Interrogation : consommation réelle diesel Hdi, Sdi, Cdi

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 07/08/06, 14:00

pour la C5, le bas de caisse est relativement plat mais pas capoté en tout cas en qui concerne la version 2.0hdi 110ch
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/08/06, 16:10

Bonjour

La question d'aerodynamique pour la conduite en ville est les faibles vitesse 100kmh et moins a trés peu d'impact sur la consomation, pour un vehicule (normalement carrosé)
cela pourrait etre differrent si on attache un sapin de noel coucher a l'envers sur un toi (pour ceux qui l'on essayer terrible la resitance)

(un panache d'orignal (élan) attacher sur les flotteurs d'un hydravion compromet gravement le vol) c'est pour cela que les chasseurs laissent leur trophé dans la foret.. Il rapporte la viande.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/08/06, 23:50

Vos conso m'étonnent. Il y a 15 ans, j'avais une 305SRD, 1,9l atmosphérique, et elle bouffait entre 5,6 L et 6,5 L au 100. On ne pouvait pas dire que la 305 était très aérodynamique (en plus avec 4 phares additionnels sur le pare-choc avant) ou qu'elle était légère... Par contre, pas de clim ni la moindre assistance dispendieuse en énergie...

Par contre, je l'utilisais à pleine charge, après avoir laissé le temps au moteur de chauffer 10 minutes à 1/4 d'heure selon la saison (je roulais à 90 maxi et après à fond, à 145 km/h). Les injecteurs étaient régulièrement contrôlés et réglés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: interrogation quant à la consommation réelle des diésels




par Philippe Schutt » 09/08/06, 08:19

laurent_caen a écrit :je possède une C5 2.0 HDI de 2002 qui est donnée pour 5.7l de consommation mixte par le constructeur ; or, il m'est très difficile de descendre sous les 7l et totalement impossible même en conduisant avec des oeufs sous le pied de parvenir en-dessous de 6l ; est-ce ma voiture qui a un défaut ou y en a-t-il parmi vous qui auraient fait le même constat? car avec ma fiesta essence, je consomme exactement comme l'indique les données constructeurs, soit environ 6l et il m'arrive même fréquemment de descendre en dessous.
Le diésel serait-il surestimé ou bien suis-je tombé sur le vilain ptit canard?

un pote avait une 406 2.0HDI et il consommait aussi dans les 7L en cycle mixte ou sur autoroute à 140 compteur. par contre, à 90 sur route il a réussi à descendre sous les 6l . Une seule fois, il devait rouler super cool, car il était en galante compagnie :lol:
morale: emmenez votre petite amie, ça fait faire des économies
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/08/06, 13:30

ceci dit, je suis convaincu que les autos d'il y a 15 - 20 ans

1) étaient plus légères ( ma BMW 1600 de 1969 pesait 960 kg à vide, la datsun 120 A de mon frère, 650 Kg, Ma golf 1 de 1978 800 ou 850 kg )
2) moins puissantes
3) on n'avait pas encore tous ces dispositifs anti CO
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 09/08/06, 18:45

oui, elles étaient plus légères, mais peu insonorisées, pas de renforts latéraux, ni airbags etc... tout un tas de petits ajouts de confort et de sécurité qui ont fait monter le poids et la conso. Les règlementations et l'euro-ncap poussent à fond dans ce sens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/08/06, 22:37

tiens, éleph, t'es là aussi? mais tu bouffes à tous les rateliers !! :D

Les consommations constructeurs sont données à vitesse constante, sans le vent de face (plutot l'inversse) sur circuits plats

Pas d'accélération, qui est trés consommateur, ou de changement de régime; faites le test, entrainez vous à conserver un régime moteur constant, à limiter vos accélérations (au risque de passer pour un papy de la route 8) ), et vous gagnerez 1l/100km

J'ai fait le test avec mon espace 2l 16V 140Cv, je suis passé de 9.5l à 8,5l au 100km sur autoroute à 140 km/h (134 Chrono); ce n'est pas si mal pour un véhicule de 1600Kg.

Même test avec ma twingo version 1, je suis passé de 7,5l à 6,5l au 100, valeurs de plein à plein.

Roulez avec un filtre à air propre et orientez la prise d'air face avant; plus vous roulerez vite, plus l'air entrera sous pression; là encore vous gagnerez en rendement et en consommation;

Pour votre prochaine vidange, mettez de l'huile de synthèse avec les coef. les plus éloignés possible genre 5W 50, ca glisssssse mieux dans les cylindres!

Les données contructeurs sont bonnes, mais non reproductibles pour les parcours mixtes que nous pratiquons.

Mefiance par contre sur les ordinateurs de bords, avec une consommation "réelle" en l/100km; c'est une hérésie puisque en dessous de 15km/h et jusqu'à 0 l'affichage est masqué cause incohérence; il aurait fallu indiquer des litres par heure pour un juste calcul; résultat, entre la valeur moyenne affichée et contrôlée lors du plein, il y a environs 1l/100KM d'écart ! (vérifié aussi sur les véhicules société, mégane)

Voila, c'était mon coup de gueule, pourvu qu'un contructeur me lise.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/08/06, 08:43

ben oui, on est radin ou on ne l'est pas !

j'ai choisi mon camp !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/08/06, 08:56

Me too! faut que je bouffe du pneu, ou je m'ennuie en voiture

Pourquoi crois tu que je bosse l'électrolyse améliorée? :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/08/06, 09:01

c'est bien ce que j'ai dis: la manière de conduire et la trainée ont une importance fondamentale:

autre essai:

avec mon partner 1,9 lit, je fais environ 7,5 litres
l'autre jour avec le même véhicule + une remorque + 1 petite voiture sur la dite remorque, 1 litre de plus ( autoroute essentiellement: Namur - Strasbourg )
( ce que je trouve fort acceptable )

notre jeune ouvrier sur un partner, flambant neuf, lui fait 8,2 à 8,5 !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités