La voiture de ville du futur du passé: Messerschmitt KR

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/09/13, 09:58

raymon a écrit :Mais quand vont-ils enfin nous fabriquer ce type de voiture ?
Mais bon sang, renseignez-vous... :mrgreen:

Image
La MIA est fabriquée en France depuis 2 ans et les prix viennent de baisser de plus de 40% en juin suite à l'achat de l'enteprise par un nouvel investisseur qui souhaite démocratiser le véhicule avant de rémunérer les actionnaires...

- La Mia trois places s’affiche à 10 469 euros contre 17 930 euros (bonus déduit en achat complet avec batterie 8 kW)

- La Mia L quatre places est désormais accessible à 12 805 euros contre 23 487 € (bonus déduit en achat complet avec batterie 12 kWh).
Dépêchez-vous avant la fin du bonus de 7000€. :arrowl:

Et puis question prestations, le progrès est énorme (habitabilité, accès à bord, agrément, sécurité, ...). 8)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 18/09/13, 14:16

raymon a écrit:
Mais quand vont-ils enfin nous fabriquer ce type de voiture ?
Mais bon sang, renseignez-vous... Mr. Green

C'est vrai qu'elle est pas mal en plus on peu la brancher sur une prise normale je l'avais un peu oublier. Lorsque le prix deviens "normal" cela change tout!
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/09/13, 21:50

Je ne suis pas sûr que la KR200 était si bon marché à l'époque...

Il ne faut pas oublier que l'on était en période de pénurie, toutes les matières premières étaient hors de prix. C'est pour cela que la KR200 recyclait des verrières d'avions dont les stocks ne pouvaient plus servir à l'usage prévu...
A la même époque, le moindre morceau de plastique valait de l'or et les voitures fabriquées dans l'immédiat après guerre en utilisaient le moins possible.

La 4cv Renault en est un exemple typique;
- Les premiers modèles ne possédaient qu'un bloc compteur en zamac avec une vitre en verre disposé derrière la planche de bord en tôle.
- Les derniers modèles étaient équipés d'un combiné avec une casquette en plastique, de comodos en plastiques, de poignées de portes en plastique...

La MIA fait quand à elle la part belle au plastique; c'est léger, cela ne rouille pas, mais c'est plus fragile...
La grosse différence entre la MIA et le KR200, c'est qu'elle est conçue de A à Z pour répondre de façon optimum à un usage, en partant d'une feuille blanche, alors que la KR200 partait d'éléments disponibles qu'il fallait assembler le mieux possible et espérer que le résultat serait crédible...

J'ai touché il y a quelques mois un KR200, j'ai été surpris de sa taille, cela ressemble plus à un jouet pour enfant qu'à un véhicule pour adulte...
Agrément, sens pratique, confort, ... ne sont pas vraiment au programme...

Tout le contraire de la MIA, surprenante à ce titre.
Enfin la MIA sait tirer parti de sa légèreté pour être plus performante (je n'ai pas dit plus puissante). Elle se recharge sur une simple prise domestique et récupère 8km d'autonomie toutes les 10 minutes et ne nécessite pas 3 heures pour une recharge complète, tout cela grâce à sa faible consommation (moins de 15kWh/100km).
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 225

par gildas » 18/09/13, 22:49

Intéressant la Mia...

Ce qui me rebute le plus c'est sa petite taille où je me sentirai pas trop en sécurité hors de la ville.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11457

par Christophe » 18/09/13, 23:33

C'est vrai que c'est plutôt la mode des SUV Urbain (de m#€de) que des mini voitures urbaines...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 19/09/13, 10:21

Christophe a écrit :C'est vrai que c'est plutôt la mode des SUV Urbain (de m#€de) que des mini voitures urbaines...
Je dis et le répète, la voiture urbaine est un non sens!
Même une petite voiture n'est pas la bienvenue en ville car elle occupe beaucoup trop d'espace.
Si les péages urbains qui, à raison, se multiplient, exonèrent les voitures électriques c'est pour mettre en avant leurs vertus (pas de nuisances sonores et gazeuses). Mais les zones de stationnement payant vont s'étendre progressivement à toute la surface des villes et seront payants 24h/24!!!

Au sein de la communauté d'électromobilistes dont je fais partie, moins de 5% d'entre nous habitent en ville. Pour posséder sereinement une voiture électrique comme la MIA, il faut disposer d'un parking privatif avec prise, ce qui est rare et cher en ville. Enfin la voiture est souvent moins rapide en ville que le vélo ou le scooter. La majorité des utilisateurs circulent de banlieue à banlieue ou de campagne à banlieue, très peu en ville.

Il est difficile d'imaginer rouler en ville en KR200 aujourd'hui...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/09/13, 15:44

c'est vrai que rouler en ville avec ce genre de Messerschmitt , il y a de quoi avoir peur de se faire ecrabouiller par un SUV distrait

la voiture legere du futur ne doit pas etre trop basse ! aerodynamique peut etre mais quand même assez haute sur des roue de grand diametre , avec un grand vide entre le sol et le dessous de la voiture ... pas un raz bitume genre voiture de course

le 3 roue parait interressant pour l'aerodynamique , mais une voiture economique doit etre efficace , pouvoir transporter beaucoup de chose , donc pour avoir un grand coffre il ne faut pas une roue au millieu , mais 2 roue de chaque coté

autre raison de preferer 4 roue : la voiture legere du futur ne sera pas que urbaine mais aussi campagnarde et tout chemin : et les chemin on 2 orniere pas 3 ! il faut donc 4 roue ... sinon la 3eme roue au milieu est une catastrophe
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 19/09/13, 16:26

gildas a écrit :Intéressant la Mia...
Ce qui me rebute le plus c'est sa petite taille où je me sentirai pas trop en sécurité hors de la ville.
Ce sentiment est extrèmement subjectif. Il est donc difficile d'argumenter sur des questions qui touchent aux peurs, voire aux phobies.
J'ai considéré indispensable d'avoir l'ABS sur ma voiture quand mon trajet travail passait par une rocade embouteillée et limitée à 110kmh ou les gens roulaient comme des malades et montaient debout sur les freins... 15 ans après, cette même rocade est limitée à 90kmh et je n'ai plus peur d'y circuler avec mes voitures électriques sans ABS.

Ceci dit, en cas de collision contre un 38T, ma 106 ne fera pas le poids tout comme le plus sérieux des 4x4 bodybuildés... Les lois de la physique sont implacables et les crash tests sont des leurres qui permettent aux constructeurs de ne surtout pas revenir à des petits véhicules légers trop bon marché...

La MIA fait figure d'exception avec sa structure tubulaire comparable aux arceaux de sécurité des voitures de course, elle est passée au crash test.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/09/13, 16:37

j'ai vu une mia sur un parking : ce n'est pas une voiture trop petite ! elle a tout a fait sa place entre les voiture moyenne

peur de circuler sans ABS ??? roule avec une citroen mehari : carrosserie en ABS

bien sur carrosserie en Acrylonitrile Butadiene Styrene ... pas la même chose que Anti Blocage System
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 19/09/13, 19:26

Pour la mia elle est petite à l'extérieur mais l'habitabilié intérieure pour une 3 places me parait très correcte. Le moteur prend beaucoup moins de place que sur une voiture thermique. Ou est-il d'ailleurs?
0 x