La voiture à hydrogène à l'énergie renouvelable : l’avenir ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 31/07/15, 15:43

le probleme de l'ethanol ou methanol dans les pile a combustible , c'est que ça n'utilise que l'hydrogene , le carbone est bêtement perdu en CO2 : la pile a combustible perd son avantage de bon rendement : la pile a combustible a ethanol a un rendement proche d'un moteur a explosion

actuellement le rendement electrolyse + pile a combustible est moins bon que n'importe quelle batterie , et les batterie sont bien disponible et moins cher qu'une pile a combustible

certain disent que je n'aime pas les voiture electrique , je dit pourtant qu'elle sont moins mauvaise que la pile a combustible

le bon usage de la pile a combustible c'est la ou le prix n'a aucunne importance , et que l'on stocke deja de l'oxygene et de l'hydrogene liquide : spatial !

le stockage d'hydrogene liquide est parfait quand il y a une consomation continue suffisante pour consomer ce qui s'evapore ... ça serait impossible pour un vehicule qui doit pouvoir etre stationné sans perdre son hydrogene !

une batterie c'est 3 en un : electrolyseur , pile a combustible , et stockage dans le même appareil : laisser l'energie chimique se stocker dans les plaque de la batterie evite la manipulation de carburant
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 31/07/15, 18:46

Oui, énergétiquement parlant, l'économie et les piles à combustible sont une hérésie.
1kg d'hydrogène contient 33kWh d'énergie (à condition de prélever discrètement et gratuitement dans l'air l'oxygène nécessaire au fonctionnement de la pile à combustible).

Avec un 1kg d'hydrogène, une automobile comme la Toyota Mirai parcoure 100km.
Avec 33kWh, une TESLA parcoure 165km...

Mais il faut en fait regarder comment et a quel prix on fabrique cet hydrogène...

Actuellement le prix du kg d'hydrogène est supérieur à 15€/kg, soit 15€/100km ce qui représente au prix actuel du carburant l'équivalent de 10 litres aux 100km... Difficile d'attirer les clients avec une énergie plus chère que celle qu'elle remplace et qui est en plus lourdement taxée... Les producteurs d'hydrogène sollicitent donc le gouvernement pour que leur énergie soit subventionnée, un comble...

La façon la plus courante actuellement et de fabriquer l'hydrogène à partir de gaz naturel ou de pétrole... Elle est donc fortement émettrice de CO2, soit le contraire de ce que l'on recherche...

La façon "écologique" que nous décrivent les promoteurs de l'hydrogène consiste à réaliser l'électrolyse de l'eau à partir d'énergies renouvelables (éolienne, photovoltaïque, ...).
Avec cette méthode, fabriquer 1kg d'hydrogène consomme de 50 à 85kWh... pour obtenir 33kWh d'hydrogène, je le rappelle.

De cette façon, une Miraï ne roulerait que 100km avec 85kWh alors que la Tesla chargerait intégralement sa batterie pour rouler 500km...

Enfin, la question de la sécurité reste entière, même si les industries de l'hydrogène ont fait modifier les lois qui naguère interdisaient le développement de véhicules hydrogène pour des motifs objectifs de sécurité publique...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 137

par Maximus Leo » 31/07/15, 19:13

Trois vidéos tournées sur la ligne de production de la Mirai :

Assemblage de la PAC et des 2 bouteilles d'hydrogène, montage du bloc moteur : https://www.youtube.com/watch?v=rLjEqwg ... e=youtu.be

Image

Installation de l'aménagement intérieur et du tableau de bord : https://www.youtube.com/watch?v=I7OFEvaLkr8

Image

Contrôle final et essais : https://www.youtube.com/watch?v=GzGaKpjKDQw

Image
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 03/08/15, 23:34

Merci pour ces superbes vidéos qui en disent long sur la complexité de l'engin. Encore peu familiarisé avec ces technologies, j'ai eu du mal à identifier tous les organes.

Je constate néanmoins que le volume occupé par toute la chaine de traction est largement supérieur à celui d'une TESLA model S.

Aucune vue ne laisse apparaître le volume réel du coffre qui ne doit pas être très spacieux...
La modularité en prend aussi un coup avec la banquette arrière fixe comme sur une vulgaire Fluence ZE...

Je pense avoir identifié la batterie tampon, placée derrière la Banquette. Le constructeur se vante d'avoir une pile à combustible "réactive" ne nécessitant pas une grosse batterie électrique...
Vu le volume du contenant, j'estime la batterie tampon à au moins 9kWh de capacité.

Il va être difficile de porter économiquement cette technologie sans de conséquentes subventions. Je ne vois pas comment cette filière pourra arriver à maturité vu le fossé qui la sépare d'une "simplissime" TESLA Model S...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 137

par Maximus Leo » 09/08/15, 18:43

citro a écrit :... Je pense avoir identifié la batterie tampon, placée derrière la Banquette. Le constructeur se vante d'avoir une pile à combustible "réactive" ne nécessitant pas une grosse batterie électrique...
Vu le volume du contenant, j'estime la batterie tampon à au moins 9kWh de capacité...

La capacité de la batterie est de 1,6 kWh. C'est du Ni-Mh 245 volts / 6,3 ampères. ( https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Mirai ).

C'est quasiment la même batterie que celle des Lexus IS-300h et RX-300h. Elle a pour but de stocker l'énergie du freinage régénératif.

La surproduction actuelle d'hydrogène au Japon (à cause du passage à l'hybride) permettrait déjà de faire rouler 1 million de véhicules à PAC.

citro a écrit :... Il va être difficile de porter économiquement cette technologie sans de conséquentes subventions....

Economiquement, ça ne doit pas trop perturber Toyota qui dégage chaque année dans les 15 milliards d'euros de bénéfice net.

Les subventions sont dérisoires, quelques dizaines de millions d'euros, et c'est le réseau de distribution d'hydrogène qui en est le premier bénéficiaire.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 09/08/15, 19:30

Maximus Leo a écrit : ........

La surproduction actuelle d'hydrogène au Japon (à cause du passage à l'hybride) permettrait déjà de faire rouler 1 million de véhicules à PAC.
..

Pouvez vous sourcer cette affirmation SVP ?
Et cet hydrogéne serait produit comment ?
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/08/15, 19:32

Maximus Leo a écrit :La capacité de la batterie est de 1,6 kWh. C'est du Ni-Mh 245 volts / 6,3 ampères. ( https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Mirai ).
C'est quasiment la même batterie que celle des Lexus IS-300h et RX-300h. Elle a pour but de stocker l'énergie du freinage régénératif.
Merci pour cette information qui m'avait échappé. :D
Maximus Leo a écrit :La surproduction actuelle d'hydrogène au Japon (à cause du passage à l'hybride) permettrait déjà de faire rouler 1 million de véhicules à PAC.
Tu pourrais développer. :?: Je ne vois pas le rapport avec l'hybride...
Comment et pourquoi cet hydrogène est fabriqué. :?:
Vu la difficulté de stockage de l'hydrogène, je suis étonné que tu parles de surproduction. :shock:
Je te remercie pour ta contribution qui me permet de comprendre que les problématiques de l'hydrogène sont bien plus grandes que ce que l'on nous fait croire à chaque fois que l'on creuse un peu plus...
Maximus Leo a écrit :
citro a écrit :... Il va être difficile de porter économiquement cette technologie sans de conséquentes subventions....
Economiquement, ça ne doit pas trop perturber Toyota qui dégage chaque année dans les 15 milliards d'euros de bénéfice net.

Les subventions sont dérisoires, quelques dizaines de millions d'euros, et c'est le réseau de distribution d'hydrogène qui en est le premier bénéficiaire.
Que les subventions soient dérisoires au Japon, peut-être, par contre, quelques dizaines de millions d'€ en France sont déjà une somme... En tous cas pour ceux qui reçoivent cette manne...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 137

par Maximus Leo » 09/08/15, 19:56

Ce sont des infos glanées sur les sites de Idemitsu , Air Liquide Japan, je ne sais plus, je vais voir pour les liens.

Grâce aux millions de voitures hybrides qui roulent au Japon maintenant, la quantité d'hydrogène utilisée annuellement pour la désulfuration des carburants est tombée de 5 milliards de m3 à 4 milliards. Les japonais disposent donc maintenant de 1 milliard de m3 d'hydrogène pour leurs voitures à PAC.

Il faut savoir que Air Liquide en France est dans la même situation. Ils produisent annuellement dans les 7 à 8 milliards de m3 d'hydrogène dont les 2/3 servent à la désulfuration des carburants (surtout du gasoil) pour le mettre aux normes. Il y aurait de quoi faire rouler 5 millions de véhicules à PAC 10000 km/an en France, remplaçant autant de véhicules thermiques.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 09/08/15, 20:02

Merci. Et sait-on comment est fabriqué cet hydrogène (avec du gaz naturel, du pétrole, de l'électricité). :?:
Et combien de kWh sont nécessaires pour produire 1kg d'H2 dans ces sites de production. :?:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 09/08/15, 20:03

Maximus Leo a écrit :....
Grâce aux millions de voitures hybrides qui roulent au Japon maintenant, la quantité d'hydrogène utilisée annuellement pour la désulfuration des carburants est tombée de 5 milliards de m3 à 4 milliards. Les japonais disposent donc maintenant de 1 milliard de m3 d'hydrogène pour leurs voitures à PAC. .....

Ne confondez pas capacité de production et .... production.

Et de toute façon le procédé majoritaire de Air liquide pour faire l' hydrogéne reste le procédé à partir du Gaz CH4. (90% de la production mondiale fait comme ça).
0 x