La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/11/10, 12:11

Cuicui a écrit :Pourrais-tu nous informer des progrès réalisés en ce domaine ?


Je n'ai pas d'accès spécial à MDI, tu seras informé comme moi.

Comme ce sujet me passionne, j'avais seulement été les voir il y a 2 ans, étant de passage à Nice. J'avais fait un tour de parking pour voir : facile à prendre en main, étonnant de maniabilité et de vivacité.

Je n'avais d'ailleurs noté aucun bruit gênant, alors que c'était une version pas encore travaillée pour la production.

Et comme beaucoup, j'attend impatiemment que les premiers véhicules soient à la vente.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/11/10, 12:15

si on utilise un bon vieux compresseur de plongé le rendement est assez minable

quel est le compresseur vendu par MDI ?

si il n'en vendent pas la voiture est inutilisable !
C'est au contraire un avantage, cela signifie que le moteur utilise l'énergie thermique ambiante, mettant ainsi la limite théorique de l'efficacité énergétique du moteur à 230% pour le moteur de l'Airpod...


arrete avec cette elucubration : le rendement maxi du moteur n'est que de 100%

tu construit ton erreur en disant que l'adiabatique a un rendement de 100% , donc l'isotherme qui est meilleur fait tes 230% ! c'est faux ! c'est l'adiabatique qui est mauvais et l'isotherme qui approche 100%

compresseur isotherme parfait:
1kwh d'energie mecanique >> 1kwh d'air comprimé + 1kwh de chaleur a temperature ambiante

moteur isotherme parfait :
1kwh d'air comprimé + 1kwh de chaleur a temperature ambiante = 1kwh d'energie mecanique
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/11/10, 12:26

chatelot16 a écrit :arrete avec cette elucubration : le rendement maxi du moteur n'est que de 100%


1- je ne parle pas de rendement mais d'efficacité énergétique : je respecte ainsi le vocabulaire de la thermodynamique.

J'essaye de t'expliquer cela depuis maintenant plusieurs mois, mais sans succès pour le moment.

Lis attentivement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_%28physique%29

Et par exemple la note à la fin :
1. Le rendement est souvent confondu avec l'efficacité thermodynamique pour des raisons historiques et parce que, pour les moteurs, les deux grandeurs sont majorées par 1.


2- l'énergie prise en compte pour le moteur est l'énergie contenue dans le réservoir, comme pour tous les moteurs, et aussi comme pour les machines frigorifiques.

Mais le moteur à air comprimé exploite en plus la chaleur de l'air, ce qui fait que le travail mécanique en sortie du moteur est supérieur à l'énergie initialement contenue dans le réservoir.

cf https://www.econologie.com/forums/post174664.html#174664

chatelot16 a écrit :moteur isotherme parfait :
1kwh d'air comprimé + 1kwh de chaleur a temperature ambiante = 1kwh d'energie mecanique


Non, c'est faux.

Avec les paramètres connus de l'Airpod (230l à 350bar) on aurait pour un moteur isotherme parfait :

4,8kWh d'air comprimé + 6,2kWh de chaleur à température ambiante fournit 11kWh de travail mécanique.

Il y a 6 mois, MDI semblait atteindre un peu plus de 40% de cela. J'ai cru entendre qu'ils atteignaient aujourd'hui 60%. Mais pour le valider, il faut attendre.

On voit que 60% de 230%, c'est 138% d'efficacité énergétique...
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/11/10, 12:39

oui le moteur a air comprimé prend de la chaleur a l'air ambiant !

si le moteur prend 1kwh de chaleur a temperature ambiante il peut en faire quelle energie mecanique ? 0.00kwh ! a cause de carnot qui nous dit que de la chaleur a temperature ambiante ne peut donner qu'un rendement nul !

pire si le systeme de rechauffage a de la chute de temperature , ce kwh sera pris a temperature inferieure a la temperature ambiante : ce kwh coutera de l'energie mecanique et diminuera le rendement
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/11/10, 13:01

Sauf qu'un moteur à décompression travaille entre une source de pression haute et un source de pression basse. Ce n'est pas un "moteur thermique" et ce n'est pas décrit par le cycle de Carnot.

Mais en jouant sur les températures, on peut effectivement exploiter de l'énergie thermique à température quasi-ambiante, ce qui est effectivement exceptionnel, et inhabituel. On peut alors exploiter une "co-génération" avec un autre processus produisant une grande quantité de chaleur à basse température.

http://www.sustainx.com/cogeneration.html

Il faut avancer avec les petites flèches en bas à droite.

Cela peut d'ailleurs être utilisé dans le grand nord : il faudrait comprimer au plus froid de l'hiver, par -50°C, garder en stock, et décomprimer en été à +30°c voire plus avec un concentrateur solaire, de type parabole ou lentille de fresnel.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/11/10, 13:18

c'etait le principe des tramway a air comprimé ... puisque a temperature ambiante ca se refroidissait trop et degradait le rendement , on rechaufait avec une chaudiere a charbon , et tant qu'a avoir la quantité de chaleur donné par le charbon autant faire monter la temperature le plus haut possible , pour avoir un effet moteur thermique : c'etait assez interessant en comparaison avec le simple moteur a vapeur : ca demarait instantanément chaudiere froide , et on pouvait esperer que le feux chauffe assez avant que ca gele ... et ensuite plus ca chauffe moins on consome d'air
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 10/11/10, 13:23

C'est exactement le principe appelé "bi-énergie" par MDI. Sauf que de grands progrès ont été fait sur l'efficacité de combustion depuis, on peut atteindre 90% sur un foyer continu.

A la différence aussi que sur une petite voiture, la puissance thermique nécessaire pour ne pas s'éloigner trop de la température ambiante est seulement de 1 à 2kW maximum : il ne faut pas une grande surface d'échange, surtout si on peut exploiter une conduction thermique sur tout le chassis.
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 10/11/10, 13:27

Et il suffit de mettre un poele avec des buches dans la voiture !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/11/10, 13:38

Cuicui a écrit :Depuis que le moteur de ma BX essence a pris feu pour cause de fuite d'une durite, (heureusement que j'étais à côté d'une fontaine), je ne roule plus qu'en diesel...
Essence ou diesel, tout brûle.
Ce qui prime c'est un suivi et entretien régulier du véhicule.
Beaucoup de pannes et d'incendies seraient ainsi évités...
Dernière édition par citro le 10/11/10, 14:39, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29197
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 10/11/10, 13:59

Cuicui montre qu'il est honnête intellectuellement, en reconnaissant certains points qui lui auraient échappés. Ça fait plaisir à voir.

Cuicui a écrit :par un simple réservoir en ferraille

En matériau composite... (comme précisé par Bernardd)

Cuicui a écrit :le danger d'un réservoir sous pression en cas d'accident,

Non, aucun, pas de projection, il se dégonfle, aucun danger — il a d'ailleurs passé l'homologation (avec crash test), je doute qu'ils auraient laissé passé un vhc dangereux....

Cuicui a écrit :autonomie finalement décevante...

200 km, avec zéro émission et 900 km en hybride: ça n'es pas vraiment décevant :mrgreen:

...mais au moins tu admet que les accus, pour la traction électrique, posent de sérieux problèmes...

Gaston a écrit :si le compresseur est alimenté à l'électricité, un véhicule à air comprimé consomme près de 2 fois plus d'électricité au km qu'un véhicule à batterie

Ah! Ils auraient triché à l'homologation? Affiramation gratuite, montres-nous des chiffres!

Gaston a écrit :Le gain en consommation obtenu par l'allègement du véhicule (remplacement des batteries par un réservoir d'air) ne compense pas en totalité cet écart :(

...tu oublies que les batteries sont très lourdes et qu'il faut les transporter. Alors qu'avec le véhicule à air, plus le résevoir se vide, plus elle s'allège et ...moins elle consomme. Alors que les batteries conservent ce lourd handicap jusqu'à la fin de leur décharge....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités