La puissance musculaire (en Watts) de l'homme

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La puissance (watt) de l'homme




par grelinette » 21/03/18, 19:30

Did67 a écrit :PS : Le plus simple est de faire un essai sur un vélo d'appartement ; tout modèle qui se respecte a un "wattmètre"... Tu seras vite fixé sur les puissances...

C'est une bonne idée mais où puis-je trouver un wattmètre permettant de mesurer la puissance fournie sur un vélo d'appartement standard et sur un vélo elliptique ?

La comparaison serait intéressante mais je ne vois pas comment on peut mesurer cette puissance.
(si j'arrive à mesurer ma puissance, je me ferais faire un tee-shirt : "Moi, je fais 300 Watts de puissance" :cheesy: si bien sur j’atteins ou dépasse les 300 watts :cheesy: )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12613
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3309

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Ahmed » 21/03/18, 19:33

Ton slogan risque d'être peu lumineux (sic!) pour beaucoup!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786

Re: La puissance (watt) de l'homme




par sen-no-sen » 21/03/18, 22:34

grelinette a écrit :
1°) Que signifient les 300 watts de puissance humaine communément admis ?[/b]
Est-ce la puissance théorique et maximum, sachant que selon le mécanisme qui va récupérer (transformer) cette énergie, par exemple un vélo, on exploitera plus ou moins ces 300 watts ? (qui dépendent des forces de frottement et de l’efficacité du système, ...)


300 Watts c'est très, très optimiste!
La puissance d'un cycliste moyen est d'environ 100 watts* ,effort qui peut être délivré pendant environ 2 heures pour une personnes doté d'une conditions physique correcte.
Et après 2 heures à cette puissance,le repos n'est pas volé!
300 Watts corresponds à l'effort d'un sportif de haut niveau,on considère qu'au delà de 400 Watts il y a suspicion de dopage sur des efforts prolongés...

En utilisant un autre système mécanique exploitant mieux l’ensemble des forces musculaires, et pas que les mollets et les jambes, l’énergie fournie sera-t-elle plus élevée que les 300 watts admis ?


Non car l'énergie sera simplement mieux répartie entre les différents groupes musculaire,tu pourras au mieux grappiller quelques Watt
s moyennant une optimisation de ta position.
En effet,plus tu sollicite de groupes musculaires et plus le cœur doit fournir un effort important pour alimenter ses derniers,le fait de faire travailler plus de muscles entrainera une augmentation du rythme cardiaque jusqu’à ce que tu atteigne ta vitesse maximum aerobie si tu poursuit ton effort jusqu'a épuisement.
Le tout dépends ensuite de ta V02 max.

*Soit 40 millions de cyclistes pour produire la puissance d'une centrale nucléaire moyenne! En tenant compte du facteur de charge(fatigue,repas sommeil,RTT,maladie),il faudrait faire pédaler l'ensemble de l'UE pour remplacer quatre réacteurs! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5798

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Remundo » 21/03/18, 23:47

je crois que les meilleurs sprinters dégagent autour de 800W, mais là ça ne dure que quelques dizaines de secondes, car ils "se grillent" musculairement (acide lactique, crampe, perte d'efficacité du muscle)
0 x
le temps du retrait est venu
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: La puissance (watt) de l'homme




par dirk pitt » 22/03/18, 10:16

Ahmed a écrit :Les pentes sont probablement plus problématiques, mais l'argument du poids me surprends: à la verticale, la puissance est limitée par le poids du cycliste, puisque lorsque l'effort est supérieur à ce dernier, il n'est plus utile à la propulsion... Dans le vélo couché, l'effort des jambes peut prendre appui sur le dossier.


je confirme: en velo couché, la puissance n'est pas limitée par le poids alors qu'elle l'est en velo classique.
donc pour quelqu'un dont la puissance musculaire est inférieure à son poids, le vélo normal permet de developper une puissance plus grande.
MAIS pour quelqu'un dont la puissance des jambes peut-etre suppérieure à son poids, le vélo couché permet de developper plus de puissance.
petite nuance: en velo classique en danseuse, on peut aller un peu au delaà de la puissance due au poids par effet d'inertie de la masse corporelle.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Did67 » 22/03/18, 10:53

grelinette a écrit :
C'est une bonne idée mais où puis-je trouver un wattmètre permettant de mesurer la puissance fournie sur un vélo d'appartement standard et sur un vélo elliptique ?



Je ne peux l'affirmer formellement, mais je pense qu'en fouillant dans les "menus", tous les vélos d'appartement qui fonctionnent avec un frein électro-magnétique (pas juste la "roulette qui frotte en écrasant le boudin") et qui ont un écran ont ça, pour la simple raison que la puissance que tu développes est, aux frottements près, la puissance du frein électrique !

C'est même la puissance par laquelle tu "programmes" ton cycle d'effort, avec une montée progressive, des paliers et une redescente...

Tu demandes à faire un essai gratuit dans un "hangar à engins de torture" et mine de rien, tu joues avec les puissances. Je ne sais pas si chez Décathlon ou GoSport on peut essayer ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Did67 » 22/03/18, 10:58

Ahmed a écrit :Les pentes sont probablement plus problématiques, mais l'argument du poids me surprends: à la verticale, la puissance est limitée par le poids du cycliste, puisque lorsque l'effort est supérieur à ce dernier, il n'est plus utile à la propulsion... Dans le vélo couché, l'effort des jambes peut prendre appui sur le dossier.


Je me suis mal exprimé : à la puissance du muscle, tu rajoutes le poids du corps. Sur un vélo classique, un cycliste "tire" sur ses bras, c'est donc tout le corps qui forme un "arc de muscle", grosso modo limité par la puissance des muscles des cuisses et mollets, qui fournissent le gros de l'effort. En danseuse, tu rajoutes le poids de ton corps. Bien sûr, les muscles des cuisses développent une force bien supérieure au poids - mais comme dit, se rajoutent la traction des bras sur le guidon (dans les gros efforts - sprint, etc)...

Je pense que de toute façon si la puissance était supérieure, cela ferait longtemps que le tour de France se ferait en vélo couché ! Ou qu'on aurait entendu parlé parce qu'il aurait fallu l'interdire ! J'imagine mal un sprint sans accrochage !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: La puissance (watt) de l'homme




par dirk pitt » 22/03/18, 10:59

sur un velo standard, il existe des pedaliers permettant de mesurer la puissance mais c'est pas donné. plusieurs centaines d'euros.
0 x
Image

cliquez ma signature
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12613
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3309

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Ahmed » 22/03/18, 11:55

Did, tu écris:
Je pense que de toute façon si la puissance était supérieure, cela ferait longtemps que le tour de France se ferait en vélo couché ! Ou qu'on en aurait entendu parlé parce qu'il aurait fallu l'interdire !

Effectivement, le règlement des courses cyclistes interdit le vélo couché.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: La puissance (watt) de l'homme




par thibr » 22/03/18, 19:52

et même l'appui lombaire sur la selle d'un vélo normal
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités