La voiture de ville du futur du passé: Messerschmitt KR

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Chacha
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/11/09, 10:27

voitures, villes futur




par Chacha » 24/11/09, 10:42

"que font les parents pour leurs gosses allant à l'école ? Et ben ils les amènent en bagnole tout les jours, alors que l'arrêt de bus est à 200 m au bout de la rue. Et crois-moi, ils ne peuvent pas habiter bien loin, car c'est une école de quartier / district. Tout d'un coup c'est la frénésie, la folie, les gosses finissent, tu as 50 caisses qui arrivent en même temps, ça se gare n'importe comment"
Tu n'as surement pas d'enfants et c'est probablement pour ca que tu ne comprend pas le fait qu'un père ou une mère préfère emmené son "gosse" à l'école car comme tu l'as remarqué dans la vie active de chaque parent occupé de notre société il n'est pas évident de pouvoir accordé beaucoup de temps à nos enfants bref ce n'est pas pour autant que le problème d'un trop grand nombre de voiture en centre ville ne se pose pas, d'ailleurs à noter que les États-Unis ont amorcé un réel changement en ce début d'année avec la mise en place de déductions fiscales favorisant l’usage du vélo ce qui a permit la vente de 2.5 millions de vélo
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 24/11/09, 11:18

La relance de ce sujet me fait tomber là-dessus :

citro a écrit :Même en mettant des péages prohibitifs à l'entrée des villes, tant qu'il y aura des riches, ils rouleront en voiture en ville

...

Oui, il faut diminuer le nombre d'humains sur terre, et plus précisément le nombre de riches...

??????

L'évangile dit :

Il est plus aisé pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu

Pauvres riches! Déjà que le royaume de Dieu leur est difficilement accessible, citro veut les virer des villes et même de la planète.

Fais gaffe citro. A te lire, j'ai bien l'impression que tu fais partie des plus riches de la planète...
0 x
Argumentons pour faire.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 24/11/09, 11:23

citro a écrit :
En ce moment, les néocons refont surface avec pour crédo; "ils y a trop de gens sur terre" et il faudrait ramener l'humanité à 1 milliard d'habitants".
:shock:
Et pourquoi 1 milliard. :?: Ils pensent qu'une guerre relancerait la croissance ou au moins retarderait l'effondrement de l'économie mondiale. En fait c'est en premier, l'économie des USA qui est au bord du gouffre, dans la même situation que celle de l'URRSS il y a 20 ans...

Oui, il faut diminuer le nombre d'humains sur terre, et plus précisément le nombre de riches...
:frown:

Avant de faire des commentaires à l'emporte pièce, il faut analyser le fond des choses,car visiblement tu n'as rien compris au film et tu devrais relire tes classiques, notamment les écrits de René Dumont qu'on ne peut certainement pas traîter de "néocon" vu qu'il connaissait les tenants et aboutissants de la situation pour avoir passé sa vie à l'étudier et a conseiller, le plus souvent en vain, les dirigeants Chinois et Africains (quoique les Chinois commencent à comprendre petit à petit...).
Pour assurer un niveau de modernité correct au TOUT LE MONDE (à un niveau très inférieur de celui de la France actuellement) 1 milliard d'habitant est en effet la maximum supportable par la planète: si tu connais des planètes vierges de rechange et une "porte des étoiles" pour s'y rendre, tu nous fais signe...
Quand à diaboliser les pays riches, s'ils sont les plus gros gaspilleurs, ils n'ont pas eux une natalité qui provoque un DOUBLEMENT de la population en moins de 25ans comme c'est le cas par exemple en Afrique , laquelle ne peut , déjà aujourd'hui, plus assurer la subsistance convenable des personnes en nourriture, eau potable ,etc ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/11/09, 13:24

:? Oui, j'ai fais une remarque "à l'emporte pièce". Et en la sortant de son contexte ma boutade en forme de "coup de geule" prend une dimension que je n'ai pas souhaité...

Il n'en demeure pas moins que les riches sont responsables de la misère des pauvres (dont ils se nourrissent) et responsables également de leur démographie galopante. Nous savons que la démographie est inversement proportionnelle au niveau d'éducation. En maintenant les populations dans l'ignorance, la démographie explose. Cette remarque s'applique également dans les pays riches qui possèdent eux aussi des populations sous éduquées (la france n'y fait pas exception).

Pourrions-nous revenir dans le sujet ...
Je répète que la voiture de ville du futur n'est pas une voiture car la voiture (au sens ou nous la concevons actuellement) n'a plus sa place en ville (encombrement, pollution, vitesse).
On considère souvent la voiture électrique comme une voiture de ville, c'est faux! Les utilisations actuelles de voitures électriques sont majoritairement extra-urbaines et péri-urbaines.

L'avenir des déplacements urbains passe par une offre multiple et une diminution drastique de la présence automobile en ville.

Arrêtons d'utiliser 1500kg de ferraille pour déplacer nos 80kg de viande. :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 24/11/09, 13:31

Salut oiseautempête....

Je crois qu'on ne perçoit pas les choses de la même manière. D'autres chiffres, dont ceux du FAO, montre que nous devrions pouvoir faire vivre 9 milliard d'individus dans un niveau de confort convenable, à condition de redistribuer le richesse et de cesser le gaspillage.

Alors le milliard d'habitants maximum, oui, pour avoir tous trois voitures à domicile et des baraques de 500 m² !

Après, René Dumont énonce certainement des inquiétudes fondées, il a surement beaucoup plus étudié le sujet que nous tous, mais on ne peut pas dire pour autant que son projet soit une réussite. La Chine accuse le coup ! Elle prévoie d'ici une génération une rude baisse de population du fait des "travers" de la politique de l'enfant unique : beaucoup de trop de garçons en proportion !

Par ailleurs le doublement de population est une chose, l'atteinte de la limite de l'empreinte écologique en est un autre !

Même en aillant doublé de population, les pays Africains ont des densités de populations très inférieures à celles de nos contrées ou à certains pays asiatiques :
Union Européenne : 113 hab/km²
Terres émergées : 43 hab/km²
Union Africaine : 26 hab/km².

Et ils ont surtout une empreinte écologique 5 à 10 fois plus faible ! Ils restent aujourd'hui parmi les pays à disposer encore d'une empreinte écologique compatible avec la vie sur une seule planète.

Ce qui veut dire que leur manque de ressources n'est pas du au dépassement de la capacité de leur terres (contrairement à l'Europe), mais à la gestion de ces ressources, pour des raisons internes :
- perturbations climatiques locales de grande ampleur (lacs asséchés au Sahel)
- pertes de variétés adaptées (Thomas Sankara avait fait doubler la production de riz de la Haute Volta en trois ans, avec une réforme agraire s'appuyant sur la réutilisation des techniques de cultures traditionnelles, et la transmission du savoir des anciens !)
- biais culturel dans la gestion de ressources (droit à payer pour l'accès à l'eau, pas toujours adéquat dans les mentalités)
- guerres civiles (et oui, c'est dur de cultiver quand le pays explose tous les cinq ans, qu'on devient migrant du jour au lendemain !)

Et externes :
- commerce inéquitable (ou pillage) de ressources avec les pays du Nord
- pollution importante de zones agricoles (ex. : pollution du Niger par les déchets radioactifs, puis les hydrocarbures...)
- baux de milliers d'hectares cultivables à destinations de pays étrangers (expropriation de petits producteurs malgaches pour une production de riz à destination de la Corée du Nord par exemple...)

Alors pour les morts de famine en Afrique, ce n'est probablement pas l'augmentation de la population qu'il faut accuser.

A analyser le fonds des choses, il y a peut être encore du boulot bel oiseau... :|
Dernière édition par minguinhirigue le 24/11/09, 13:42, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 24/11/09, 13:40

Après ce long hors sujet... (qui mériterait un post séparé), revenons dans les clous :

la voiture de ville du futur n'est pas une voiture


+1 citro

Mais tu mettrais quoi à la place ? Des transports en commun, des segway partout et des déplacements à pied ou a vélo obligatoires (bon plan de lutte contre l'importante diminution de l'activité physique de notre civilisation*)

Au fait, parlant de segway, il y a du neuf à ce propos ?

* Je parle pour moi, devant l'ordi :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/11/09, 14:13

minguinhirigue a écrit :
la voiture de ville du futur n'est pas une voiture
+1 citro

Mais tu mettrais quoi à la place ? Des transports en commun, des segway partout et des déplacements à pied ou a vélo obligatoires (bon plan de lutte contre l'importante diminution de l'activité physique de notre civilisation*)
Ce n'est pas moi qui "met" mais les usagers eux-mêmes.
Par ordre logique, à Bordeaux, les déplacements automobile ont diminué et se sont reportés sur des déplacements:
- Piétons
- Vélos, roller, patinette...
- Tramway, bus
- Cyclo, moto
- Covoiturage

Cet ordre et logique car guidé par le porte-monnaie...

Le Segway (gyropode) est un engin anecdotique, destiné à le rester à cause de son prix et sa complexité technique. Son utilisation demeure délicate en des mains inexpérimentées...
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 24/11/09, 23:50

minguinhirigue a écrit :Salut oiseautempête....

Je crois qu'on ne perçoit pas les choses de la même manière. D'autres chiffres, dont ceux du FAO, montre que nous devrions pouvoir faire vivre 9 milliard d'individus dans un niveau de confort convenable, à condition de redistribuer le richesse et de cesser le gaspillage.

Alors le milliard d'habitants maximum, oui, pour avoir tous trois voitures à domicile et des baraques de 500 m² !

Après, René Dumont énonce certainement des inquiétudes fondées, il a surement beaucoup plus étudié le sujet que nous tous, mais on ne peut pas dire pour autant que son projet soit une réussite. La Chine accuse le coup ! Elle prévoie d'ici une génération une rude baisse de population du fait des "travers" de la politique de l'enfant unique : beaucoup de trop de garçons en proportion !

Par ailleurs le doublement de population est une chose, l'atteinte de la limite de l'empreinte écologique en est un autre !

Même en aillant doublé de population, les pays Africains ont des densités de populations très inférieures à celles de nos contrées ou à certains pays asiatiques :
Union Européenne : 113 hab/km²
Terres émergées : 43 hab/km²
Union Africaine : 26 hab/km².

Et ils ont surtout une empreinte écologique 5 à 10 fois plus faible ! cultures traditionnelles, et la transmission du savoir des anciens !)
- biais culturel dans la gestion de ressources (droit à payer pour l'accès à l'eau, pas toujours adéquat dans les mentalités)
- guerres civiles (et oui, c'est dur de cultiver quand le pays explose tous les cinq ans, qu'on devient migrant du jour au lendemain !)



Tu as le droit de croire ce que tu veux, mais tu te trompes lourdement:
Les terres cultivables ne représentent en Afrique qu'un très très faible pourcentage, soit à cause du manque d'eau , soit à cause de la salinité,soit parceque la terre n'est que du sable et des cailloux, soit tout simultanément ce qui fait que l'empreinte écologique des populations est au contraîre énorme...Le seuil d'alerte est déjà dépassé depuis les années 60 et l'on en voit les conséquences: destruction du milieu naturel pour la culture et l'élevage (sans les parcs naturels gardés par des hommes armés payés par...nous, la faune sauvage Africaine appartiendrait déjà au passé!), désertification à cause du surpâturage, de la culture sur brûlis (le meilleur exemple est Madagascar, presqu'entièrement dévastée par la surpopulation et ses conséquances), de l'érosion accélérée qui détruit rapidement beaucoup de terres cultivables en les rendant stériles: jettes un oeil sur Google earth: du temps de la colonisation Française à Madagascar (jusque dans les années 50), l'île était entièrement couverte de forêt tropicale, regarde ce qu'il en reste aujourd'hui!...
Faire vivre "convenablement" 9 Milliards d'êtres humains tout en préservant la nature est tout simplement impossible, même en vivant à nouveau comme au moyen age Européen (un niveau bien bas!) car il n'y a pas les ressources pour ça, même si parfaitement équitablement partagées (ce qui est utopique)...Je te rappelle qu'on crevait déjà de faim en Europe avec la moitié de la population actuelle...

Je ne vais pas plaindre les Africains soit disant surexploités par les méchants esclavagistes blancs: trouves -tu normal qu'un Breton soit allé montrer aux Africains comme faire évaporer l'eau de mer avec le soleil alors qu'il ne savaient le faire qu'en brûlant du bois? Pourtant du soleil ils en ont 2x plus que les Bretons!Trouves tu normal qu'un Suisse soit allé leur montrer aux sahéliens comment cultiver leur terre tout en restaurant l'environnement et notamment les arbres? Trouves tu normal que l'argent de l'aide humanitaire serve à acheter des kalachnikov et des villas en europe pour les dirigeants et que les aides alimentaires pourrissent dans les entrepôts ou sont revendues par la mafia locale? Et ce ne sont jamais les méchants occidentaux "riches" qui font ça... Et des exemples comme ça il y en a assez pour écrire un roman...
Toi je ne sais pas, mais moi j'ai déjà trimé les 3/4 de ma vie active à l'usine en vivant modestement sans jamais de folie et pourtant sans jamais réussi à réunir assez de fric pour me payer une modeste maison dans ma région "riche" (du coup j'ai juste un minuscule clapier dans un immeuble ,heureusement à la lisière de la ville) alors que l'on ne me parle pas de nous en riches profiteurs occidentaux...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/11/09, 00:27

:shock: Houla!!!! Doucement oiseautempete.
Il y a du vrai dans tes déclarations, mais il y a aussi de gros amalgames. :?

La déforestation à Madagascar ou en Afrique est allègrement nourrie par la consommation des pays dévelloppés... Qui font tout pour traiter avec des mafias locales avec les conséquences que l'on imagine...
L'exode rural qui résulte des conflits aggrave les autres maux que tu évoques.

Pour "les méchants occidentaux", je n'aurais pas dit ça ainsi ...
Mais sans clients, il n'y aurait pas offre...
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 25/11/09, 00:41

Citro, avec ton classement des alternatives à la voiture, on pourrait croire que la voiture de ville idéale est un véhicule permettant un covoiturage aisé. Tous les autres transports étant très différents, on reviendrait donc à des monospaces, certes rares, mais des monospaces quand même :cheesy:

Pour le segway, on pourrait dire la même chose des premiers scooter... et pourtant. Je ne pense pas que sa popularité se traduise uniquement en terme de prix (lié à la demande) ou de complexité (déjà conçu et testé).

Ca reste à mes yeux un gadget... Mais il est tellement adapté à l'image que je me fais de gens souhaitant un véhicule pseudo-propre, très individuel, ludique, et peu fatiguant...


HS : ooiseautempete

Effectivement, je n'ai pas forcément la même vision que toi, il y a deux points d'accord : ce ne sont pas tous les européens ou tous les africains qui sont de "méchants vautours"... et les africains ont une très grande part de responsabilité dans les problèmes qui apparaissent.

Je crois que tu as mal compris ce que je disais : il y a beaucoup de facteurs humains responsables de la mauvaise gestion de ressources du continent africain, dont des décisions politiques au nord comme au sud ! Le facteur démographique n'est pas encore aujourd'hui à mon avis le problème dominant ! Mais ça n'engage que moi.

Pour les 9 milliards d'individus nourris sur terre, il ne s'agit que de chiffres officiels du FAO, fais en ce que tu veux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités