Il est certain qu'aujourd'hui la tenue des batteries dans le temps (dans des conditions courantes d'utilisation d'un VE, je ne parle pas d'essais de labo) reste un point d'interrogation.
Sur le papier, les batteries solides ont un avantage de longévité car il y a moins de facteurs contribuant à la perte de capacité. Reste à voir si le séparateur solide entre les deux électrodes tient dans la durée.
Je ne voit pas pourquoi on parle d'alimenter les voitures avec de l'hydrogène gazeux sauf à considérer le poids de certains lobbys. (c'est juste idiot)
L'hydrogène gazeux doit être en priorité utilisée pour l'industrie: aciéries pour remplacer le charbon, production de l'aluminium en remplacement de l'électrode en carbone (la production d'aluminium consomme beaucoup d'électricité mais aussi beaucoup de pétrole/charbon pour fabriquer l'électrode qui se consomme rapidement).
Pour les transports, il y l'ammoniac (NH3). L'ammoniac est liquide à 10 bars aux températures de fonctionnement d'un véhicule. L'ammoniac se stocke soit à -33°C dans de gros réservoirs à pression atmosphériques, soit sous 10 bars. On peut faire de la production en avance avec stockage comme on stocke le pétrole.
Il suffit de séparer l'hydrogène de l'azote pour l'utiliser. L'ammoniac est fabriqué par millions de tonnes par an depuis 70 ans.... Il suffit juste de remplacer le gaz/charbon par de l'hydrogène EnR.
Je vois plus l'ammoniac dans le transport maritime et dans l'aviation, mais cela pourrait aussi aller sur les camions à la place de batteries de près d'une tonne.