La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29174
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 18/04/21, 17:11

thibr a écrit :la question est quel est l’intérêt de l’hydrogène pour la voiture par rapport à l'utilisation presque direct de l’électricité dans une batterie
L’autonomie

(par ailleurs un véhicule hydrogène peut aussi embarquer une batterie en plus de l’hydrogène, ça double l’autonomie et c’est hybride donc versatile.,.).


thibr a écrit : je ne pense pas que l'équation économique soit en faveur de l'hydrogène même à long terme :wink:
Bein si puisqu’ã long terme y’aura plus de pétrole et quoi qu’on dise, le lithium est limité... et si c’est pour prendre celui de la mer, autant faire les batteries Na-Ion

Par ailleurs, l’énergie solaire étant inépuisable (pas avant >1 milliard d’années) on se fout complètement du rendement.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par ABC2019 » 18/04/21, 17:34

Obamot a écrit :
Par ailleurs, l’énergie solaire étant inépuisable (pas avant >1 milliard d’années) on se fout complètement du rendement.


inépuisable ne veut pas dire gratuit ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12406
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3091

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 18/04/21, 19:58

Obamot, tu écris:
un véhicule hydrogène peut aussi embarquer une batterie en plus de l’hydrogène, ça double l’autonomie et c’est hybride donc versatile.

Voudrais-tu dire par là qu'en doublant le système de propulsion, on augmente d'autant les chances que ça foire? :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par jean.caissepas » 19/04/21, 19:52

Obamot a écrit :et si c’est pour prendre celui de la mer, autant faire les batteries Na-Ion


Le CNRS a trouvé le moyen de faire ce type de batteries, mais avec une capacité de 1/3 du Li-Ion (90 Wh/kg au lieu de 250 Wh/kg environ)
La société TIAMAT commence très péniblement à lancer une petite production, mais l'état Français ne va pas donner 7 milliards comme pour l'H2 des copains...

Dommage car une batterie qui se recharge en 10 minutes et a au moins 4000 cycles de vie, c'est génial au moins pour l'outillage portatifs et pour le stockage ou le poids n'a pas trop d'importance.
Leur seul vrai concurrent : Les batteries LFP chinoises à moins de 100$/kWh !
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29174
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 19/04/21, 20:03

Ah ok, oui trės bien vu.

Ahmed a écrit :Obamot, tu écris:
un véhicule hydrogène peut aussi embarquer une batterie en plus de l’hydrogène, ça double l’autonomie et c’est hybride donc versatile.

Voudrais-tu dire par là qu'en doublant le système de propulsion, on augmente d'autant les chances que ça foire? :wink:
J’aurais dû écrire “pourrait

Pourquoi foirer ? Tout est déjà électrique sur ces véhicules, non? La conception, les moteurs de traction etc, tout y est déjà. Il suffit juste d’alimenter le circuit. Que ce soit avec une pile ã combustible ou une batterie... Je pensais à un pack de batterie en location et utilisable ponctuellement pour des longs trajet, ça revient au même. La batterie est ensuite restituée ensuite au concessionnaire (ou au garage) on peut aussi repartir avec une seconde batterie pleine (+plein d’hydrogène) pour le retour.

Bon d’accord, le véhicule doit être prévu pour, les batteries ont un poids, il ne faut pas que la stabilité en pâtisse trop. La routine...
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12406
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3091

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Ahmed » 19/04/21, 21:51

Je réagissais simplement à l'anglicisme malencontreux du qualificatif "versatile", qui signifie polyvalent chez nos amis anglo-saxons, mais imprévisible et capricieux dans la langue de Molière... :wink:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10191
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2913

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par sicetaitsimple » 19/04/21, 22:01

Obamot a écrit : Je pensais à un pack de batterie en location et utilisable ponctuellement pour des longs trajet, ça revient au même. La batterie est ensuite restituée ensuite au concessionnaire (ou au garage) on peut aussi repartir avec une seconde batterie pleine (+plein d’hydrogène) pour le retour.

Quel intérêt pour un véhicule hydrogène qui devrait avoir assez facilement 500km d'autonomie et qui se recharge en qq minutes?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Forhorse » 19/04/21, 22:41

L'hydrogène n'a aucun avenir dans la propulsion des véhicules particuliers, ils consomment 3 fois plus d’énergie pour offrir le même service que leur équivalent électrique. On a jamais privilégié une technologie moins efficace à utilité identique.
Tout ça pour que 3 fois par an, quand on en aurait vraiment besoin, on puisse faire le plein en 5 minutes plutôt qu'en 20, alors que le reste de l'année pour les trajets quotidiens ça n'a aucune importance... c'est ridicule.
4 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29174
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5744

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Obamot » 19/04/21, 23:48

Espoirs douchés alors, je le crains.
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5

Re: La voiture à hydrogène EnR : l’avenir ?




par Fakir » 22/04/21, 22:40

9 ans et qqs jours après l'ouverture de ce fil, je découvre qu'il est encore actif !

J'ai loupé les 9 ans mais je suis confiant pour les 10 ans et j'annonce que je serai présent :-)

J'avoue qu'aujourd'hui je suis bluffé par l'évolution des batteries et je remercie un certain Musk pour avoir su imposer sa vision contre tous.
Le conservatisme dans ce milieu était tellement puissant et les montants engagés tellement ahurissant qu'il était inimaginable de sortir du modèle de la voiture thermique.
[Mode complotiste ON]Il semblerait que la finance internationale misent d'avantage sur le médicament (et sur les rendements à 2 chiffres de ces compagnies...) [Monde complotiste OFF] En fait non, c'est factuel :-)

Je considère cependant que l'H² a encore de l'avenir. Il reste polyvalent et permet de temps de chargement proche des thermiques.
Le prix des EnR est tombé et produire de l'H² EnR me semble moins cher que son équivalent pétrolier.
Pour les trains, les avions et les camions, l'H² est une solution.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités