Bucheron a écrit :Le rendement on s'en fout un peu, du moment que l'installation est suffisante pour produire, je sais pas moi... allez 1 kg d'hydrogène par jour...
Facile chef!
1) Avec la solution panneaux photovoltaïque et électrolyseurJuste pour l'électrolyse alimentée par des Panneaux photovoltaïques:
1kg = 120 MJ. Rendement électrolyse standard = 20% ( peut être légrement supérieur mais bon c'est pour 1 ordre de grandeur:
https://www.econologie.com/telechargemen ... frequence/ )
Il te faut donc 120/0.2 =
600 MJ d'électricité par jour soit 166 kWh par JOUR ou encore 60 000kWH par an pour alimenter l'électrolyseur!
Une bagatelle !! 1 m² de panneau en Alsace recoit 1200 kWh de rayonnement "brut" par an...considérons des panneaux PV de 20% de rendement, chaque m² de PV va donc produire par an 1200*0.2 = 240 kWh et il faudrait donc 60 000 / 240 = 250 m²!!!
Il faudrait donc 250m² de panneau PV pour créer 1kg d'H2 par jour... on comprend vite que c'est une blague et que la combinaison électrolyse + PV est un doux rêve...sauf si le prix des cellules PV est divisé par 100...
Pourquoi c'est si ridicule? Tout simplement car on multiplie 2 rendement faible : le PV (20%) et l'électrolyse (20% également)...
2) Thermolyse solaire à la PerrierPar contre en faisait de
l'H2 par thermolyse, c'est à dire un cracking direct en espérant un rendement de 40% (ce que Perrier avait essayé de faire à la fin) il ne faudrait plus que 120 / 0.4 = 300 MJ soit 3,6 = 83 kWh par jour soit 30000 kWH par an et ...25m² suffirait en Alsace pour faire 1kg d'H2 par jour!
C'est 10 fois moins que le PV et, c'est une envisageable dans une maison! On retrouve ce coef de 10 en faisant le rapport des rendement : 40%/(20%*20%) = 0.4/(0.2*0.2) = 10
On comprend mieux pkoi les recheches de Perrier génaient fortement!!...bon apres faut compter compression et stockage ce qui n'est encore autre chose

Bucheron a écrit :Reformage embarqué à parti de sources renouvelables ?
Moué... pourquoi pas, mais est-ce que l'avantage par rapport à un hybride série à alcool est net ? Pas sûr du tout...
Peut être pas mais je parlais dans une optique technologie pile à combustible...