La voiture du futur : l'air comprimé

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/11/10, 14:19

bernardd a écrit :Sauf qu'un moteur à décompression travaille entre une source de pression haute et un source de pression basse. Ce n'est pas un "moteur thermique" et ce n'est pas décrit par le cycle de Carnot.

si , c'est bien une machine thermique ! et en 2 morceau , le compresseur et le moteur

le rendement de carnot s'aplique a toutes les machine thermique quel que soit le cycle

donc si la temperature du compresseur est egale a la temperature du moteur , le rendement de la machine thermique est nul : il y a simple egalité entre consomation du compresseur et production du moteur : rendement du systeme a air comprimé simplement 100%

si la temperature du compresseur est superieure a la temperature du moteur , ca marche comme une pompe a chaleur alimenté en energie mecanique par la difference entre la consomation du compresseur et la production du moteur

inversement si la temperature du moteur est superieur a la temperature du compressseur ca fait une machine thermique et le moteur produit plus que n'a consomé le compresseur
Dernière édition par chatelot16 le 10/11/10, 15:09, édité 1 fois.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 10/11/10, 14:29

citro a écrit :
J'ai le regret de te dire que le diesel s'enflamme à (250°C) plus basse température que l'essence (300°C). :? [/quote]

Je me méfie du caractère explosif des vapeurs d'essence. A tort où à raison, je me sens plus en sécurité avec le mazout.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 10/11/10, 14:35

chatelot16 a écrit :le debit d'un moteur a ir comprimé est plus faible qu'un moteur a essence de meme puissance , et ca ne chauffe pas :

Le trilobique de Pascal, de pas sa simplicité et son efficacité, ne serait-il pas le moteur idéal pour un véhicule à air comprimé ?
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 10/11/10, 14:48

Cuicui a écrit :
citro a écrit :
J'ai le regret de te dire que le diesel s'enflamme à (250°C) plus basse température que l'essence (300°C). :?

Je me méfie du caractère explosif des vapeurs d'essence. A tort où à raison, je me sens plus en sécurité avec le mazout.

tu a raison de trouver le gazole plus sur : je ne sais pas d'ou vient ce 250° mais il ne s'alume pas liquide , et il ne fait pas de vapeur a temperature ambiante ... contrairement a l'essence qui fait de la vapeur abondante et explosive sans chauffer

j'ai deja nettoyé des outil dans une marmite de fioul chauffé sur un feu de bois !
Dernière édition par chatelot16 le 10/11/10, 15:07, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/11/10, 15:02

La pression partielle de vapeur du diesel est bien plus faible et donc s'enflamme bien moins par absence de carburant dans l'air (voir pression et point d'éclair) et la T n'a aucune importance, car une flamme fait plus de 700°C !!
L'alcool (et l'acétone) est une vacherie avec pression partielle élevée qui enflamme et brule !!

Autrement le rendement de Carnot sur l'air comprimé sur un cycle est complexe car il faut englober les deux travaux opposés compression et décompression dans le bilan de Carnot , qui de fait n'a rien à voir, si on réalise les travaux de compression et décompression égaux avec un travail total nul sur le cycle de Carnot !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 12/11/10, 11:58

Cuicui a écrit :Le trilobique de Pascal, de pas sa simplicité et son efficacité, ne serait-il pas le moteur idéal pour un véhicule à air comprimé ?

Tout à fait, j'en attend beaucoup.

Mais quand tu vois déjà la difficulté d'industrialiser une voiture complète, qui aura les moyens d'industrialiser un moteur nouveau ?

Sans compter les attitudes agressives envers les personnes qui essayent d'innover, que tu peux constater sur ce forum ... Tout le monde n'est pas taillé pour supporter cela à grande échelle toute une vie durant.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

Re: La voiture du futur : l'air comprimé

par bernardd » 19/11/10, 14:20

"L'air comprimé est de retour" selon cet article : http://www.autodeclics.com/voiture_bio/ ... geles.html

bernardd a écrit :MDI n'est plus le seul industriel à défendre le concept : des concepts-cars utilisent maintenant la technologie de l'air comprimé.

Volvo : LA Auto Show concept-cars Volvo Air Motion

Honda : Los Angeles Design Challenge 2010 : Honda Air Concept

Logique : n'importe quel ingénieur ayant des connaissances en thermodynamique peut comprendre que c'est une des meilleures solutions connues pour propulser un véhicule.

Il y a aussi GM :
http://www.laautoshow.com/DC10/GM.html

Sur les 9 participants au challenge d'un voiture de moins de 500kg, il y a 3 voitures à air comprimé.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6029

par Obamot » 19/11/10, 17:29

Forcément, avec la course à l'optimisation, il y a/aura toujours un moment ou les batteries seront plus lourdes que le reste du véhicule avec la propulsion électirque... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Gdriver27
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Gagnant du concours de design du LA Auto Show

par Gdriver27 » 19/11/10, 22:20

La Cadillac Aera qui est aussi une voiture à air comprimé à gagné le concours de design, voici des details et videos sur les vehicules présents

http://www.technologicvehicles.com/fr/n ... -challenge
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 19/11/10, 22:41

Merci ! Utiliser la pression de l'air dans la carrosserie, c'est une idée très intéressante. Je pense depuis longtemps qu'il faut utiliser les rigidités d'un chassis aussi pour stocker l'air : d'une masse 2 coups.
0 x
A bientôt !