Complètement d'accord avec Olivier et Océano (sauf sur les problèmes de pannes) sur ce coup-là !
Christophe a écrit :[...]Pas d'accord: avec la porsche, y a une fonction "utilitaire" (tu peux envisager partir en vacances avec et faire des trajets "utiles")...[...]
Partir en vacances ? Avec quoi, un Cayenne ou une Panamera ?
Si tu restes dans les modèles vraiment sportifs, 911, Boxster et Cayman, ça change pas grand chose par rapport à la X-Bow...
Christophe a écrit :[...]Certaines motos ont plus d'espace "utile" que ce truc...
Comme quoi ? Un triporteur Vespa ?
Christophe a écrit :Euh la compétition en GT3 c'est plutôt rouler avec des vieille caisse "basiques" (les porsche des années 60-70 sont très coté de ce coté là) ca n'a rien de "R&D" technologiques c'est une passion (sport?) avant d'être un métier...
Hein ?
D'où tu sort ça ? Le GT3 (ou le GT4 dans lequel peut courir cette X-Bow) ne concerne que des véhicules très récents, produits dans les dernières années...
Pour ce qui concerne la R&D, je suis d'accord et ça n'est absolument pas le but de ce type de compétition, qui est d'utiliser des voitures "de production" pour se faire plaisir.
Christophe a écrit :[...]B) Je pense qu'il est grand temps d'effectivement prendre en compte le rendement des véhicules...et d'imaginer faire des courses plus "ecolo" mais on voit quelques courses plus écolo (style emploi de diester, éthanol ou électrique)...
Et ben justement, le grand intérêt de ce type de véhicules, c'est justement d'être petit, léger et assez simple, pour être transformé en ... autre chose ! Voir l'exemple des Ariel Atom électrique, qui "atomisent" tout ce qui roule...
Tiens petite précision en ce qui concerne une de tes premières remarques : bien sûr une KTM "à 2 roues" poussera plus que celle-ci (en accélération), mais dès le premier virage elle sera larguée...
Le plaisir de la conduite d'un véhicule à roues ne tient pas que dans l'accélération longitudinale, mais aussi dans les accélérations latérales et pour ça, rien ne vaut une voiture très légère et très basse...
Christophe a écrit :Olivier22 a écrit :Ça y est, les systèmes de récupération d'énergie au freinage ont fait leur apparition en F1.
Ce n'est sans doute qu'un début...
Et je suis assez convaincu que ça servira bientôt la technologie de voitures du commerce.
De tels système (hydraulique, electro-magnétique, pneumatique...) existent depuis des années...C'est pas la F1 qui l'a développé !!!
Hein ?
Et c'est sorti chez qui ?
Pour ce qui est de servir la technologie de la voiture du commerce, je dois avouer que je suis très déçu par ce qui se passe cette année en F1 : le SREC ne tient absolument pas ses promesses et les constructeurs menacent de l'abandonner l'an prochain...
Christophe a écrit :Une porsche, quand tu "tapes" pas dedans, ne consomme pas tant que cela (7 à 8L/100 km, elles sont réputées pour leur "sobriété" et fiabilité dans le monde des voiture de luxe)...
D'accord pour la réputation (justifiée) mais faut quand même pas exagérer !
La dernière génération des 911, à injection directe, est la plus sobre de toutes les 911 ayant existé (homologuée à 9.8 l/100 en cycle mixte). Elle a été testée en "Economy Run" par des journalistes français qui ont parcouru 927 km dans la circulation "normale" (ville, route, autoroute). Ils sont arrivés à descendre juste sous les 8 l avec d'infinies précautions, sans jamais dépasser 2200 tr/mn (et la moyenne ressort à 9.5 l/100)
Un ancien pilote Porsche en endurance a aussi réalisé un test (sur autoroute allemande quasi exclusivement, sans dépasser 2000 tr/mn) de 648 km à 84 km/h de moyenne. Résultat : 6.7 l/100.
Donc moins de 10 l en conduite "classique", oui mais pas moins sans se violenter pour conduire "anormalement" ce type d'engin.
Christophe a écrit :et le gars qui peut se permettre d'acheter le jouet KTM à 50 - 90 000€, tu peux être sur qu'il a déjà, au moins une bagnole équivalente à une Porsche et qu'il ne roule surement pas en bagnole à 15 000€...non?
Et pourquoi donc ? Je suis au contraire persuadé qu'une grande partie de la clientèle de KTM est faite de gens certes aisés mais qui doivent rouler tous les jours avec des voitures de fonctions style berlines 2,0 diesel et qui recherchent justement un véhicule très différent pour les loisirs, mais qui ne soit pas un monstre !
D'ailleurs à ce propos, Citro, le physique c'est très personnel : moi je trouve au contraire que les productions de KTM, en règle générale, ont un look très intéressant même si le qualificatif "beau" n'est pas ce qui me viendrait à l'esprit en premier lieu...
D'où tu tiens que cette voiture est une merde ? Peux-être n'en comprends tu pas la finalité, mais ce n'est pas la peine d'être à ce point extrémiste dans tes qualificatifs...