La voiture à air de G.Negre au journal de FR2

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/02/07, 20:47

Capt_Maloche a écrit :
EH, OH !

Je ne fait que reprendre ce qui à été dit plus haut, et de constater que cela fait vraiment trés peu

En plus tu confirmes les valeurs dans ton post justa aprés :cheesy:


J'ai repris ton message car c'était le plus récent mais c'était bien évidement le message plus haut que je visais :)

Capt_Maloche a écrit :Autre info; si l'on comprime de l'air à T° ambiante 20°C et 50% d'hygrométrie (0.0075 kg d'eau / m3 d'air) dans un réservoir de 300l, on à donc dans le dit réservoir 0,3 x 300 = 90 Nm3 d'air (90 000l)

Cela représente 7.5 g d'eau x 90m3 = 675 g d'eau condensée dans le réservoir à chaque "gonflage", et je vous dit pas les jours de pluie...

Il y a intérêt à y avoir une purge :D


Bien vu en plus de la...réfrigération lors de la détente qui pose de sérieux problèmes!

Capt_Maloche a écrit :Reste à savoir combien de bornes l'on peux faire avec 300L à 300Bar; 9 000 KJ soit 2,5 KW pendant 1h??? c'est court.


Je crois que le dernier message de Zac est assez explicit sur la question...
En plus j'ai déja répondu à la question (avec des approximation largement optimistes certes mais tout de même...).

Que penses tu pouvoir faire en 1 h avec un moteur de 3,4 cv ?
200 km avec un véhicule de 600 kg? Restons sérieux...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 09/02/07, 20:53

jonule a écrit :je me rappelle des solutions éco-no-logiques de christophe dans un article où il mettait en avant la voiture à hydrogène comme solution, avec pile à combusiton et un réservoir embarqué ... là aussi c'est un réservoir sous pression, mais avec de l'hydrogène ... tant qu'à faire, je préfèrerai de l'air !


euh...source??

Dans cette page j'ai mis en avant la voiture à air:
https://www.econologie.com/la-voiture-a- ... es-67.html

Ca veut pas dire que je n'ai pas évolué dans mes argumentaires...

jonule a écrit :si la voiture a air n'a pas obtenu d'homologuation, comme la moto diesel (en france seulement encore et toujours), il en est autrement pour les groupes électrogènes !

alors, qui nous pompe vraiment l'air ? ...


Le grand complot a la vie dure...sauf que dans le cas de MDi il n'existe pas...

Je te conseilles d'aller visiter l'usine de Caros pour voir en quelles voitures les gens de Mdi roulent.

A l'époque en 2002 c'était: audi TT, grosses Mercedes et cabriolet...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 10/02/07, 11:46

Voici les SEULES voitures à air qui ont une autonomie illimitée:

Image
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 10/02/07, 11:53

Je crois bien que ça chambre! :mrgreen: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 10/02/07, 12:28

Christophe a écrit :Bien vu en plus de la...réfrigération lors de la détente qui pose de sérieux problèmes!


C'est bien pour ça que la clim est "intégrée" sur ce véhicule. Ce n'est plus une option mais une contrainte :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/02/07, 14:47

Je ne suis pas convaincu non plus par les chiffres optimistes du constructeur, mais il faut bien réaliser la chose suivante :

La necessité première comme les grandes villes en Inde, c'est de diminuer rapidement la pollution.
Pour cela il n'y a pas 36 solutions, il faut dégager le maximum de voitures qui roulent à l'essence et au gasoil.

Meme si le prix global du carburant (l'air comprimé) revient au meme prix que l'essence de sa fabrication à son utilisation, on s'en fout completement ! Le but n'est pas de faire forcement des economies, sortez vous ça de la tete bon sang, le but c'est de diminuer la pollution. Et meme si le véhicule n'a que 50Km d'autonomie, qu'est ce qu'on en a a foutre !?? C'est largement suffisant pour une tres grand majorité de personnes pour le trajet maison-bureau.

Et pour pouvoir virer le maximum de véhicules polluant des grandes villes, il faut la remplacer par un véhicule TRES attrayant au niveau du prix d'achat. Si la voiture coute les yeux de la tete, personne n'en voudra.

C'est le probleme des voitures electriques. Meme si techniquement on pourrait faire des petites voitures sympa avec une autonomie largement suffisante, il faut des batteries, et ca coute tres tres cher !! Et puis c'est lourd !!

Bref, il faut reflechir dans le global, pas seulement sur des calculs de rendement. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 10/02/07, 17:11

nlc a écrit :Je ne suis pas convaincu non plus par les chiffres optimistes du constructeur, mais il faut bien réaliser la chose suivante :

La necessité première comme les grandes villes en Inde, c'est de diminuer rapidement la pollution.
Pour cela il n'y a pas 36 solutions, il faut dégager le maximum de voitures qui roulent à l'essence et au gasoil.


Meme si le prix global du carburant (l'air comprimé) revient au meme prix que l'essence de sa fabrication à son utilisation, on s'en fout completement ! Le but n'est pas de faire forcement des economies, sortez vous ça de la tete bon sang, le but c'est de diminuer la pollution. Et meme si le véhicule n'a que 50Km d'autonomie, qu'est ce qu'on en a a foutre !?? C'est largement suffisant pour une tres grand majorité de personnes pour le trajet maison-bureau.

Et pour pouvoir virer le maximum de véhicules polluant des grandes villes, il faut la remplacer par un véhicule TRES attrayant au niveau du prix d'achat. Si la voiture coute les yeux de la tete, personne n'en voudra.

Bref, il faut reflechir dans le global, pas seulement sur des calculs de rendement. :evil:


En bleu, tout à fait d'accord.
En rouge: Si tu reflechis dans la globalité, il faudrait déjà connaître la provenance de l'energie servant à remplir le reservoir d'air.
Si l'electricité provient de centrales thermiques, l'effet sur la pollution est juste deplacé à l'exterieur des villes et si comme je l'ai entendu dans l'emission "c'est dans l'air" cette pollution se deplace d'Ouest en Est le gain peut être consideré comme faible à nul .
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 10/02/07, 22:44

Bien sûr qu'il faut fabriquer quelque part l'energie servant a comprimer l'air. Mais au moins cette energie ne serait pas gaspillée ! Que dire des millions de litres de petrole qui brulent pour rien dans les embouteillages, puisque les voitures....n'avancent pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 10/02/07, 23:26

nlc a écrit :Bien sûr qu'il faut fabriquer quelque part l'energie servant a comprimer l'air. Mais au moins cette energie ne serait pas gaspillée ! Que dire des millions de litres de petrole qui brulent pour rien dans les embouteillages, puisque les voitures....n'avancent pas !


Ca c'est sûr, les embouteillages sont la plaie au niveau de la surconsommation des vehicules.
mais les paramètres pour essayer de faire une comparaison sont tellement nombreux, qu'il est difficile d'avoir un jugement correct.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/02/07, 16:18

j'ai entendu la semaine dernière à la radio un représentant Indien interviewé sur france info, dire que l'Inde allait investir en masse sur les véhicules à air comprimé (de M. negre) et que 2 usines étaient actuellement en construction
Le gars semblait vraiment motivé par l'absence de pollution "locale"

Production prévues pour 2008, Chaque usine devrait produire 3300 véhicules par an

autre info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Motor_Deve ... ernational
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités