Interrogation : consommation réelle diesel Hdi, Sdi, Cdi

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/08/06, 09:03

je ne roule pas particulièrement vite: j'ai un très bon changeur de CD, mais moins je dépense, plus je suis content et en plus on a quand même 5 voitures dans la société plus les véhicules de ces dames.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
champet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/07/06, 09:49

conso clio




par champet » 17/08/06, 17:52

Il est évident que le carburant et la conduite rentre en ligne de compte pour la consomation mais si tu a la consommation instantané sur ta C5 tu peux faire un petit test:
J'ai une clio dci 80 et je me suis rendu compte qu'à vitesse constante, jusqu'à 55 je consome moins en troisième et jusqu'à 95 je consomme moins en quatrième, moiralité Renault à une drole de façon d'étager sa boite, je ne passe la 4 que hors des villes et la 5 seulement sur autoroute, j'ai gagné presque 1litre de conso et je tourne entre 4.6 et 5litres. Pour ce qui est de la fiabilité de l'ordi de bord, celui de ma clio est bon, j'ai vérifié en calculant moi même et ça concorde, je pense plutôt qu'il calcule en fonction du nombre de litres écoulé et du nombre de kilomètres. Sinon au ralenti pour avoir le nombre de litres par heures consommés Il faut acheter un VW ou assimilé.
Voila tu peux faire le test sinon un passage au garage est peut être nécessaire.
0 x
champet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 18/07/06, 09:49

conso clio




par champet » 17/08/06, 17:52

Il est évident que le carburant et la conduite rentre en ligne de compte pour la consomation mais si tu a la consommation instantané sur ta C5 tu peux faire un petit test:
J'ai une clio dci 80 et je me suis rendu compte qu'à vitesse constante, jusqu'à 55 je consome moins en troisième et jusqu'à 95 je consomme moins en quatrième, moiralité Renault à une drole de façon d'étager sa boite, je ne passe la 4 que hors des villes et la 5 seulement sur autoroute, j'ai gagné presque 1litre de conso et je tourne entre 4.6 et 5litres. Pour ce qui est de la fiabilité de l'ordi de bord, celui de ma clio est bon, j'ai vérifié en calculant moi même et ça concorde, je pense plutôt qu'il calcule en fonction du nombre de litres écoulé et du nombre de kilomètres. Sinon au ralenti pour avoir le nombre de litres par heures consommés Il faut acheter un VW ou assimilé.
Voila tu peux faire le test sinon un passage au garage est peut être nécessaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/08/06, 22:42

en 1981-82 j'ai possédé un véhicule très intéressant: une VW passat 1600 essence "formel E".

tout l'intérêt pédagogique du véhicule est qu'il était équipé d'un débitmètre "temps réel", doublé d'un témoin "excès de consommation". Je ne me souviens plus de ma consommation ( c'était moins que ma Golf), mais çà m'a appris à conduire cool !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 18/08/06, 01:38

"Les consommations constructeurs sont données à vitesse constante, sans le vent de face (plutot l'inversse) sur circuits plats"

attention à ne pas dire de coquilles ! les consommations normalisées sont basées sur la directive 93/116/CE et tu verras qu'elles ne sont pas du tout réalisées à vitesse constante ! il y a un parcours dit "urbain" et un parcours dit "extra-urbain" pendant lesquelles des accélérations et des décélérations se suivent, l'ensemble formant le cycle mixte

quant à la consommation affichée sur l'ordinateur de bord, effectivement elle n'est pas comptabilisée en-dessous de 30km/h (en tout cas en ce qui concerne la C5) mais je dois dire que la consommation moyenne affichée est dans le même temps supérieure à celle effective, en généra de 0.2 ou 0.3l ; un ordinateur de bord pessimiste donc !

tiens autre chose en passant tant que j'y pense : j'ai remarqué que pour un même trajet, le compteur kilométrique de ma fiesta affichait plus de km que la C5, en général 1% de plus environ
à prendre en compte également quand on veut calculer la consommation moyenne de sa voiture !
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/08/06, 21:26

Pour ceux (et celles :D ) qui ont un GPS, ils peuvent calibrer leur compteur en comparant le kilométrage de leur compteur avec celui de leur trajet sur le GPS. Cela sera plus facile pour comparer les véhicules entre eux...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/08/06, 21:55

Bonjour
Le GPS ne marche que si il est poser sur le tableau de bord dans la vitre en avant ,il ne faut pas que la vitre soit teinté cela ne marche plus, dans ma van Chevrolet en PVC cela marche bien, je m'en sui servie quand j'ai grossi les roues pour voir la differrence..
Les GPS d'avion avec une antene exterieure pas de probléme.

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 18/08/06, 23:27

Bonsoir
La nouvelle génération de GPS fonctionne même derrière les parebrises athermiques. Mais la mesure des GPS est-elle si exacte que ça ?
Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/08/06, 01:10

Bonjour
Tu serait surpris de la precision, et cela un an aprés il revient exactement aux même place..
Je m'en sert pas mesurer les km parcourut ce n'est pas assez precis, mais pour la vitesse c'est assez precis , pour une route.
Pour la distance parcourut il faut lui faire une trajectoire préétablis.
Il y a differrente qualité et vitesse de réponses ,il faut le calibré sur sur des balises d'un aeroport la precision des balises est de l'ordre du cm, ces balises sont posées a l'entrée des pistes en vue de faire une approche sans visibilité (qui n'est pas encore légal)

j'ai rouler sur un chemin de terre sans regarder dehors juste au gps sans quitter le chemin ... (évidement avec les yeux d'un passager au cas ou).

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 04/09/06, 21:34

puissance et rapport ne sont effectivement pas toujours "logiques"

lorsque que j"ai commandé ma 806, j'ai en fin de compte opté pour la 2,1 110 CV qui venait de sortir, à la place de la 1,9 90CV.
Comme le moteur est plus puissant et plus souple, on a moins tendance à pousser sur le champignon pour accélerer.
Et effectivement, je consommmais 0,3 à 0,4 litre de moins que les gens qui avaient le 90 CV
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 123 invités