La voiture à air de G.Negre au journal de FR2

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
tchobec
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 08/02/07, 18:33




par tchobec » 09/02/07, 10:16

Pour infos, le groupe électrogène MDI utilisant la même technologie de motorisation que les véhicules et en exposition dans leur show-room présente les caractéristiques suivantes :

- production constatée 1,8Kw/h à 1200tr/min.
- théoriquement, ce G.E. est capable de fournir 10Kw/h pendant 1 heure avec 400L d’air à 300 bars. Les tests réels n’ont pas encore été effectués car c’est le seul et unique exemplaire de moto alternateur conçu par MDI.

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à attendre que MDI soit en mesure de fabriquer plusieurs autres moto-alternateurs pour effectuer les tests pratiques.
0 x
L'évolution à besoin d'Air (R), alors en route pour cette Révolution (www.mdi.lu)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 09/02/07, 10:40

Capt_Maloche a écrit :EH Bien, si c'est vraiment 5KW.h pour "faire le plein", c'est plus qu'interressant,


N'importe quoi!!! Arretez de diffuser de telles fausses infos!

Je pense que pour comprimer 300 L à 300b il faut bien plus d'énergie!

Bon je vais me replonger dans mon livre de thermo pour vous montrer que la réalité est bien plus grande...

Que volume font les reservoirs de nouveau?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 09/02/07, 10:53

Pour ceux qui douteraient encore.

ps: la voiture de Mdi n'est pas HAUT DESSUS des lois de la PHYSIQUE TERRESTRE et donc en admettant qu'il lui faille "seulement" 0,1 kWh par km et que toute la chaine est un rendement de 100% (on peut tjrs réver), ces 5 kWh lui permettrait de faire 50km...

C'est loin des 200 promis...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 09/02/07, 10:54

tchobec a écrit :Pour infos, le groupe électrogène MDI utilisant la même technologie de motorisation que les véhicules et en exposition dans leur show-room présente les caractéristiques suivantes


Mais bien sur...et le véhicule présenté dans Science et Vie en 1998 faisait aussi 200km d'autonomie...Personne sauf Mdi n'a pu le vérifier.

Cf ici: https://www.econologie.com/article-de-sc ... -1045.html

Ma patience a des limites et apres le calcul énergétique sur la compression de l'air je propose de vérouiller le sujet!

Continuez donc ici:
http://forums.futura-sciences.com/showt ... hp?t=79799
http://forums.futura-sciences.com/showt ... hp?t=25953
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 09/02/07, 11:01

Christophe a écrit :Ma patience a des limites et apres le calcul énergétique sur la compression de l'air je propose de vérouiller le sujet!


Mais euhhhhhhhhhh
Arrêtez d'énerver Christopheeuhhhhhhhhhhhhhhh.

... Autrement, je vous dénonce à Sarko qui va vous nettoyer au Karcher (à air comprimé ???) :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 09/02/07, 11:13

LOL TARGOL!

Bon allons y gaiement!

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... A9lastique

Ee=P*V

En considérant un rendement de 100% (...sans commentaire) le calcul est juste trivial:

Energie en Joules= 300 bars * 300 L soit en S.I. = 30 000 000 * 0,3 = 9 MJoules.

1 kwh = 1kw pendant 3600 secondes = 1 kJ/s pendant 3600 = 3 600 kJ = 3,6 MJ

Or 5 kwh = 18 MJ

Il faudrait donc que le compresseur de Mdi ait un rendement global de 50%...Envisageable mais très optimiste...

Pour info, l'air comprimé peut être utilisé pour stocker de l'énergie INUTILISABLE autrement...
http://www.oboulo.com/expose/etude-disp ... ssion.html
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 09/02/07, 11:45

Je suis Ok avec Chris pour ce qui est des lois physiques, et il va nous prouver tout ça dans pas rès ongtemps croyez moi, héhé!!

Peut être que les rendements seraient meilleur avec des liquides?! Je vous offre une voie de recherche là, il va falloir que je demande des royalties, lol! :mrgreen: :mrgreen:

Comme l'a précisé Chris on ne voit que le bon côté des choses en disant que c'est une énergie propre puisque c'est de l'air. Mais, cet air doit préalablement être comprimé et nécessite par conséquent, un autre moyen énergétique: l'hydrocarbure ou l'électricité! Alors, il faut chercher de ce côté pour voir les véritables gains en énergie et en propreté. Par contre, comme toute production mise en série, on ne passe pas à travers les rendements!!

D'ailleurs, Chris, ce serait pas mal de rajouté cette énergie dans ton tableau de comparaison non?! Enfin, c'est du boulot, lol!! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 09/02/07, 11:56

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :EH Bien, si c'est vraiment 5KW.h pour "faire le plein", c'est plus qu'interressant,


N'importe quoi!!! Arretez de diffuser de telles fausses infos!


EH, OH !

Je ne fait que reprendre ce qui à été dit plus haut, et de constater que cela fait vraiment trés peu

En plus tu confirmes les valeurs dans ton post justa aprés :cheesy:

Autre info; si l'on comprime de l'air à T° ambiante 20°C et 50% d'hygrométrie (0.0075 kg d'eau / m3 d'air) dans un réservoir de 300l, on à donc dans le dit réservoir 0,3 x 300 = 90 Nm3 d'air (90 000l)

Cela représente 7.5 g d'eau x 90m3 = 675 g d'eau condensée dans le réservoir à chaque "gonflage", et je vous dit pas les jours de pluie...

Il y a intérêt à y avoir une purge :D

Reste à savoir combien de bornes l'on peux faire avec 300L à 300Bar; 9 000 KJ soit 2,5 KW pendant 1h??? c'est court.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/02/07, 13:49

évidemment meme un compresseur à une purge, c'est obligatoire, et si je peux rassurer, y a meme une valve de surpression pour la sécurité, avec un mano ! sans compter les autres sécurité, quand on voit qu'il y en a des milliers pour un régulateur de vitesse ...

je me rappelle des solutions éco-no-logiques de christophe dans un article où il mettait en avant la voiture à hydrogène comme solution, avec pile à combusiton et un réservoir embarqué ... là aussi c'est un réservoir sous pression, mais avec de l'hydrogène ... tant qu'à faire, je préfèrerai de l'air !
de toute façon comme pour le GPL, les réservoirs (pas les préhistoriques interdits de stationnement) sont entourés de kevlar, qui permet d'éviter l'explosion ...

si la voiture a air n'a pas obtenu d'homologuation, comme la moto diesel (en france seulement encore et toujours), il en est autrement pour les groupes électrogènes !

alors, qui nous pompe vraiment l'air ? ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/02/07, 17:57

Christophe a écrit :
Pour comprimer de l'air à 300 bars il faut déjà un compresseur à air qui monte à cette pression...Ca existe? Perso j'en ai jamais vu...


si si ça éxiste (mème en double étage) compresseur de plonger haut de game, mais 1 ça vaut le prix d'une voiture,2 c'est fiable comme une lada des année 70 et3 ça consomme plus que moi des dodos.

Si mes souvenir sont éxacte je croit qu'on consomait 6litre de super pour monter un bi a 200bars (18l).

je doute d'un véhicule a air comprimer car pour avoir détourner pas mal de bouteille de plonger de leur usage premier je sais qu'on va pas loin. Pour gonfler des pneu de kart ça va pour peindre faut pas trainer et sur une clef à choc tu démonte pas 4 roue.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités