Interrogation : consommation réelle diesel Hdi, Sdi, Cdi

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 01/08/06, 15:52

Econologie a écrit :Une ZX-TD de 1992 est donnée à 90 km/h pour 4.3L/100...crois tu que quelqu'un ait constaté un jour une si faible conso sur cette voiture ?

Autrement dit : les valeurs données par les constructeurs sont complètement idéales et donc pas du tout réalistes de la situation réelle d'utilisation...Apparement les gens y croient...[...]
Le problème n'est pas d'y croire ou pas, mais de disposer d'une base de comparaison entre véhicules...

Après, que cette base soit réaliste et représentative de la vrai conso du véhicule est une autre question.

Par contre, qu'une C5 2,0 HDi ne fasse pas moins de 7 l/100 est un peu étonnant, car c'est la conso autoroutière (à 130/140) de ma XM qui est plus grosse (mais plus légère) mais dont le moteur de puissance comparable accuse une génération d'écart (2,1 TD à 12 soupapes)...

Je pense donc que ta conso n'est effectivement pas optimale avec cette voiture.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 01/08/06, 16:21

elephant a écrit :effectivement, la caisse de bobonne, c'est une vraie twingo, de la 2e année de fabrication , couleur fraise écrasée avec des phares en narines d'hippopotame.
Le moteur c' était le vieux "cléon fonte" de la R5 ( qui elle ne suçait pas tant ! )

Euh alors il doit avoir un probleme avec...tu as fais les révision régulièrement ou c'est bobone qui se croit sur un circuit tous les matins ? :cheesy:
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie

par laurent_caen » 01/08/06, 17:53

"Le problème n'est pas d'y croire ou pas, mais de disposer d'une base de comparaison entre véhicules... "

c'est exactement ça!

car ce qui m'est difficile à comprendre est ceci :
fiesta essence cons mixte : 6l --> cons observée : 6l
C5 diésel cons mixte : 5.7l --> cons observée : 7l !!
cherchez l'erreur sachant que les valeurs de consommation de ces 2 voitures ont été calculées selon les mêmes normes...
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 01/08/06, 19:28

Je t'ai donné mon point de vue...

Par ailleurs, 6 l/100 ça me parait beaucoup pour ta Fiesta, tu pourrais me dire quel est le modèle et l'année ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 01/08/06, 19:29

Rahh arretez de tourner autour du pot, il y a qu'une chose à faire : aller diagnostiquer ! :cheesy:
0 x
laurent_caen

par laurent_caen » 05/08/06, 14:54

fiesta 1.1l 50ch AM 94
0 x
paotop

par paotop » 05/08/06, 16:57

pour les twingo, les modèles avant 98 sont a éviter...

autant les récentes sont peut gourmandes en carburant, autant les premiers modèles on des consommations totalement disproportionnées pour cette catégorie de véhicule.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 06/08/06, 21:57

Twingo de bobonne:

non, non, elle a toujours consommé ce que j'ai dit !

de l'influence de la conduite;

peugeot partner:

celle que j'ai ( 1997, diesel 1,9lit), 90000 km, conduite par moi ) 7,5 lit

celle de mon jeune collègue ( 24 ans ), année 2004, même moteur, neuve: 8,5 litres ( aussi avec galerie et échelle )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 07/08/06, 06:25

Bonjour,
De temps en temps il faut verrifier les injecteurs les changer et les tarrer, refaire le callage de la pompe d'injection,
Et la refaire des mesures , juste cela il peut y avoir un bon changement, ils en a qui croyent que les injecteurs c'est bon a vie !

c'est la que l'on constate que le réacteur panton donne plus de performance sur les moteurs négligés. (Toutes proportoin gardé)
Cela explique pourquoi au début du siecle lors des premieres experiences d' injection d'eau, les chiffres etaient aussi bon , les injecteurs et pompes (reservoir pressurisé) ne devaient pas etre au top a cette époque.. Pas plus que les carburants..
j'imagine en 1905 usiner un injecteur sur un tour a courroie de cuir
et roder la pointe avec de la cendre de cigare et de l'huile...

Je ne suis pas sur que les tracteurs a toutes les 2000 heures de marche les injecteurs soit verrifier ...

André
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 1

par freddau » 07/08/06, 09:44

Autre Idée,

sur un autre post, il etait question de l'aerodynamique des voitures.
Est ce que les twingos, C5 et co ont un bas de caisse plat ou capoté par une pièce en plastique?
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »