Remundo a écrit :sicetaitsimple a écrit :A ma connaissance, l'IFPEN a un programme de recherche sur les e-fuels et ça m'étonnerait fort que Total soit complètement inactif sur le sujet.
Entre tes vagues connaissances et tes étonnements,
qu'est-ce qu'on avance...
Il va falloir s'y faire, concernant les énergies carbonées non-fossiles, en France, cela n'avance pas très vite.
Nous ne seront pas leader, ce rôle de locomotive restera pour longtemps l'exclusivité des Germains.
La raison en est simple, les grands chefs à plumes ont décidés pour nous, pauvres mortels, que l'absolue priorité pour la France était de sauver l'industrie nucléaire européenne, quoi qu'il en coûte.
Il ne reste donc que quelques miettes pour les carburants de synthèse non-fossile.
Qui d'entre vous a entendu parler des actions du "petit" lobby français, très discret ?
Pourtant il a été créé en 2019, avec de "petites" ambitions, purement franco-françaises.
Voici donc Evolen, avec de grands parrains bien connus : Engie, Total, IfpEn, ...
"Evolen" qu'il s'appelle. ( Je n'arrive pas à mettre le lien : cela bloque ).
Associé à un Bureau des Légendes, chargé d'inventorier ce qui se fait en dehors de la France ...
Ils ont pondu un rapport début 2023 sur les activité en France et à l'étranger ...
En gros, c'est le prolongement d'une politique qui regarde en arrière : le projet à Dunkerque d'Arcelor-Mittal, et surtout un nouveau gros projet de kérozène à partir de la Biomasse-Energie nommé BioTJet, qui prend la suite de BioTFuel ( à Compiègne et Dunkerque ), désormais dans le Sud-Ouest, adossé à la forêt des Landes ( 1 Mha ) .
Aucune estimation du coût du carburant n'est avancée pour ce procédé eBtL, aboutissement logique de plusieurs décennies de RDI en la matière.
Une jolie petite berceuse pour faire dormir les enfants ...