sen-no-sen a écrit :enerc a écrit :On ne remplacera pas ces nombreux cas d'usage par des vélo. C'est l'urbanisme qu'il faut repenser si on veut supprimer ces bagnoles majoritairement diésel qui partent dès 5h30 pour éviter les bouchons.
Uniquement si l'on considère la situation de façon monolithique.
Le système actuel est fondé sur la gabegie énergétique du fait d'un approvisionnement en énergie garanti.
Toutefois de telles situations ne pourront se maintenir longtemps et la raréfaction devrait rétablir l'équilibre.
Repenser l'urbanisme n'est tout simplement pas possible sans un tel préalable,autant nager à contre courant au bord des chutes du Niagara!
Bof... La raréfaction n'est pas pour demain... Il n'est pas du tout certain que je la connaisse, et toi non plus. Il reste du pétrole et surtout du gaz pour plusieurs décennies (au moins 5 ou 6) et du charbon pour plusieurs siècles. La question du réchauffement climatique nous rattrapera bien avant que les énergies fossiles soient épuisées... Et il restera le nucléaire, pour la fin des siècles...
Je ne sais pas si c'est une gabegie, ce que l'on vit actuellement, mais il me parait évident que l'on ne reviendra pas à la marche à pieds ou au vélocipède des années 40-50; tout au plus quelques bobos, les jours où il fait beau, et pour des distances sans importance.
Le seul avenir que je vois crédible, au moins pour les quelques décennies qui viennent, c'est le recours à une énergie limitant drastiquement les impacts climatiques et un mode d'existence arrêtant l'emballement démographique et économique que nous connaissons; la tâche est déjà énorme.