La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
dreamer
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 199
Inscription : 09/11/06, 14:17
Localisation : Waterloo, Belgique




par dreamer » 25/10/10, 23:09

Tiens je me demandais....
Est-ce que la différence d'energie necessaire pour produire un moteur electrique + les batteries, comparé a, je suppose, beaucoup moins d'energie nécessaire pour construire un moteur a air comprimé, ne ratrapperait-elle pas le bilan total?

Ou est-ce négligeable?

Car un moteur a air comprimé doit etre ultra simple a fabriquer non?
C'est peut-etre pour cela que Mr Negre est allé voir en Inde pour un partenariat avec Tata ...

merci :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/10, 23:28

si c'etait si simple ca serait deja fabriqué et vendu

le moteur a air comprimé ne contient pas de cuivre comme le moteur electrique avantage pour le prix de matiere : mais il faut des beau usinage bien precis comme un moteur a explosion ...

le probleme est ailleur : c'est la performance du stockage : le reservoir d'air comprimé en acier classique est lourd pour pas grand chose : on obtient une densité d'energie de l'ordre de 5Wh/kg alors que la bonne vieille batterie au plomb fait 40Wh/kg depuis toujours

le probleme est que la densité d'energie du reservoir depand de la marge de securité que l'on prend dans la conception du reservoir : on peut faire beaucoup mieux avec des reservoir en materiaux hi tech hors de prix , et veritable bombe en cas d'accident

des locomotive a air comprimé on existé pour les mines grisouteuse ... c'etait moins performant que l'electrique mais ca ne risquait pas de provoquer d'explosion : bin non on a fini par preferer des truc electrique avec batterie et gros blindage etanche pour rendre anti deflagrant ... preuve que l'air comprimé n'etait pas si bon que ca
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/10/10, 23:47

le graphique avec des consomation en MJ/km ne me parait pas significatif

pour le moteur thermique oui la consomation en MJ/km est a peut pres constante pour toute les voiture de meme charge utile : mais pour l'electrique c'est plus compliqué : avec une petite batterie , donc autonomie derisoire c'est bon , et plus on veut une longue autonomie plus c'est lourd et plus c'est mauvais : le chifre en MJ/km est donc completement variable suivant l'autonomie choisie

avec l'air comprimé c'est pire puisque la densité d'energie est plus faible ... et c'est encore pire puisque la densité d'energie n'est pas constante lié au plomb ou au lithium , mais lié a la securité qu'on choisit pour la conception du reservoir
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/10/10, 00:24

Reprend les chiffres relatifs à un stockage à 350 bar, comme celui-ci : https://www.econologie.com/forums/post174664.html#174664

A 100% d'efficacité énergétique, soit 43% de rendement thermodynamique, on a 4,8kWh pour 80kg d'air, soit 60Wh/kg : mieux que le plomb.

A la limite théorique de 230% d'efficacité énergétique, soit 100% de rendement thermodynamique, on a 11kWh pour 80kg d'air, soit 137,5Wh/kg : aussi bien que du lithium ion.

A l'efficacité énergétique attendue par MDI de 137%, soit 60% de rendement thermodynamique, on a 6,6kWh pour 80kg d'air, soit 82,5Wh/kg : ce serait déjà un bon compromis pour un véhicule, compte tenu de la possibilité de recharge ultra-rapide.

Mais l'important, c'est surtout de pouvoir stocker dans de grands réservoirs tampons de l'air produit localement, par exemple à la maison, avec du soleil qui est de toute façon inutilisé aujourd'hui. On devient ainsi indépendant de l'ensoleillement, ce qui supprime le principal inconvénient reproché au photovoltaïque.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/10, 00:40

bernardd a écrit :A l'efficacité énergétique attendue par MDI de 137%, soit 60% de rendement thermodynamique, on a 6,6kWh pour 80kg d'air, soit 82,5Wh/kg


80kg d'air ca me fait rire ! dans un reservoir qui pese combien ?

j'ai plusieur reservoir de gaz comprimé chez moi : le poid de la bouteille est toujous beaucoup plus lourd que l'air qui est dedans !

genre bouteille d'oxygene de 10m3 = 14kg d'oxygene et qui pese au moins 80kg de feraille ... quand il fera jours j'irai la peser ...

mefie toi des chiffre surtout venant de mdi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/10, 00:51

et je t'ai deja expliqué pourquoi ton 230% etait completement faux

tu perciste a croire que parce que l'adiabatique n'a pas d'echange de chaleur elle a un rendement de 100% : ce qui est completement faux :
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/10/10, 00:58

chatelot16 a écrit :80kg d'air ca me fait rire ! dans un reservoir qui pese combien ?


Le réservoir annoncé en composite fait aussi environ 80kg, selon les fabricants possibles.

Mais le réservoir fait partie du véhicule, comme le réservoir à essence ou gpl : on n'en tient pas compte pour l'essence. Sinon il faut aussi tenir compte de la masse des autres éléments. Et la faible masse du moteur à air comprimé compense la masse du réservoir.

chatelot16 a écrit :mefie toi des chiffre surtout venant de mdi !


Je me méfie de tous les chiffres, pas seulement de ceux venant de MDI. J'ai montré mes calculs sur l'air comprimé, si quelqu'un voit une erreur ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/10, 01:20

on oublie le poid d'un reservoir d'essence parce qu'il est presque negligable : un reservoir de 40litre pese quelques kg

avec la batterie on compte le poid de la batterie entiere !

avec l'air comprimé il faut absolument compter le poid total reservoir + air ... dans mes calcul j'oublie meme le poid de l'air tellement le poid du reservoir est le principal

bien sur en disant avec des materiaux composite ca sera leger , on peut faire toutes sortes d'elucubration
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 26/10/10, 01:28

Vous devriez réfléchir au moteur à ressort car il n'y a pas que l'air comprimé pour stocker l'énergie en comprimant mécaniquement quelque chose!!

Il existe un grand nombre de matériaux comprimables ou déformables pour stocker l'énergie et pas que l'air !
Ressorts, caoutchoucs, plastiques, et celui qui stocke le maximum d'énergie par Kg n'est pas si évident, je ne vois pas pourquoi ce serait l'air qui stocke le maximum d'énergie mécanique par Kg, réservoir compris.
En plus, plus de problème de réservoir, ni de piston étanche !!

En général, surtout pour les métaux, la force augmente avec une diminution du déplacement maximum possible, mais certains caoutchoucs et plastiques sont très solides, très résistants avec de grands déplacements (comme les pneus) avec des propriétés ajustables aux besoins!!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 26/10/10, 01:43

chatelot16 a écrit :on oublie le poid d'un reservoir d'essence parce qu'il est presque negligable : un reservoir de 40litre pese quelques kg


Et pour le gpl, c'est combien la masse du réservoir ?

chatelot16 a écrit :avec la batterie on compte le poid de la batterie entiere !


Normal, le bloc de batterie est échangeable, et même prévu pour être remplacé par un bloc chargé sur certaines voitures électriques.

Le bloc de batteries est maintenant annoncé comme loué à part, c'est dire s'il fait partie de la voiture : je ne vais pas loin, j'en prend seulement pour 300kg :shock:

chatelot16 a écrit :avec l'air comprimé il faut absolument compter le poid total reservoir + air ... dans mes calcul j'oublie meme le poid de l'air tellement le poid du reservoir est le principal


Alors prend en compte la masse totale de la voiture, car il faut aussi tenir compte des changements de masse pour toutes les parties liées à la technologie : moteurs, systèmes supports et systèmes de contrôle, et résultats induits découlant de la spirale infernale chère à Michel Kieffer.

Et le réservoir finira la vie de la voiture, au bout de 32 ans environ... A moins qu'il reparte sur une nouvelle voiture :?:
0 x
A bientôt !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités