La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15687
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4641

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/21, 20:26

C'est qu'au Japon, ils peuvent utiliser (comme en Islande) la géothermie pour fabriquer de l'hydrogène, s'il veulent.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 01/03/21, 21:35

Ah bon? Et pourquoi, s'ils décidaient d'exploiter leurs gisements géothermiques pour produire de l'électricité, ne commenceraient ils pas par la substituer à leur production majoritairement à base de charbon, de gaz et de pétrole, plutôt que de produire de l'hydrogène?
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12406
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3091

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 01/03/21, 21:37

Le débat n'est de toute façon pas là: cette entreprise est une multinationale qui vend partout dans le monde...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13916
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1574
Contact :

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par izentrop » 01/03/21, 21:59

Ahmed a écrit :Le débat n'est de toute façon pas là: cette entreprise est une multinationale qui vend partout dans le monde.
C'est juste du greenwashing et c'est d'abord un véhicule électrique avec une batterie de 1 000 kilowattheures, dont la pile à combustible peut éventuellement fonctionner à l'hydrogène et c'est pour utiliser en Afrique du sud, pas au Japon. https://www.businessinsider.fr/le-plus- ... ons-diesel
Dernière édition par izentrop le 01/03/21, 22:01, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16855
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5582

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Remundo » 01/03/21, 22:00

chui pas bien convaincu par ces camions-benne à hydrogène.

Vous imaginez le bastringue pour livrer en H2 des dumpers de 600 tonnes qui roulent toute la journée ??? Déjà qu'au gasoil, c'est pas rien...
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15687
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4641

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/21, 22:28

sicetaitsimple a écrit :Ah bon? Et pourquoi, s'ils décidaient d'exploiter leurs gisements géothermiques pour produire de l'électricité, ne commenceraient ils pas par la substituer à leur production majoritairement à base de charbon, de gaz et de pétrole, plutôt que de produire de l'hydrogène?

Va savoir, je suis pas Japonais.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 01/03/21, 23:35

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ah bon? Et pourquoi, s'ils décidaient d'exploiter leurs gisements géothermiques pour produire de l'électricité, ne commenceraient ils pas par la substituer à leur production majoritairement à base de charbon, de gaz et de pétrole, plutôt que de produire de l'hydrogène?

Va savoir, je suis pas Japonais.


Je pense que c'est exact, tu n'es pas japonais!
Ceci dit, si on veut être un peu logique, et je pense que les Japonais le sont généralement, si on développe des énergies renouvelables comme l'électricité à base de géothermie, c'et d'abord et avant tout pour diminuer sa consommation de fossiles importés.
Mais à ma connaissance l'exploitation de la géothermie pour des usages industriels au Japon, c'est peanuts.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12406
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3091

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 02/03/21, 08:27

Oui, ça m'a toujours étonné: ils ont du vent en abondance et vivent sur des volcans, ce n'est pas l'énergie qui manque chez eux!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15687
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4641

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par GuyGadeboisLeRetour » 02/03/21, 11:33

Ahmed a écrit :Oui, ça m'a toujours étonné: ils ont du vent en abondance et vivent sur des volcans, ce n'est pas l'énergie qui manque chez eux!

Ils préfèrent construire des centrales nucléaires en bord de mer...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29172
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5743

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 02/03/21, 15:45

Je suis comme Remundo, pas convaincu. J’ai l’impression (et pas qu’une impression) que l’attraction du “marché” est fondée sur le même paradigme pour les véhicules hydrogènes qu’électriques...

— “Il faut réduire les émissions de Co2 alors faisons des véhicules électriques, à hydrogène... ça se vendra avec l’argument “zéro émission” c’est porteur...”

Sauf que dans un cas comme l’autre, les capacités de production (électriques / hydrogène) n’ont pas été développées “AVANT”

Fallait pas se mettre à mal avec les pays arabes et lécher les bottes des sionistes. Non fallait pas... Fallait pas faire la guerre à l’Irak, qui nous “protégeait” des fondamentalistes, pas plus que faire la guerre à la Syrie. Fallait les laisser se démerder entre eux. L’iran n’aurait pas développé la bombe A ...etc... etc...

Les Européens auraient alors pu développer Désertec, ce qui aurait apporté des devises à ces pays, aurait créé du travail là-bas et pour ici, nous aurions eu les moyens de produire et transporter l’électricité que nous avons besoin, et l’hydrogène sur place pour l’exportation... (encore des devises pour améliorer le niveau de vie de ces populations, qui sont des foyers de fondamentalistes en raison de la précarité de leurs existances).

Et nous aurions eu l’énergie nécessaire disponible AVANT de stimuler les marchés... Ça c’est pour la logique qu’il valait bien avoir. Et si on allait vers le “grand reset de l’extractivisme” cher à Ahmed (et sûrement beaucoup d’entre-nous...), cette énergie verte que nous aurions à profusion sous la main, serait tout autant nécessaire.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités