La puissance musculaire (en Watts) de l'homme

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La puissance (watt) de l'homme




par grelinette » 23/03/18, 09:10

Merci pour vos réponses qui rétablissent les idées erronées sur la puissance humaine... et je suis très déçu d'apprendre que mes mollets n'atteignent probablement pas les 300 watts que j'espérais :cry:

Pour revenir à l'étude d'un vélo elliptique avec des roues, ou plus exactement d'un support roulant qui peut accueillir un vélo elliptique statique, malgré un rendement moins bon que le vélo classique, je pense que c'est quand même un concept intéressant car il répartit mieux l'effort physique (haut + bas du corps), donc plus équilibré sportivement.
Peut-être qu'en modifiant quelques détails mécaniques on peut améliorer le rendement, comme rapprocher le point d'appui des pieds de l'axe de la pédale. Intéressant et à voir...

(Au pire, l'ajout d'un petit moteur électrique, directement sur la roue inertielle centrale du vélo elliptique, peut apporter un peu de motivation supplémentaire au marcheur-cycliste :cheesy: )
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: La puissance (watt) de l'homme




par dede2002 » 23/03/18, 12:03

Christophe a écrit :...
Et saviez vous que le rendement musculaire était, aussi, de l'ordre de 20% ? C'est à dire que si on fournit 100W musculairement, le corps doit être refroidit de 500W...cela s'appelle la sudation :cheesy: ...

Je dis aussi car c'est le rendement des moteurs thermique...


400W, pas 500W... :)

Je viens d'apprendre quelque chose, je pensais que les muscles avaient un meilleur rendement qu'un moteur à essence, du fait que l'énergie ne passe pas par des hautes températures.

Donc, en fournissant 100W pendant 1h, on "chauffe" de 400 Wh, ce qui correspond à l'évaporation de 0.6 litre d'eau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Christophe » 23/03/18, 12:14

Oui 400W pardon... :oops:

Oui cela doit être ça pour l'évaporation, cela semble cohérent, attention il y a une part de rayonnement IR aussi et de "refroidissement par air" (= respiration)

Au repos (mais éveillé) un être humain "rayonne" entre 60 et 120W suivant sa corpulence...En moyenne on retient 70W

Comme c'est de la biologie il y a pas mal d'écarts d'une personne à l'autre...On est pas des clones!
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 182
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 58

Re: La puissance (watt) de l'homme




par PVresistif » 23/03/18, 12:34

pour estimer la puissance d'un humain , une méthode me semble être le vélo en montagne
prenons l exemple d'un grimpeur de 75 Kg qui fait du 20 km/h sur une pente a 5 % ( bon grimpeur de mon point de vue ) , donc ce bon sportif développe une puissance de :
vitesses : 20 km/h = 5.55 m/s ; montée à 5% soit montée de 0.05 x 5.55 = 0.275 m / s
d ou puissance : 75 kg *9.81 N/kg * .275 m / 1s = 202 Watt si rendement velo 100 %
si on admet sans vent un bon rendement de 90% on est à 220 W ; personnellement je pense qu'il faut déjà être un bon sportif pour faire une telle puissance sur plusieurs heures ( sans EPO en tout cas )
à 150 W durant 2 heures ( bon exercice tous les jours )cela fait 0.30 kwh , soit de quoi chauffer 10 litres d 'eau de 10 à 35°C !!! vive le nucléaire et le pétrole , penserons 99 % de la population
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La puissance (watt) de l'homme




par sen-no-sen » 23/03/18, 12:54

PVresistif a écrit :(...)à 150 W durant 2 heures ( bon exercice tous les jours )cela fait 0.30 kwh , soit de quoi chauffer 10 litres d 'eau de 10 à 35°C !!! vive le nucléaire et le pétrole , penserons 99 % de la population



Tu n'es pas loin de la vérité;je dirais entre 3 et 5% de la population est capable de tenir un tel rythme pendant deux heures!
Comme je l'avais mentionné plus en amont il faudrait au moins 40 millions de cyclistes pour remplacer une centrale nucléaire de puissance moyenne(4000MW)!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La puissance (watt) de l'homme




par grelinette » 23/03/18, 13:36

sen-no-sen a écrit :*Soit 40 millions de cyclistes pour produire la puissance d'une centrale nucléaire moyenne! En tenant compte du facteur de charge(fatigue,repas sommeil,RTT,maladie),il faudrait faire pédaler l'ensemble de l'UE pour remplacer quatre réacteurs! :lol:

J'aime bien les comparaisons qui rappellent les ordres de grandeurs et dimensions !

Ceci dit, si une grande partie des cyclistes qui partent faire des balades sur route et des sportifs en salle qui pédalent dans le vide "à perte" (en terme d'énergie consommée sans production pour la communauté) venaient pédaler au sein d'une centrale pour faire tourner une grande roue à l'image des anciennes machines agricoles, on pourrait surement diminuer un peu l'utilisation d'une centrale nucléaire ! :cheesy:
Roue_agricole_chevaux.jpg
Roue_agricole_chevaux.jpg (66.57 Kio) Consulté 6094 fois


On peut aussi imaginer que tous les vélos statiques mis en service, en France, voire en Europe, soient équipés d'une dynamo et d'un câble à brancher sur la prise électrique la plus proche pour injecter l'énergie produite dans le réseau ! ...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La puissance (watt) de l'homme




par sen-no-sen » 23/03/18, 18:51

grelinette a écrit :
On peut aussi imaginer que tous les vélos statiques mis en service, en France, voire en Europe, soient équipés d'une dynamo et d'un câble à brancher sur la prise électrique la plus proche pour injecter l'énergie produite dans le réseau ! ...


Hélas le facteur de charge d'un être humain est lamentable...à fortiori dans une société contemporaine.
En effet en pédalant à allure moyenne, un cycliste de bonne conditions physique va pouvoir produire au alentour des 100 Watts sur un maximum de 3 heures.
Et déjà 3 heures de vélos ça n'est pas rien, on peut aisément évacuer 95% de la population française pour réaliser un tel acte sportif!
Car entre la sédentarité ,les moins de 12 ans ,les plus 60 ans,les personnes handicapés/blessés ou malades il ne reste plus grand monde pour pouvoir pédaler efficacement.

Mais admettons(!!!) que cela soit possible et que tout les habitants de notre beau pays soit des athlètes.
Et bien même dans un tel cas de figure, en se basant sur 3 heures de pédalages/24 heures,il faudrait 8 équipes en relais pour pouvoir produire de l’électricité en permanence.
Étant donné qu'il faudrait grosso modo 40 millions de cyclistes par période de 3 heures,il en faudrait donc 8 fois plus pour assurer le salut de notre soif énergivore ,ce qui nous donnerait près de 320 millions de cyclistes pour assurer le remplacement d'une centrale nucléaire*...moyennant les RTT,les congés,maladies,il faudrait tabler sur pas loin de 450 millions de cyclistes ce qui se rapproche de la population de l'UE (511 millions d'hab)

Conclusions:notre consommation d'énergie n'est pas de dimension humaine!
Ex: un aspirateur de 1500 Watts c'est 15 cyclistes,bon au vu du temps que l'on passe à aspirer c'est au moins 8 cyclistes à haute intensités! :lol:

*Et il y a 19 centrales en France! Il faut donc tabler sur l'ensemble des pays en voie de développement pour assurer le fonctionnement de notre parc électro-nucléaire! Et je ne parle pas du remplacement du pétrole!!!
On peut aisément comprendre que la fin de l'esclavagisme à été consécutive de l’avènement de la machine à vapeur...on peut imaginer ce qui pourrait éventuellement se produire en cas de manque d'énergie!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 182
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 58

Re: La puissance (watt) de l'homme




par PVresistif » 31/03/18, 17:50

Je voudrais faire une remarque générale sur la puissance humaine.
Je rappelle que la quasi majorité des emplois "de force"sont pourvus par des travailleurs immigrés :voir par exemple des chantiers du BTP;alors ne nous leurrons pas l homme "moderne" est de plus en plus feneant et donc consommera toujours plus de pétrole et d électricité.
A moins bien sûr de préconiser un retour vers le Moyen-Âge et son lot de joyeusetés comme la tuberculose ou la peste.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Did67 » 31/03/18, 19:02

Oui, cela pose quelques petites questions... La moindre n'étant pas celle de l'éthique consistant à "cramer", en l'espace de 3 ou 4 générations, le stock d'énergies fossiles... Ou celle de la croissance sans fin des populations et de leurs "besoins" énergétiques dans un monde fini (les énergies fossiles sont disponibles en quantité finie ; le flux d'énergie solaire qui touche la terre est lui aussi limité ; reste, pour les optimistes, E = mc² et la fission...).
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: La puissance (watt) de l'homme




par dede2002 » 01/04/18, 12:08

PVresistif a écrit :...l homme "moderne" est de plus en plus feneant et donc consommera toujours plus de pétrole et d électricité.
A moins bien sûr de préconiser un retour vers le Moyen-Âge et son lot de joyeusetés comme la tuberculose ou la peste.


Salut :) ,

Les douches, adductions d'eau potable, savon, fosses septiques, etc éxistaient bien avant l'utilisation du pétrole et de l'électricité...
Et maintenant au 21ème siècle, les "joyeusetés" que tu cites existent encore, dans des villes "en pleine croissance", pleines d'embouteillages où l'on peut admirer les derniers modèles de 4x4 v8...

Amha, la décroissance sera inéluctable, mais "heureuse ou pas" ça dépendra du temps d'adaptation, entre autres...

ps: question puissance-énergie humaine, "l'homme moderne" paie pour la dépenser au fitness ou dans toutes sortes de sports, il n'est pas si fainéant que ça :P
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités