Le différentiel de poids entre un véhicule électrique et un diesel n'est pas si important que cela. La TESLA étant un cas à part.
Les e-Up, Zoé, Leaf sont dans la moyenne des voitures actuelles.
Un moteur diesel, son échappement, son réservoir ne sont pas légers.
Un moteur électrique sa transmission simplifiée, son électronique et sa batterie tiennent la comparaison, à 10% près.
On est donc loin de doubler le poids ou de diminuer le rendement par 2.
L'auto-décharge des batteries est également négligeable sur les modèles actuels et à moins d'être stockés complètement déchargés, ils ne craignent pas plusieurs mois d'inutilisation.
La seule voiture électrique actuelle qui souffre d'autodécharge est la Bluecar de Bolloré, à cause des ses batteries LMP qui sont des "batteries tièdes" et doivent être maintenues en température.
Hormis l'aspect rendement, l'autodécharge n'est pas un problème sur cette auto en autopartage qui est rebranchée sur sa prise chaque fois que l'on quitte l'auto pour arrêter la location. Si l'auto n'est pas rebranchée, la facturation de la location continue...
Idem pour le scooter si il utilise des technologies batteries actuelles. J'ajoute que certains scooters disposent de batteries amovibles qui permettent de s'affranchir totalement des craintes d’auto-décharge. La consommation d'un scooter électrique est de l'ordre d'un demi-litre aux 100km (50Wh/km).
J'ai bien compris que tu n'es pas réceptif aux arguments de la voiture électrique. Tu cherches à te persuader qu'elle ne marche pas et ce sera le cas. Il est parfaitement contreproductif de confier des véhicules électriques a des personnes qui n'en veulent sous aucun prétexte. L'expérience a montré par le passé que les véhicules électriques qui ont été imposés (dans des collectivités locales ou des entreprises) à des utilisateurs qui n'en voulaient pas se sont soldées par des échecs, les utilisateurs en question massacrant les véhicules pour les mettre en panne.
A contrario, en proposant des véhicules électriques sur la base du volontariat, les curieux qui se sont portés volontaires les ont majoritairement adoptés avec enthousiasme et satisfaction.
Je suis passé à ce mode de déplacement parce qu'il était théoriquement supérieur au véhicule thermique, tout en redoutant "qu'il ne soit pas pour moi". En fait c'est madame qui à décidé d'avoir un VE car je n'osais pas. Un mois après son achat je faisais des pieds et des mains pour avoir le mien... Et pourtant nos vénérables Peugeot 106 sont loin d'être irréprochables.