La voiture à air de G.Negre au journal de FR2

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/05/15, 13:09

L'Airpod est un concept de véhicule urbain et des béquilles empêchent la prise de virage rapide, autant que je sache...

Le problème n'est pas là, le problème vient du buzz fait autour d'un véhicule et d'un concept: Le véhicule à air comprimé.

Il se trouve que ces produits n'ont jamais fait leurs preuves et qu'aucun organisme certificateur n'a validé les postulats annoncés...

Cela fait 20 ans que l'on promet, médiatise, ... Mais rien.
au début on a évoqué une pompe à subventions, puis des systèmes financiers douteux, et surtout des investisseurs floués (qui restent d'autant plus discrets que les sommes "investies" sont élevées).

Seuls les "petits", en général des particuliers qui ont versé des petites sommes pour des précommandes qui n'ont jamais été honorées "osent" se plaindre... En vain.

En effet depuis 20 ans Guy Nègre promet mais ne tient pas, alors qu'il à proposé des concepts très pertinents de véhicules urbains légers et plus consensuels que l'Airpod...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1688

par izentrop » 21/05/15, 16:02

Bonjour,
Elle a 4 roues depuis la version 2.0 de 2014.

Sur la fiche technique du site MDI, elle est annoncée avec une vitesse de pointe de 80 km et une autonomie en cycle urbain de 130 km. probablement à vitesse réduite, comme janic l'a précisé. Reste à savoir si il n'y pas exagération ??

Ce qui correspond à environ 2.5 l d'essence pour un scooter de poids identique.

Je n'ai pas trouvé la consommation électrique pour un rechargement en air des 2 bonbonnes de 125 l, qui permettrait de connaitre le véritable coût au 100 km/h

Pas de news sur le site depuis les problèmes de santé de Guy Negre
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

par janic » 21/05/15, 16:58

après calculs rapides (si quelqu'un peut confirmer) en partant d'une pression constante de 5 b avec une rendement de 50% (sans tenir compte du problème de froid de l'air comprimé et d'éventuel réchauffement de l'air dans les cylindres) j'arrive à 19mn d'autonomie à 80 km/h et une vitesse de 5 km/h pour 130 km de distance.
Ce n'est pas pire que l'autonomie électrique des hybrides.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 21/05/15, 21:16

oué mais une paire de chaussures est peut-être un meilleur investissement pour cette autonomie et cette vitesse :cheesy:

plus sérieusement, cette trottinette à air comprimé serait vendue entre 8 000 et 10 000 € ! (Selon le journal 20 minutes

Ce véhicule ne pourra que trouver des marchés de niche, plutôt des flottes captives, ou alors des hyper citadins un peu farfelus... et à ce prix, je ne sais pas si les clients seront nombreux. On peut avoir une Dacia d'entrée de gamme par ex... et c'est vraiment autre chose que l'Airpod.
0 x
le temps du retrait est venu
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

par janic » 22/05/15, 07:18

remondo bonjour
oué mais une paire de chaussures est peut-être un meilleur investissement pour cette autonomie et cette vitesse

plus sérieusement, cette trottinette à air comprimé serait vendue entre 8 000 et 10 000 € ! (Selon le journal 20 minutes

Allons Remondo, tu es suffisamment technicien pour faire la part des choses ! Entre 19mn à 130 et 5 heures à 5 km/h, il y a un moyen terme pour rouler en moins de 5 heures et plus de 5km/h comme les voiturettes sans permis, mais comme les électriques en ville, les trajets et leurs temps d’utilisations sont assez courts pour justifier ce type de véhicule en autolib, en taxi aussi par exemple et dans les lieux où ni l’électrique classique, ni le thermique ne peuvent être utilisés. Ce sont effectivement des niches à exploiter. D’ailleurs, le projet initial de Nègre était double, en hybride air/ carburant et surtout à l’usage des taxis.
Pour le prix, les voiturettes ne sont plus données non plus et trouvent acheteurs, ce type de véhicule serait d’ailleurs à sa place dans cette catégorie, mais « non polluante ». Par ailleurs il est probable (il faudrait plus d’infos) que le temps de recharge et donc la puissance électrique nécessaire à la recharge soit concurrentielle avec les électriques, peut être moindre d’ailleurs et supprimant les locations de batterie comme de recyclage de celles-ci. Il faut voir au delà des inconvénients supposés et les comparer avec ses avantages !

Modèles de véhicules Prix
Citadines Diesel De 12 000 € et 18 000 €
Essence De 14 000 € et 20 000 €
Électrique De 14 000 € et 18 000 €
Utilitaires Diesel De 12 000 € et 20 000 €
Électrique De 15 000 € et 25 000 €
http://voiture-sans-permis.comprendrech ... ans-permis
http://www.developpement-durable.gouv.f ... f/Rev3.pdf
la vitesse moyenne en ville étant de 31,6 km/h.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 22/05/15, 11:55

Les voiturettes sans permis sont un autre sujet.

Les gens qui n'ont pas le permis sont coincés et payent beaucoup trop cher ces voitures produites en petites séries... certains ont même un certain pouvoir d'achat et ne font guère attention aux gadgets fourgués avec le véhicule, voire sont demandeurs.

J'ai croisé l'autre jour une de ces voitures sans permis bardées de couleurs noire/jaune flashie avec écrit GTO (ou quelque chose du genre), des imitations de spoiler, j'ai trouvé ça très très drôle...
0 x
le temps du retrait est venu
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

par janic » 22/05/15, 12:21

Les voiturettes sans permis sont un autre sujet.
Pas tout à fait. De caisses à savon du début et donc à bas prix, elles se sont transformées en vraies voitures, hormis la motorisation, et ce n'est pas le moteur qui coûte dans un véhicule.
Ces airpod y ont naturellement leur place.
0 x
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 22/05/15, 19:21

janic a écrit :Ces airpod y ont naturellement leur place.

Avec une autonomie qui permet tout juste d'atteindre le trottoir d'en face, je pense que, pour le moment, la seule place que ces "voitures" méritent, c'est la benne à ferraille...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1688

par izentrop » 22/05/15, 23:38

1360 a écrit :
janic a écrit :Ces airpod y ont naturellement leur place.

Avec une autonomie qui permet tout juste d'atteindre le trottoir d'en face, je pense que, pour le moment, la seule place que ces "voitures" méritent, c'est la benne à ferraille...
Qu'elle est donc la véritable autonomie ? et le véritable rendement énergie électrique consommée / énergie mécanique fournie ?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3843

par janic » 23/05/15, 07:42

izentrop bonjour
Qu'elle est donc la véritable autonomie ? et le véritable rendement énergie électrique consommée / énergie mécanique fournie ? Voir le calcul approximatif que j'ai donné ci dessus et comme je l'ai proposé (mais pas suivi) s'il y a quelqu'un qui peut confirmer ou infirmer ceux-ci qu'il donne ses propres calculs.
Ce que je trouve dommage c'est que Nègre n'ai pas conservé le mode hybride.
0 x