sicetaitsimple a écrit :bardal a écrit :La seule alternative crédible, à mon avis, c'est l'électrification des grands axes routiers, c'est à dire une apport direct d'énergie électrique (caténaire), avec relai par batterie pour les trajets marginaux… Coûteux ? Sans doute, mais pas plus qu'un réseau hydrogène, et préservant par contre un bon rendement à la roue… Evidemment, l'électricité doit être décarbonée, sinon, ça n'a aucun sens…
Personnellement j'y crois assez peu, pour deux raisons:
- il y a un effet "Oeuf/Poule" certainement encore plus important que pour un déploiement progressif de stations hydrogène sur les grands axes routiers. Et là je te rejoins sur tes constats, il va y avoir peu de volontaires pour "payer"! Des caténaires sur les autoroutes, ce n'est pas vraiment glamour, et tant qu'il n'y en aura pas, il y a peu de chances que les transporteurs s'équipent en camions adaptés.
- Si on raisonne à 20/30 ans, ce qui est de mon point de vue raisonnable pour commencer à parler d'un déploiement significatif, on peut imaginer avoir à certains moments en Europe des "excédents" importants et durables d'électricité renouvelable qu'il faudra stocker sous une forme ou une autre, l'hydrogène pouvant être une de celles-là. Il ne sera pas obligatoire d'alimenter des camions avec, mais ça peut être une solution assez élégante.
Je ne sousestime pas les difficultés pour implanter un tel réseau qui, de toute évidence ne peut relever que de la puissance publique...
Mais...
Avec des véhicules hybrides (soit caténaire+batterie légère de 40-50 km d'autonomie, soit caténaire+petit thermique), il est possible de commencer par alimenter les transports en commun des grandes agglomérations (un réseau trolley) en apportant la souplesse que n'a pas un tramway et en valorisant les bénéfices secondaires (pollution, accès à tous les véhicules lourds desservant l'agglo...); le problème de la généralisation devient alors un simple problème de liaison entre zones desservies...
Une autoroute serait équipée par le concessionnaire, le autres voies rapides par des conventions Etat-Region, ou Etat-Métropoles.
Le réseau électrique est déjà existant, seuls de simples renforcements ponctuels sont à prévoir. Quelle différence avec la création ex nihilo d'une filière complète de production-distribution d'hydrogène, carburant pas si simple que cela à gérer, et qui de surcroît induit un gaspillage des 3/4 de l'énergie ? Accessoirement, le seul coût annuel de l'importation de pétrole à destination des transports dépasse les 50 Mds€ (cela représente environ 50 000 km de caténaires installés). Est-ce vraiment un investissement si délirant ?
Enfin, le matériel existe déjà, pour l'essentiel, qui reste à l'état de prototype pour la filière hydrogène; et on a déjà l'électricité nécessaire pour commencer demain, sans attendre 15 ans pour cette hypothétique filière hydrogène...