La puissance musculaire (en Watts) de l'homme

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La puissance (watt) de l'homme




par grelinette » 01/04/18, 14:23

L'homme moderne a beau être globalement fainéant et gaspilleur de ressources et d'énergies en tout genre, il n'empêche que lorsque je vois le nombre de forçat(e)s qui poussent, tirent, soulèvent, courent et pédalent dans les salles de sports (surtout en ce moment avant les beaux jours, histoire de se refaire une plastique présentable sur les plages :cheesy:) je me dis qu'il y a surement une bonne quantité de watts produits qui pourrait être recyclée à bon escient.

Ca, c'est comme la petite fuite d'eau : quelques petites gouttent d'eau qui suintent d'un robinet, c'est pas grand chose mais ça pèse lourd sur la facture annuelle ! :mrgreen: ... et c'est aussi la métaphore du Colibri.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12415
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3105

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Ahmed » 01/04/18, 16:14

Il y a ce qui est visible et il y a ce qui compte... et entre les deux, un abîme...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16902
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Remundo » 01/04/18, 16:36

précisons quand même que les Romains étaient très doués en génie civil grâce à leurs esclaves qui remplaçaient ce que fait aujourd'hui l'énergie fossile.

Voir "les esclaves énergétiques" par Jancovici pour plus de détails.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12415
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3105

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Ahmed » 01/04/18, 17:53

Les esclaves fournissaient l'énergie, pas seulement dans la société romaine, mais ont été supplantés par la grande supériorité des moteurs mécaniques, tout comme les salariés qui gravitent autour des machines seront remplacés par des interfaces "intelligentes" (du moins, considéré à l'aune de leur tâches productives).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Did67 » 01/04/18, 18:35

Et les guerres avaient entre autres missions celle de se fournir en esclaves... Et puis on a fait les guerres pour le pétrole !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12415
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3105

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Ahmed » 01/04/18, 20:01

Pour le pétrole et pour la recherche de nouveaux débouchés pour les marchandises que le pétrole, charbon, permettait de produire en abondance...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: La puissance (watt) de l'homme




par grelinette » 02/05/18, 12:31

On s'est un peu éloigné du sujet ... je reviens donc au sujet initial de la puissance de l'homme et de la récupération de l'énergie humaine !

J'ai une interrogation : à vélo, l'énergie fournie par les muscles est transformée en énergie mécanique afin de produire le déplacement. Cette transformation passe par les pédales et la puissance qui en découle provient donc de l'appuie du pied sur la pédale. Le couple obtenu dépend de la longueur de la manivelle de la pédale (barre qui relie l'axe du pédalier à l'axe de la pédale).

Sur mon vélo cette manivelle mesure 17 cm (axe pédalier/axe pédale). Pour une masse de 50 kg quel est le couple obtenu lorsque la manivelle est à l'horizontal ?

Si on allonge cette manivelle de 1 cm, quel couple obtient-on ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12415
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3105

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Ahmed » 02/05/18, 12:42

Peut importe le couple, le travail fourni sera toujours le même et très faible. La question de la quantité de travail pouvant être fourni par un homme n'est pas nouvelle puisqu'elle a été mise abondamment à contribution par le passé et que le résultat est bien connu. Certes, il existe des dispositifs ingénieux maximisant l'utilisation de ces sources faibles (et d'autres encore à découvrir), mais tout cela reste à un niveau modeste, peut-être et probablement suffisant dans l'optique d'un autre type de société, mais inadapté à la configuration de l'actuelle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Did67 » 02/05/18, 13:01

C'est très simple dans la position où la manivelle est perpendiculaire : le moment est le produit de la longueur de la manivelle par la force (à convertir en unités SI : m pour la longueur, N pour la force).

Donc ici 0,17 x 50 x 9,81

A noter que ce n'est pas un couple de force et qu'il y a, au niveau du roulement, une force équivalente, de sens opposée...

A noter que très vite, l'angle change et le chiffre n'est plus valable, même si un bon "pédaleur" essaiera de faire progressivement un mouvement vers l'arrière (en "moulinant"), pour corriger cela (mais ce seront alors les muscles qui joueront, et non plus le poids, et d'où l'importance de s'agripper au guidon...

Et comme dit par ahmed, cela ne change en rien la puissance, car le mouvement devient de plus en plus ample, or une fois descendu, il faut "remonter" ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16902
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: La puissance (watt) de l'homme




par Remundo » 02/05/18, 13:20

A l'occasion de la fête du "travail"



Plus d'informations sur la vidéo sycomoréenne du mois de mai 2018

toaster_challenge.jpg
toaster_challenge.jpg (70.82 Kio) Consulté 4542 fois
1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités