore anti-usure

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: Huile 0W40 blanche au nitrure de bore anti-usure




par Targol » 11/08/06, 10:32

Christophe a écrit :
Targol a écrit :Surtout que là, c'est fait sans les mains !!!


Sans les mains, préservatif...Tu serais pas en peu en manque toi ? :cheesy:


Et oui, c'est l'été, la libido grimpe en flèche et madame, elle, descend en vacances chez belle-maman avec les enfants pendant que moi je bosse (du moins quand je suis pas sur econologie.com :P )
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 11/11/05, 14:28
x 8




par bones » 11/08/06, 13:20

Par contre, une chose certaine, la qualité de l'huile est fondamentale pour la longévité d'un moteur et quand on voit le nombre de litres d'huile bas de gamme vendus par des sous-marques pour une question d'economie de quelques €, il y a de quoi s'inquiéter pour le longévité des moteurs.


Je ne suis pas tout à fait d'accord:

Si on prend de l'huile premier prix "sans marque" dans ce cas OK, on risque de gros Pb.
Mais si on prend de l'huile à la marque de grandes surfaces les risques sont moindres: Ces huiles sont fabriquées par les grandes marques. Les indices API et ACEA sont je l'espère un gage de bonne qualité.
Pour environ 40% d'économie entre l'huile ELF et l'huile AUCHAN et pour le meme indice, il n'y a pas photo!

D'ailleurs, il n'y a pas que les huiles... certains pneus de voiture, c'est la meme chose:
Entre un pneu Michelin et un pneu Kléber de meme gamme, il y a environ une différence de prix de 9 euros, alors qu'ils ont exactement la meme structure, seul change la sculpture du pneu et son nom dessus.
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 11/08/06, 13:58

Je suis d'accord mais il y a de tout de même de grandes différences de qualité dans les marques de "grande distribution". Par contre je perciste à dire que l'huile est un élement fondamental pour la durée de vie d'un moteur !

J'avais lu un comparatif qui disait que la qualité d'une grande marque (esso tiens je crois ca tombe bien) avait largement chuté en 18 mois...donc la remarque est vrais pour toutes les huiles :D

Dans ce même comparatif c'est l'huile Leclerc qui avait été désignée comme meilleure huile au niveau des propriété physico-chimique (avant la Silkolène ou autres huile "de luxe")...donc c'est dire que les marque de supermarché peuvent être bonnes...

De toute facon toutes les huiles viennent plus ou moins des même usines non ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 11/08/06, 16:22

Christophe a écrit :Par contre, une chose certaine, la qualité de l'huile est fondamentale pour la longévité d'un moteur et quand on voit le nombre de litres d'huile bas de gamme vendus par des sous-marques pour une question d'economie de quelques €, il y a de quoi s'inquiéter pour le longévité des moteurs.


Le problème de certaines huiles bas de gamme est que ce sont des huiles recyclées. Vous savez sans doute que chaque garage, chaque centre auto à pour obligation de récupérer les huiles usagées. Elles sont stockées puis recyclées pour être à nouveau vendues "sans marque".

Le problème est que dans ce bac à huile usagée, les mécanos ballancent tout et n'importe quoi (du liquide de frein, du liquide hydraulique Citroën, etc). Or, lors du processus de recyclage, s'il est facile (par magnétisation) de sortir les poussières metaliques présentes dans l'huile, les résidus chimiques sont plus difficiles à sortir.

Vous imaginez rouler avec du DOT 4 dans le carter :shock: ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 11/08/06, 16:31

1)Je n'étais pas courant de ces pratique...je pensais que l'huile recyclées était filtrées puis rafinées, crackées pour finir en produit chimiques plus légers...

2)Si cela est vrai néanmoins (j'en doute un peu encore), je pense :

- que les procédé de recyclage sont assez au point pour respecter les normes (il n'y aura plus de dot4 dedans...) et refaire une huile d'assez bonne qualité...

- je trouve cela assez éconologique finalement...(+ mieux que dans le ruisseau...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 11/08/06, 16:57

T'avais raison didiou, y a meme des unités "mobiles" : http://oee.nrcan.gc.ca/publications/inf ... fm?attr=20

Avant/Apres :
Image

Je cite :

La compagnie Canadien National, pour laquelle Zimmark exploite six installations, réalise des économies d'environ 0,50 $CAN/litre ou 500 000 $CAN annuellement pour un million de litres d'huile récupérée. Comparativement à l'huile de première distillation, les économies totales d'énergie sont d'environ 12,6 MJ par litre d'huile récupérée. (...)
Le procédé élaboré par Zimmark consomme 1,8 MJ (0,05 kWh) d'énergie par litre d'huile récupérée. La production classique d'huile de première distillation et d'huile régénérée consomme 14,4 MJ (4 kWh) d'énergie par litre de produit, soit presque 8 fois plus. Les taux de régénération actuels (1,2 millions de litres par année) représentent donc des économies annuelles d'énergie de 31 TJ (8,6 GWh ou 5 080 barils équivalent pétrole (bep)).


Si ca c'est pas éconologique je sais pas ce que c'est ! :D

Par contre y a rien sur les propriété de l'huile ainsi "recyclée"... :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Huile 0W40 blanche au nitrure de bore anti-usure




par Andre » 12/08/06, 07:59

Bonjour
denis a écrit :oui,André,je suis d'accord avec tout ça , pour ouvrir les filtres ,je ne savais pas que ça se faisait! :manque de connaissance aéronautique ,domaine super interessant,pour les mécano!
pour le bipasse ,je ne suis pas au courant, pour filtre courant (trcteur,voiture tp..)aussi??

Pour ce qui est de l'entretient ,il y a qu'a voir les espaces des dernier model!!! plus c'est pointu,moins il y a de surveillance!! en aéronautique je ne pense pas qu'il y ait la meme logique!!


Presque tous les filtres a cartouches visables pour n'importe quelle marque de vehicule sont fait dans le même principe ,un accordéon de carton impreigné, placer sur un tube perforé pour resister a la pression. La differrence d'un model a l'autre, outre sa grosseur et sa fixation, c'est le clapet de tarage ,une sorte de soupape avec un ressort qui bypasse le fitre lorsque qu'il devient colmaté , donc sur les differrents moteurs les presssions d'huile sont variés. En hiver quand il fait trés froid souvent si le filtre et l'huile ne sont pas changer régulieremet , tand que l'huile n'est pas chaude , le bypasse est ouvert aucune filtration, les huiles sont multigrades quand elle sont neuve et propre, aprés elle ont tendance a devenir plus épaisse.. (plus W5/30 mais W20/40)
Il se vend un outil comme un ouvre boite pour découper les filtres tu serais surpris de la saleté que l'on trouve au fond de la cuve , cela ressemble a un fond de peinture aluminium..
n'oublie pas d'ouvrire tout l'accordéon dans le splis c'es tla que les particules de cousinet se logent.

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 12/08/06, 10:34

Ceci est trés rare sur les véhicules européen...pour ma part je n'en ai jamais vu...contrairement à certains moteurs industriels qui en ont encore (en + de filtres centrifuges) mais la tendance est tout de même au changement de la cartouche complete...

Quoique il existe peut être des filtres adaptables...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/08/06, 15:47

Bonjour
Je me suis mal expliqué

Vous avez les mêmes cartouches elle sont faite par BOSH pour les wv ici c'est la compagnie FRAM qui est le gros fournisseur.
Dans cette cartouche jetable le filtre est en pression sur un clapet avec resort taré, lorsque il se colmate ,ou huile trop épaise, il ouvre.
Évidement rare sont les Gus comme moi qui ouvre les filtreurs sur leur auto ,J'ais une tendence a faire l'autopsie sur tout les pieces qui font défaut ,même ceux qui sont scelé , on apprend beaucoup a savoir pourquoi cela brise et comment c'est fait...
Les mécaniciens actuelle ,c'est des changeux de pieces , un coup d'ordinateur diagnostique et on change, plus facile, plus de $ a gagner..

André
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Huile 0W40 blanche au nitrure de bore anti-usure




par denis » 15/08/06, 08:40

c'est le probleme de toute voiture moderne,sacré valise :evil: ,c'est la mort de tout petit agent ou mécano multimarque,et nous ,bricoleur ,ça devient aussi impossible!
pour mon hot rod(rosalie 1933),il y avait l'abs en défaut,chez la concession,il'n'avait plus la valise corespondante avec la prise diagnostique!! ,la voiture doneuse(ford scorpio) avait 10 ans!!!!
garde ton r5 pit :D toute ces 205 , r5 ,r21 ,fiesta,ax corsa..vont prendre une sacré valeur,car elle seront reparable par n'importe quiça sera tres économique!
pour le bipass c'est halucinant! je vai ouvrir le filtre qui traine encore dans l'attelier.
pour les huiles il faut bien surveiller le niveau si il baisse trop c'est que le moteur en boufffe ,c'est pas bon ,faut changer de marque, chez ad il vendait avant (toujour?) l'huile unil ,soit disant tres bonne car recyclée retraitée ,elle devait etre meilleur ,: le oteur en brulais!!! j'ais vite arreter pour prendre de la synthese de supermarcher genre SJ /SH : sans probleme au prix de SF de chez mo.il :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités