La fausse crise des constructeurs automobiles?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 26/02/12, 16:20

Suite...

DECRYPTAGE Grâce aux profits records dégagés en 2011, le groupe automobile va verser 6.000 euros à ses ouvriers et jusqu'à 50.000 à ses cadres. Mais ceux qui travaillent pour Volkswagen hors d'Allemagne n'y auront pas droit.

(...)

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... iques.html
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/02/12, 08:36

Rien d'étonnant à cela.

Les grands groupes automobiles allemands sous-traitent les composants "basiques" dans les "pays satellites" d'Europe de l'Est. Il y a peu de valeur ajoutée pour ces usines de pompes, appareillages électriques, câbles, pignons, carter...

Et l'assemblage des composants se fait en Allemagne : là réside l'essentiel de la valeur ajoutée, et donc le profit.

Si les Allemands se sont adaptés pour être compétitifs en sollicitant des pays à bas coût de main d'oeuvre, ils n'ont jamais voulu laisser partir leurs usines d'assemblage à l'étranger, pas comme en France... :?

Le Syndicat IG Métal est un peu en porte-à-faux dans ce dossier : partie prenante dans la stratégie du groupe VW, il accapare de la richesse pour les salariés allemands au détriments des salariés tchèques, hongrois, polonais...

C'est encore un exemple du syndrôme du coeur à gauche et du porte-monnaie à droite. :idea:

@+
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 27/02/12, 10:22

Remundo a écrit :Les grands groupes automobiles allemands sous-traitent les composants "basiques" dans les "pays satellites" d'Europe de l'Est. Il y a peu de valeur ajoutée pour ces usines de pompes, appareillages électriques, câbles, pignons, carter...

Pkoi que allemands, tu crois que les français se privent de maximiser leur profits via délocalisation "locales" ?

J'ai acheté récement un HS magazine automobile, il y est indiqué le pays de fabrication de chaque modèle. Je trouve cela bien!

J'ai pas compté mais à vue d'oeil, 3/4 des modèles PSA ou Renault ne sont plus made in France (Espagne, Roumanie, Slovaquie...) même si certainement, certains composants sont toujours made in France...

Entendu récemment à la radio qu'entre 2004 et 2010, la part de valeur ajouté "made in France" des automobiles française était passé de 60-70% à moins de 40%...en moins de 6 ans donc !
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/02/12, 11:03

Les constructeurs français s'inscrivent, en forçant un peu le trait, dans le modèle "tout à l'étranger", même l'assemblage.

De toute façon, la désindustrialisation est massive en France depuis longtemps et les présidentiables viennent juste de s'en apercevoir... c'est trop tard. :?

Quand je pense qu'ils ont déroulé le tapis rouge à Mittal... Il a ramassé tous les brevets et alliages spéciaux de Arcelor pour les exploiter en Inde, et laisse maintenant rouiller fourneaux et chômeurs sur les bras de la collectivité française.

L'acier, c'est stratégique dans tous les pays industriels...

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 27/02/12, 11:10

Pour être clair et toujours d'après ce magazine en question, en %, il y a plus d'autos allemandes faites en Allemagne que de françaises faites en France...

Les Allemands ont encore, je pense, une fierté patriotique industrielle que certains ont sapée depuis des décennies en France.... parole d'ingé expatrié :mrgreen: (et pas que industriellement d'ailleurs...)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 27/02/12, 12:19

Jawohl Herr Marz,

toi tu es ingénieur expatrié, moi je suis dans le club des ingénieurs des-agrégés restés au pays.

C'est le signe que quelque chose ne va pas dans l'industrie française. :x
0 x