Informations sur les turbo-réacteurs

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
harry le ravi
Je comprends l'éconologie

Informations sur les turbo-réacteurs

par harry le ravi » 22/01/09, 22:59

Bonsoir à tous,

Voila je souhaite avoir des informations sur ce type de propulsion à savoir quel rendement énergétique peut-on obtenir avec?
Ce type de propulsion peut-il être alimenté par du diesel et si c'est le cas, peut-on envisager un giller-pantone?

Merci d'avance.
0 x
Olivier22
x 6

par Olivier22 » 23/01/09, 03:47

Rendement : ??? Complexe en tout cas (dépend grandement des modèles, de la vitesse (pression d'admission), de la poussée)

Peut tourner au gasoil : oui (jets modèles réduits : acceptent kéro/pétrole lampant/gasoil)

Pantone : pour faire marcher un réacteur pantone il faut récupérer les gaz d'échappement, autrement dit ici les gaz d'éjection de la tuyère, hum !

Autre chose, en aéronautique c'est pas comme en automobile, le moindre surpoids se ressent largement sur la consommation. L'eau c'est lourd (plus que le kéro). Dans le passé, des 747 ont été équipés d'arroseurs à l'entrée des réacteurs, destinés à réduire la température de l'air dans le compresseur. Efficace ! Rendement fortement accru. Mais il fallait emmener une telle masse d'eau que le bilan sur un vol long courrier était néfaste.
0 x
harry le ravi

par harry le ravi » 23/01/09, 12:52

Il me semblait que dans le cas d'un giller pantone, on pouvait utiliser la chaleur de l'échappement pour chauffer de l'eau et injecter la vapeur crée dans l'admission.

Dites le moi si je me trompe.
0 x
vincent1606
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par vincent1606 » 23/01/09, 15:09

ca tombe bien, je bosse dans la maintenance aeronautique.

Les reacteurs ont en moyenne 30% de rendement. Ce n est pas enorme, mais si on les utilise dans l'aviation, c est que l'on peut obtenir d enorme puissance (56Mw pour un CFM56, pour un faible "encombrement")

On peut abreuver un reacteur avec quasi n'importe quoi.
la gazoil etant tres familié avec le kérosène, tu pourras sans problème le faire tourner avec (le kérosène possède juste un point de congélation plus bas que le gazoil...)
voili voila
0 x
harry le ravi

par harry le ravi » 23/01/09, 15:13

Et avec de l'huile?
0 x
vincent1606
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par vincent1606 » 23/01/09, 15:27

ca marche aussi... (voir le tarage des injecteurs à la limite.... mais cets vraiment pas compliqué à changer... pas comme sur un moteur de voiture :cheesy: )

le gros pb des racteurs c la consommation

plein pot le CFM c est 4 tonnes de kero à l HEURE

mais si tu veux un petit reateur pour chez toi, il existe les APU

ce sont des mini racteurs fonctionnant à vitesse constante qui servent au démarrage des réacteur sur les avions.

t as moyen de t en trouver un dans les casses avions
0 x
harry le ravi

par harry le ravi » 23/01/09, 15:37

J'ai vu des vidéos de turbo-réacteurs artisanaux faits à partir de pièces de récup.

Vieux turbo de voiture, tube en acier,....

Mais sa à l'air de chauffer énormément.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 894

par Flytox » 23/01/09, 23:30

Bonjour Harry le ravi
harry le ravi a écrit :J'ai vu des vidéos de turbo-réacteurs artisanaux faits à partir de pièces de récup.

Vieux turbo de voiture, tube en acier,....

Mais sa à l'air de chauffer énormément.

Tu n'as pas dit pour quoi faire avec ce genre de moteur. :mrgreen:
A la casse comme ailleurs , il te manquera in-manquablement une pièce technique importante qui ne s'achète qu'à prix d'or....genre à peine quelques pales pour le prix d'une voiture neuve....

A part cela, effectivement ça peut avaler tout type de carburant, liquide et gazeux . Il faut "juste" limiter le débit de carburant pour limiter la puissance et la température entrée turbine ....si tu es trop optimiste, la puissance est fabuleuse ....quelques secondes avant que tu casses tout ( éventuellement très dangereux).

Pour les turbo réacteurs fait avec des compresseur de voitures j'ai quelques doutes sur le fait que l'on puisse adapter cela avec un rendement qui ne soit pas minable. L'appairage de la partie compresseur et de la partie turbine chaude , c'est très pointu pour que le rendement soit bon et que cela ne "pompe" pas. (pompage = fonctionnement instable pouvant être très violent et pouvant détruire le moteur)

Le rendement d'une turbine à gaz est d'autant meilleur que la température entrée turbine est importante. Dedans c'est fait avec des alliages réfractaires qui peuvent travailler autour de 1000° et plus, mais l'acier ne peut pas dépasser les 400° environ.

Pour la" pantomisation" des turbines à gaz , il existe un certain nombre de variantes pour leur faire ingurgiter de l'eau, pour restaurer les performances par temps chaud ou augmenter la puissance. Sur des installations fixes( qui ne volent pas ) il y a divers procédés d'injection d'eau ou de vapeur pour augmenter passablement le rendement. :P

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... DF/B26.pdf
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Olivier22
x 6

par Olivier22 » 24/01/09, 04:06

Si je ne me trompe pas une APU ne génère qu'une puissance mécanique et pas de poussée (comme une turbine de turboprop) donc ça dépend quelle utilisation il veut en faire...

Les réacteurs réalisés à partir de rouets de turbos ça existe en effet, et même à "grande" échelle puisque c'est le principe des réacteurs modèles réduits pour l'aéromodélisme. D'ailleurs les réalisations de micro-réacteurs perso sont toujours (à ma connaissance) faites à partir d'un rouet de turbo pour le compresseur.
Je ne connais pas le rendement de ces machines, mais le rapport poids/poussée est très correct (environ 20 DaN pour 3 kg par exemple pour les Jetcat P200)
Ils reprennent le principe des réacteurs Turbomeca Marboré : 1 seul étage, compresseur hélicocentrifuge (comme un turbo) et turbine axiale, avec une chambre en sortie du compresseur (et pas directement la chambre de combustion)
Ca paraît archaïque à côté d'un Trent ou autre réacteur ultramoderne mais ça marche tout de même pas trop mal, la preuve sur les Fouga Magister et Zéphyr (équipés de Marboré) et en plus c'est simple donc fiable.

Mais si c'est un bon rapport conso/poussée que tu cherches, prends plutôt un turbopropulseur
0 x
harry le ravi

par harry le ravi » 24/01/09, 12:18

Je n'ai pas l'intention de créer une turbine (pour l'instant), j'était juste curieux de ce type de propulsion.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »