La voiture de ville du futur du passé: Messerschmitt KR

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 25/11/09, 09:20

citro a écrit :
La déforestation à Madagascar ou en Afrique est allègrement nourrie par la consommation des pays dévelloppés...


Absolument pas: renseignes toi..
La déforestation à Madagascar a exactement la même origine qu'à Haiti et ne doit absolument rien du tout à l'étranger car ça s'est produit bien avant le phénomène actuel qui est assez nouveau et qui résulte lui aussi de la surpopulation: d'une part des cultures de subsistance (à très mauvais rendement) pour les gens, d'autre part les charbonniers en ce qui concernela déforrestation des zones non cultivables (forets primaires de montagne) sachant que dans ces pays pratiquement tout le monde fait la cuisine au charbon de bois dans des réchauds de très mauvais rendement en plus.Juste pour info, c'est aussi l'homme qui a détruit le couvert végétal du pourtour méditerranéen il y a déjà plus de 2000ans par surpâturage par moutons et chèvres qui broutent tout jusqu'à la moindre brindille vivante , et déboisage anarchique, c'est pour celà qu'on y voit que des monts pelés aux roches apparentes comme les os d'un un cadavre en décomposition, le tout recouvert ça et là d'une végétation rabougrie et hautement inflammable...: jadis tout était couvert de végétation bien adaptée au milieu et en particulier de chêne liège, arbre parfaitement adapté aux incendies de forêt (naturels) fréquents...Sans couvert végétal, la terre est rapidement lessivée, creusant par ex. à Madagascar des ravines de plusieures DIXAINES de m de profondeur jusqu'au socle rocheux, de plus lorsqu'il n'y a plus d'arbres, les pluies diminuent considérablement faute d'évapotranspiration et une fois ces sols dégradés, c'est foutu pour des millénaires...
A la lisière du sahara, idem: surpâturage, les arbres sont coupés comme bois de cuisine et le cercle vicieux est ainsi entretenu, le désert ,dont le sable n'est plus fixé par la végétation avance...
Ce phénomène de coupe des arbres est tellement considérable que même des arbres replantés à grand frais par des associations ou même le gouvernement local (il y en a des rares qui prennent des initiatives utiles) sont parfois coupés durant la nuit...
Tous ceci résulte de la surpopulation car chaque milieu a sa propre densité maximale acceptable et dans certains cas cette densité maximale acceptable est proche de "0"...c'est aussi le cas ailleurs qu'en Afrique...
Les critiques sur la fausseté du problème dramatique de la surpopulation humaine ne résiste pas à une analyse objective et ça beaucoup ne le comprennent pas: le temps ou la population mondiale était de quelques centaines de millions et engendrait des principes tels que le fameux, et regrettable "croissez et multipliez" est révolu depuis ~ 200ans lorsque la population mondiale a dépassé 1 milliard...oui en 200ans on est passés de 1 milliard à 6 milliards, soit une croissance presqu'expodentielle...et ça ne t'inquiètes pas apparemment...Moi j'ai PEUR...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 25/11/09, 14:26

minguinhirigue a écrit :Citro, avec ton classement des alternatives à la voiture, on pourrait croire que la voiture de ville idéale est un véhicule permettant un covoiturage aisé. Tous les autres transports étant très différents, on reviendrait donc à des monospaces, certes rares, mais des monospaces quand même :cheesy:
Rhooo... :frown:
Je ne voyais pas les choses ainsi, et je parle de pratiques concrètes.
Le covoiturage, pour de nombreuses raisons, n'est viable qu'avec 4 passagers maximum, donc les monospaces ne sont pas du tout apropriés
:?

ooiseautempete, j'entend bien tes arguments et leur justesse de vue. Je maintiens cependant que l'ignorance ou plutôt, la destruction des traditions des populations locales par les puissances occidentales et la mise sous tutelle de ces populations AVAIT pour conséquences (pour ne pas dire pour objectif) d'en arriver là.
:cry:
Car, comme tu le dis si bien, nous connaissions tous ces problèmes pour les avoir connus avant de les provoquer depuis quelques décénies dans les pays "en voie de développement".

Nous sommes donc RESPONSABLES (et coupables). :evil:
Oui, je suis inquiet de l'avenir, comme tout éconologue qui se respecte. Je suis ici pour apprendre, partager, agir.
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 26/11/09, 00:11

citro a écrit :Je maintiens cependant que l'ignorance ou plutôt, la destruction des traditions des populations locales par les puissances occidentales et la mise sous tutelle de ces populations AVAIT pour conséquences (pour ne pas dire pour objectif) d'en arriver là.

Les" traditions ancestrales" de beaucoup de peuples ont de quoi faire se dresser les cheveux sur la tête de plus d'un "bien pensant" , notre influence qui n'est pas seulement négative loin de là, est un moindre mal...la surpopulation ne tient pas à l'augmentation de la natalité qui a toujours été très forte dans ces pays (10 à 12 enfants par femme), mais au taux de survie> adulte des enfants en forte augmentation depuis le début de la colonisation du fait: de la "pacification manu militari" (arrêt des guerres tribales incessantes, unification des tribus aux centaines d'idiomes différents, par une langue commune,etc...), de l'amélioration de l'hygiène, des vaccinations, etc...ainsi en Algérie par ex. la population a été multipliée par 5 depuis l'arrivée des troupes de Napoléon III dans ce pays sous domination Ottomane...chez nous elle a "seulement" doublé dans le même temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/11/09, 00:10

oiseautempete a écrit :...la surpopulation ne tient pas à l'augmentation de la natalité ... en forte augmentation depuis le début de la colonisation ...ainsi en Algérie par ex. la population a été multipliée par 5 depuis l'arrivée des troupes de Napoléon III dans ce pays sous domination Ottomane...chez nous elle a "seulement" doublé dans le même temps...
Ben oui, mais chez nous, on a profité de 2 guerres mondiales pour réguler notre population de façon civilisée...
:?
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/11/09, 13:26

citro a écrit :Ben oui, mais chez nous, on a profité de 2 guerres mondiales pour réguler notre population de façon civilisée...
:?


c'est le taux de natalité qui nous intéresse ,du nombre d'enfant viable par femme...jadis, ça s'autorégulait "naturellement" par une très forte mortalité (maladies, famine, guerres): 50% et plus des enfants ne parvenaient pas à l'age adulte, et les adultes vivaient près 2x moins longtemps qu'aujourd'hui...
Celà dit, si les guerres mondiales ont été épouvantables, ça a en tout cas été un formidable catalyseur de civilisation, car maintenant, les erreurs on les a toutes faites à grande échelle et l'on en a tiré les conséquences, par contre les peuples qui ont une mentalité très primitive tout en ayant accès à la technologie sont très dangereux car eux n'ont pas évolué mentalement...c'est un peu comme si l'on avait distribué des armes modernes aux guerriers de Gengis khan...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/11/09, 14:14

:? Non je ne te suis pas sur cette analyse...

La notion de "peuple primitif" exhale des relents de colonialisme et d'eugénisme tout à fait contraires à mes opinions...
:frown:

Et puis on est HS sur ce sujet
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 27/11/09, 14:36

les erreurs on les a toutes faites à grande échelle et l'on en a tiré les conséquences, par contre les peuples qui ont une mentalité très primitive tout en ayant accès à la technologie sont très dangereux car eux n'ont pas évolué mentalement... c'est un peu comme si l'on avait distribué des armes modernes aux guerriers de Gengis khan...


tu parles de Etat-unis là, non ? :lol:

Bon plus sérieusement, on en fait un nouveau sujet de cette réflexion eugéniste !? Je ne suis pas sur que notre modérateur préféré soit partant...

Toujours est-il qu'en parlant d'apprendre de ses erreurs, on en faire un roman en matière de transport urbain... quelqu'un a des illustrations des nombreux trams ou transports collectifs démontés après guerre pour le bonheur des automobilistes ?
L'Alsace est génial pour ça... Il y avait des trams circulant librement jusqu'en Allemagne, au Luxembourg, ou ailleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14149
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 849




par Flytox » 27/11/09, 14:44

minguinhirigue a écrit :tu parles de Etat-unis là, non ? :lol:

:lol: :lol: :lol:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 27/11/09, 15:06

Bonjour,
J'ai appris qu'une petite entreprise locale des Bouches du Rhône (mon département) allait sortir une petite voiture électrique innovante à 3 roues impossible à faire renverser.
En cherchant sur google j'ai trouvé cette page intéressante sur les voitures électriques :

http://www.moteurnature.com/vehicule_electrique.php
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 27/11/09, 15:24

minguinhirigue a écrit :
tu parles de Etat-unis là, non ? :lol:



je ne trouve pas ça très drole... Imagines plutôt les fous furieux fanatisés d'Alkaïda mettre la main sur les bombes nucléaires du Pakistan...

Quand à l'eugénisme, c'est quelque chose de complètement différent, une solution qu'il sera sans doute indispensable de mettre en oeuvre à terme si l'instruction des gens n'y suffit pas...le problème est que si l'on veut appliquer ce genre de chose d'une façon totalement impartiale, il faut confier ça à une machine qui donnera ou non " l'autorisation de reproduction" ... on évitera ainsi également bien des malheurs (handicap et maladies génétiquement transmissibles)...
L'on applique bien l'eugénisme aux animaux depuis que l'élevage existe...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités